Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Saturday, November 16th 2024
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Séminaire Les Contemporaines - 20 novembre - Catherine Authier (sur les divas Pasta et Malibran)





Lien Zoom :
https://us06web.zoom.us/j/88900009508?pwd=JYeuNyy8mqAO0GJRFdkagoUCdq25aF.1
Meeting ID: 889 0000 9508
Passcode: 900241

Avant que l’artiste Maria Malibran n’arrive sur scène, Giuditta Pasta était considérée comme « La diva » par excellence, celle qui dominait les théâtres européens, sans que l’on puisse lui désigner réellement d’adversaires. Le duel entre la Malibran et la Pasta s’écrit dans la première moitié du XIXe siècle, construit par les témoins et les sensibilités de l'époque, la presse bien évidemment, mais aussi par les directeurs de théâtre pour qui la rivalité est un bon argument publicitaire, les chroniqueurs, les écrivains et même le public de l’âge romantique. Dans les journaux musicaux des années 1828-1835, il devient très à la mode de comparer les deux artistes qui possèdent indéniablement un certain nombre de points communs mais aussi des talents et des personnalités qui paraissent diverger. Dans quelle mesure ce duel peut-il s’approcher d’une certaine forme de « vérité historique » ? En fait, d’après les critiques, Maria Malibran est la seule à avoir un jeu scénique capable de rivaliser avec la grande tragédienne mais dans un style apparemment complètement opposé. À cet égard, le critique mélomane Henri Blaze de Bury établit une nouvelle fois une confrontation entre les deux artistes dans un bel article de la Revue des deux mondes écrit en 1856 en opposant « le marbre et la panthère ».


Catherine Menciassi-Authier est historienne, enseignante et conférencière. Elle est diplômée d’un doctorat d’histoire et de musicologie à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines et de l’École du Louvre. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée « De Tancrède à Norma : la construction d’une diva internationale Giuditta Pasta (1797-1865) » et d’un ouvrage Femmes d’exception, femmes d’influence, une histoire des courtisanes au XIXe siècle, publié chez Armand Colin en 2015. Elle vient de publier un article intitulé « Giuditta Pasta, muse de Vincenzo Bellini » dans la revue Musicologies Nouvelles, portant sur les « Musiciennes. Créatrices et inspiratrices d’hier à aujourd’hui ».

Sabine Chaouche


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