Résumé
Le ballet pantomime est un nouveau genre de ballet, émergeant dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui associe la technique de la belle danse aux gestes expressifs de la pantomime. Les Lettres sur la danse de Jean-Georges Noverre, publiées en 1760, sont considérées comme un texte fondateur, portant la semence de cette réforme. Notre travail propose de réinscrire les travaux de Noverre dans un courant plus large de philosophes de la danse, c’est-à-dire des maîtres de ballet qui, dans un projet collectif de valorisation de la danse et de leur propre métier, ont agi dans l’espace public à travers la publication d’ouvrages au sein desquels ils cherchent à démontrer un savoir spécifique et une maîtrise des codes de la République des lettres. Cette thèse étudie les interventions des maîtres de ballet dans le milieu théâtral ainsi que les discours à partir desquels ils cherchent à redéfinir la poétique du ballet et ses pratiques de représentation. Nous étudions la fonction du livre non seulement comme support du discours mais encore comme outil pour le développement de la carrière des compositeurs. La poétique du ballet pantomime, tout en étant liée aux idées théâtrales et linguistiques des Lumières, implique des mécanismes d’appropriation du discours philosophique par les maîtres de ballet. Et le programme de ballet constitue également un outil à partir duquel les mêmes acteurs ont essayé de redéfinir leurs pratiques de représentation et d’influencer le regard du public sur la scène.
Source: Dramatica
Source: Dramatica