Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Tuesday, January 7th 2025
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Séminaire Les Contemporaines - 15 janvier - Nathalie Coutelet (sur Thérésa)





Dans le cadre du séminaire « Les Contemporaines » (2024-2025), rejoignez-nous en ligne le 15 janvier prochain.

Nathalie Coutelet, Professeure à l’Université Paris 8 et spécialiste des formes marginales de l’histoire des spectacles sous la IIIe République, explorera la construction mythique de Thérésa, figure emblématique du café-concert, en confrontant sources historiques, récits et mémoires fictionnalisés. Une plongée au cœur des enjeux de représentation et de légitimation artistique.

🗓️ Date : Mercredi 15 janvier 2025

⏰ Heure : 10h du matin (heure de Paris)

🌍 Lieu : En ligne (Zoom)

https://us06web.zoom.us/j/88900009508?pwd=JYeuNyy8mqAO0GJRFdkagoUCdq25aF.1

📚 Une occasion de réfléchir à la fabrique des légendes culturelles et à l’histoire des arts de la scène.


Résumé :
Si elle a incontestablement marqué de son empreinte l’histoire de la chanson, Thérésa déclenche en son temps la passion comme la haine, sentiments extrêmes qui se traduisent par des critiques dépourvues d’objectivité dans lesquelles la vérité est déformée. Négatives ou positives, les sources contemporaines construisent la légende de la « Patti de la chope » et la publication de ses Mémoires, qui devaient rétablir la réalité de son parcours, n’est en fait qu’un montage fictionnalisé de deux journalistes à partir de quelques informations données par Thérésa. Comme nombre de personnalités très médiatisées et appréciées, elle participe à l’élaboration d’une image et une légende, parfois proche, parfois éloignée du personnage créé par la presse et si souvent caricaturé. Articles, ouvrages, iconographie abondent au sujet de Thérésa, souvent au profit de cette légende double, icône ou repoussoir, mais brouillent toujours davantage la véritable personnalité de l’artiste. En croisant les sources disponibles, il s’agit de démêler l’écheveau de la fiction et du réel – du moins d’essayer de le faire – et de décrypter la construction de cette légende du café-concert, dont elle incarne un genre et une période !


Sabine Chaouche


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