Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, March 3rd 2011
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Mettre en scène Harold Pinter. Ouvrage dirigé par Brigitte Gauthier. Parution avril 2011.





Mettre en scène Harold Pinter. Ouvrage dirigé par Brigitte Gauthier.  Parution avril 2011.
Viva Pinter, événement organisé par la ville de Lyon et l’ENS en hommage à Pinter, a permis de faire dialoguer entre eux metteurs en scène et réalisateurs. David Jones (Langrishe, Go Down), Volker Schlöndorff (La Servante écarlate), Jerry Schatzberg (L’Ami retrouvé), Barbara Bray, la productrice de ses pièces radiophoniques, des universitaires et des juristes ont aussi participé aux échanges. Les entretiens et débats réunis dans ce livre rendent compte de moments uniques au cours desquels les artistes qui ont directement travaillé avec Pinter nous livrent leurs souvenirs et leurs réflexions sur l’œuvre d’un dramaturge et cinéaste exceptionnel qui s’est efforcé tout au long de sa vie d’élever sa voix contre l’hypocrisie et le mensonge. Harold Pinter associe un style concis, fragmenté et syllogistique à une perception aiguë des métaphores de notre époque. C’est l’idée de mensonge qui ressort au cœur de l’œuvre. L’instrument le plus spécifique de ce grand humaniste réside dans sa représentation des jeux de pouvoir. Dans son discours du Nobel intitulé Art, Vérité et Politique, Pinter explique comment il lutte contre la « tapisserie des mensonges ». C’est bien effectivement les mensonges du quotidien, ceux de l’amour et de l’État qui sont dénoncés dans ce livre d’entretiens.

Éditions l’Entretemps dans la collection « champ théâtral »
15 x 21 cm, 304 pages, 26 €

sc - éditions l'entretemps


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