Sommaire :
http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=3
"Avant-propos", Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne) et Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne)
Les genres de la ruse
Enrica ZANIN (Université de Strasbourg), « La moralisation de la ruse érotique dans la tragédie italienne et française (1550-1650) »
Didier SOUILLER (Université de Bourgogne), « La victime de la ruse : personnage comique et/ou tragique ? »
Lise MICHEL (Université de Lausanne), « Ruses et genres dramatiques au xviie siècle »
Ruse et vision du monde
Adrien WALFARD (Université Paris-Sorbonne), « Brouillages de la sincérité : ruse, morale et politique dans quelques tragédies de conjuration »
Anne DUPRAT (Université de Picardie-Jules Verne), « Jeux de la ruse et du hasard »
Claude BOURQUI (Université de Fribourg), « Molière et l’éthique de la fourberie »
Georges ZARAGOZA (Université de Bourgogne), « Mettre en scène la ruse : le jeu au carré »
Usages critiques de la ruse
Guillaume NAVAUD (Lycée Janson-de-Sailly - CRLC Paris-Sorbonne), « Les ruses d’Ulysse sur la scène : sur les Philoctète de Sophocle et Heiner Müller, et Troïlus et Cressida de Shakespeare »
Ajda LATIFSES (EHESS-Université de Lyon III-ENS), « Ruse et héroïsme dans la tragédie grecque : l’exemple de l’Hélène d’Euripide »
Fabien CAVAILLÉ (Université de Caen), « Ruse, reconnaissance et merveille tragi-comiques »
Contrepoints de la ruse
Clotilde THOURET (Université Paris-Sorbonne), « Le théâtre, ou la révélation des ruses : Jonson et Middleton contre Machiavel »
Sarah NANCY (Université Paris-3), « Ruse ou charme ? Des usages du chant dans le déguisement d’identité sur la scène française au milieu du xviie siècle »
Sophie MARCHAND (Université Paris-Sorbonne), « Quelques hypothèses sur la ruse marivaudienne »
"Avant-propos", Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne) et Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne)
Les genres de la ruse
Enrica ZANIN (Université de Strasbourg), « La moralisation de la ruse érotique dans la tragédie italienne et française (1550-1650) »
Didier SOUILLER (Université de Bourgogne), « La victime de la ruse : personnage comique et/ou tragique ? »
Lise MICHEL (Université de Lausanne), « Ruses et genres dramatiques au xviie siècle »
Ruse et vision du monde
Adrien WALFARD (Université Paris-Sorbonne), « Brouillages de la sincérité : ruse, morale et politique dans quelques tragédies de conjuration »
Anne DUPRAT (Université de Picardie-Jules Verne), « Jeux de la ruse et du hasard »
Claude BOURQUI (Université de Fribourg), « Molière et l’éthique de la fourberie »
Georges ZARAGOZA (Université de Bourgogne), « Mettre en scène la ruse : le jeu au carré »
Usages critiques de la ruse
Guillaume NAVAUD (Lycée Janson-de-Sailly - CRLC Paris-Sorbonne), « Les ruses d’Ulysse sur la scène : sur les Philoctète de Sophocle et Heiner Müller, et Troïlus et Cressida de Shakespeare »
Ajda LATIFSES (EHESS-Université de Lyon III-ENS), « Ruse et héroïsme dans la tragédie grecque : l’exemple de l’Hélène d’Euripide »
Fabien CAVAILLÉ (Université de Caen), « Ruse, reconnaissance et merveille tragi-comiques »
Contrepoints de la ruse
Clotilde THOURET (Université Paris-Sorbonne), « Le théâtre, ou la révélation des ruses : Jonson et Middleton contre Machiavel »
Sarah NANCY (Université Paris-3), « Ruse ou charme ? Des usages du chant dans le déguisement d’identité sur la scène française au milieu du xviie siècle »
Sophie MARCHAND (Université Paris-Sorbonne), « Quelques hypothèses sur la ruse marivaudienne »