Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Publications

François-Joseph Talma. Le théâtre et l'Histoire de la Révolution à la Restauration par Mara Fazio. - 03/22/2011

François-Joseph Talma. Le théâtre et l'Histoire de la Révolution à la Restauration, Paris, CNRS Editions, coll. "Arts du spectacle", 2011. EAN : 9782271063564 330 p. Ce livre est le résultat...

Théorie et pratique du théâtre par Josette Féral. A paraître: Avril 2011. - 03/03/2011

La question des liens entre théorie et pratique est au cœur de l’analyse théâtrale. Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités. Pour que l’étude en soit...

Mettre en scène Harold Pinter. Ouvrage dirigé par Brigitte Gauthier. Parution avril 2011. - 03/03/2011

Viva Pinter, événement organisé par la ville de Lyon et l’ENS en hommage à Pinter, a permis de faire dialoguer entre eux metteurs en scène et réalisateurs. David Jones (Langrishe, Go Down), Volker...

Parution: Rameau, un musicien philosophe au siècle des Lumières par Jean-Paul Dous - 03/03/2011

Paris, LʼHarmattan, coll. “Univers musical”, fév. 2011, 230 p. — ISBN : 978-2-296-54321-8 — 21,5 € Jean-Philippe Rameau (1683-1764) n'est pas simplement le grand musicien du XVIIIe siècle, ni même...

Publication ACRAS : Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. - 03/02/2011

Actes du colloque international Versailles, 29 mai 2008 - Nantes, 30-31 mai 2008 sous la direction de Jean-Noël Laurenti Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts...

Le Goût italien dans la France rocaille. Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750), par François Moureau. - 02/20/2011

Entre 1680 et 1750 environ, entre le classicisme et les Lumières, se situe dans l'histoire culturelle française une période originale qui tient fort peu de la précédente et encore moins de celle qui lui succédera jusqu'à la Révolution. Paul Hazard a parlé autrefois de « crise de la conscience européenne », ce livre reprend à l'histoire de l'art et de l'architecture l'expression de rocaille, qui se caractérise par le refus de la symétrie (l'arabesque), des formes littéraires canoniques du classicisme et de la hiérarchie des arts (en peinture particulièrement) et, surtout, de la convention morale (le libertinage).

Mareschal (André), Comédies. ed. Véronique Lochert. - 02/16/2011

En produisant successivement deux comédies, Le Railleur et Le Véritable Capitan Matamore, André Mareschal apporte sa contribution à la rénovation du genre comique qui marque les années 1630 et...

Victorien Sardou. Le théâtre et les arts, dir. Isabelle Moindrot. - 02/11/2011

Victorien Sardou (1831-1908) fut l’un des plus grands dramaturges français, par l’importance, la diversité et le rayonnement international de ses œuvres (Tosca, Madame Sans-Gêne). Personnalité hors...

Ballets pour Louis XIII. Danse et politique à la cour de France (1610-1643), éd. Marie-Claude Canova-Green - 02/03/2011

De simple divertissement à l'origine le ballet de cour acquit sous Louis XIII une dimension politique dont la portée outrepasse la pure flatterie du souverain. À des fins de gouvernement la monarchie...

Parution : Itinéraire d’un chanteur à travers vingt années de correspondance, 1844-1864 - 01/25/2011

Jules Stockhausen. Lettres réunies et annotées par Geneviève Honegger Jules Stockhausen (1826-1906), célèbre baryton et pédagogue allemand passe sa jeunesse à Guebwiller (Haut-Rhin) avant d’aller...

Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare par Guillaume Navaud. - 01/22/2011

Le monde est une scène, la vie est un drame : la métaphore du théâtre du monde est l'une des plus triviales qui se trouvent. Elle s'insinue jusque dans le vocabulaire, par exemple dans le mot «...

"Archives du spectacle vivant" par Pascale Goetschel. - 01/13/2011

Un point de vue sur la question des archives du spectacle Pascale Goetschel, « Archives du ”spectacle vivant”, usages et écriture de l’histoire » in Historiographie & archivistique. Ecriture et...

Racine - "Thébaïbe, Britannicus, Mithridate" par Jérôme Lecompte, Robert Garette, Sophie Hache, Agnès Steuckardt - 12/15/2010

Neuilly, Atlande, coll. "Clefs Concours", 2010 Jérôme Lecompte est professeur au lycée Balzac de Tours. Robert Garette est professeur émérite à l'université Bordeaux 3. Sophie Hache est...

Prize winner David Bevington Award for Best New Book in Early Drama Studies 2010 - Winner: Professor Tiffany Stern, Oxford - 12/12/2010

As well as 'play-makers' and 'poets', playwrights of the early modern period were known as 'play-patchers' because their texts were made from separate documents. This book is the first to consider...

Actors and Acting in Shakespeare's Time by John H. Astington - 12/12/2010

John Astington brings the acting style of the Shakespearean period to life, describing and analysing the art of the player in the English professional theatre between Richard Tarlton and Thomas...

Seul en scène. Le monologue dans le théâtre européen de la première modernité (1580-1640) par Clotilde Thouret - 11/29/2010

Que se passe-t-il pendant un monologue d'Hamlet ou pendant les stances de Rodrigue ? Que fait un personnage une fois seul en scène ? En considérant le vaste champ du théâtre européen au seuil de la...

2010 Barnard Hewitt Award: "Moliere, the French Revolution, and the Theatrical Afterlife" by Mechele Leon (2009) - 11/28/2010

Mechele Leon received the 2010 Barnard Hewitt Award for Outstanding Research in Theatre History by the American Society for Theatre Research (ASTR).

Pierre Corneille. Le Héros et le Roi. Stratégies d'héroïsation dans le théâtre cornélien par Emmanuel Minel - 11/22/2010

Ce livre veut montrer comment, en reconsidérant le théâtre de la violence tyrannique issu du XVIe siècle et le théâtre amoureux de la douceur pastorale, Corneille donne naissance à la figure du Héros...

Genèses théâtrales par Almuth Grésillon, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Dominique Budor - 11/15/2010

Est-il possible d'appliquer au théâtre la méthode génétique, connue pour avoir fait ses preuves en littérature ? L'oeuvre théâtrale est un ensemble hétérogène de données textuelles et scéniques, une...

Le Théâtre français de l’âge classique. Tome II. L’Apogée du classicisme. par Charles Mazouer - 11/13/2010

"The present study looks at the French theatre between 1650 and 1680. It examines all aspects of theatrical life and looks at different genres like the pastoral drama, the tragicomedy as well as the...
1 ... « 5 6 7 8 9


News

Share this website


Newsletter subscription