Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, February 3rd 2011
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Ballets pour Louis XIII. Danse et politique à la cour de France (1610-1643), éd. Marie-Claude Canova-Green





Ballets pour Louis XIII. Danse et politique à la cour de France (1610-1643), éd. Marie-Claude Canova-Green
De simple divertissement à l'origine le ballet de cour acquit sous Louis XIII une dimension politique dont la portée outrepasse la pure flatterie du souverain. À des fins de gouvernement la monarchie s'appropria la symbolique de ce genre dramatique encore neuf voué à l'évocation de l'harmonie universelle pour en appliquer les vertus métaphori-ques à l'exaltation de sa propre puissance, dans un cadre révélateur de l'organisation hiérarchisée de la société de cour comme des États-nations européens. Le passe-temps originel de la noblesse finit ainsi par se muer en représentation du pouvoir, voire en instrument de propagande misant sur les sens pour imposer l'autorité du monarque sur ses sujets.

Certes, nombre de ballets de cour, notamment dans les années 1620, firent fonds sur un burlesque sans autre prétention affichée que de réjouissance. Cependant, par eux-mêmes ces ballets, souvent commandités par de grands seigneurs, avaient valeur de contrepoint, ambivalent, de la culture officielle du pouvoir en ce qu'ils récupéraient des éléments de culture carnavalesque autorisant une pluralité de voix et de points de vue, bientôt réduite au silence. Ainsi le ballet, si asservi qu'il fût à la célébration du souverain et de la monarchie, fut aussi le lieu, dans ses formes les plus ludiques, d'une prise de conscience critique de l'exercice du pouvoir.

Le texte, gravures comprises, de la quasi-totalité des ballets dansés par Louis XIII et Anne d'Autriche n'avait pas été réédité depuis le recueil réuni par Paul Lacroix en 1868. Le présent volume est consacré aux grands ballets politiques du règne. Un second volume suivra, dédié aux ballets burlesques auxquels participa le monarque.

Toulouse, Société de Littératures Classiques, « Collection de rééditions de textes rares du XVIIe siècle », 2010, 390 pages

ISBN 978-2-908728-63-7
29 euros. Diffusion Librairie Honoré Champion.

sc - Fabula


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