Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, December 3rd 2024
Read 7 times

Séminaire Les Contemporaines - 11 décembre 2024 - 10h (matin) - Stella Rollet sur Pauline Viardot et Rosine Stoltz




11 décembre 2024 - 10h du matin


Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à la prochaine séance des « Contemporaines » qui sera consacrée à l'art lyrique. Nous aurons l’honneur d’accueillir Stella Rollet, spécialiste des théâtres du XIXe siècle, qui présentera une communication intitulée :
 
« Pauline Viardot, Rosine Stoltz : deux biographies, deux problématiques ».

Résumé :
Pauline Viardot (1821-1902) comme Rosine Stoltz (1815-1903) ont en commun leur registre de mezzo-soprano et leurs rôles mais c'est à peu près tout ce qui les rapproche. Tout le reste les oppose, à commencer par leurs origines et leur tempérament. Ce qui les différencie encore c'est que si la première a été, depuis les années 1970, l'objet de plusieurs études biographiques, la seconde est presque totalement oubliée. La dernière étude fouillée la concernant remonte à 1909. Même son nom et son état civil sont difficiles à établir... Réaliser ces deux biographies pour le volume des Contemporaines impose donc au chercheur deux approches différentes et deux problématiques différentes. Dans le cas de Pauline Viardot, il faut rechercher parmi les éléments dont nous disposons ce qui permet de l'envisager sous un angle nouveau. En ce qui concerne Rosine Stoltz, tout reste à faire ou presque. Les pages ne peuvent être que novatrices, encore faut-il parvenir à réunir la documentation nécessaire et à cerner celle dont le nom véritable est Victoire Noël !

Stella Rollet est docteure en histoire, spécialiste des théâtres au XIXe siècle et en particulier de la carrière française de Gaetano Donizetti. Chercheuse associée au CHCSC de l’UVSQ/Paris-Saclay, elle est également enseignante dans le secondaire, autrice de manuels scolaires et universitaires. Sa thèse, consacrée à Donizetti et publiée en 2021 aux éditions Classiques Garnier, a obtenu en 2022 le Grand Prix du Livre France-Musique Claude Samuel.

Veuillez utiliser le lien suivant :
https://us06web.zoom.us/j/88900009508?pwd=JYeuNyy8mqAO0GJRFdkagoUCdq25aF.1  
Meeting ID : 889 0000 9508
Code d’accès : 900241

Nous espérons vous compter parmi nous pour cet échange prometteur.
Pour toute information, veuillez contacter : sabine.chaouche.pro@gmail.com  

Sabine-Salima CHAOUCHE


News

Share this website


Newsletter subscription