Les Emotions en scène is now available at
https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-2-n-17-les-emotions-en-scene-xviie-xxie-siecle.html
In this issue of European Drama and Performance Studies, a perspective that starts from the stage and radiates out from it is developed. The contributions look at the way in which performance, in the variety of its actualisations (theatre, dance, opera, song and even cinema, from the 17th to the 21st century) contributes to the understanding of emotional processes.
ISBN: 978-2-406-12206-7
ISSN: 2266-9035
DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12207-4
Éditeur: Classiques Garnier
Mise en ligne: 22/09/2021
Périodicité: Semestrielle
Langues: Français, Anglais, Anglais
Mots-clés: Théâtre, jeu de l’acteur, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle, passion, sentiment, rhétorique, arts du spectacle, danse, voix, musique, études de genre, femmes, spectateur, France, Angleterre, Shakespeare
CONTENTS
Sabine Chaouche et Laurence Marie
Les émotions en scène. Contribution à l’histoire des émotions /
Emotions on Stage. A Contribution to the History of Emotions 11
LA SCÈNE LABORATOIRE /
THE STAGE AS A WORKSHOP
Emmanuelle Hénin
L’émotion du comédien. Un paradoxe en trompe-l’œil /
The Emotion of the Actor. A Paradox in Deception 27
James Harriman-Smith
Imitate the Action of the Tiger. Charles Gildon, Aaron Hill,
and Shakespeare’s King Henry V /
Imiter l’action du tigre. Charles Gildon, Aaron Hill
et Henry V de Shakespeare 49
Julia Gros de Gasquet
Des passions aux sentiments sur la scène théâtrale française.
Quel rôle le quatrième mur a-t-il joué ? (xviie-xviiie siècles) /
From Passions to Feelings on the French Stage:
What Role Did the Fourth Wall Play? (17th-18th Centuries) 71
Sabine Chaouche
Expressionist Acting. Paroxysmal Emotions at Play
on the Late 18th-Century French Stage /
Le jeu expressionniste. Les émotions paroxystiques en jeu
sur la scène française de la fin du xviiie siècle 97
Edward Nye
Pierrot: From Laughter To Fear /
Pierrot : du rire à la peur 125
Cécile Schenck
L’émoi de la danse, corps et âme.
Entre gestes, langages et figures /
The Emotional Power of Dance, Body and Soul:
Between Gestures, Languages, and Figures 143
GENRES D’ÉMOTIONS ET ÉMOTIONS GENRÉES /
EMOTIONAL GENRES AND GENDERED EMOTIONS
Véronique Lochert
Penser les émotions au féminin dans le théâtre
de la première modernité /
Considering Female Emotions in Early Modern Theatre 181
Laurence Marie
La sensibilité féminine, modèle pour la réforme
du théâtre au xviiie siècle ? /
Female Sensibility, a Model for the Reform of Theatre
in the 18th Century? 203
Sarah Nancy
« L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur ». Tentative d’exploration
d’un cliché et de ses enjeux genrés /
‘Opera is Emotion in Pure Form’. An Attempt to Explore
a Cliché and its Gender Issues 225
Jeffrey M. Leichman
Vies modernes, émotions classiques. Bulle Ogier et
Jacques Rivette, de L’Amour fou à La Bande des quatre /
Modern Lives, Classical Emotions. Bulle Ogier and Jacques Rivette,
from L’Amour fou to La Bande des quatre 243
LA RÉCEPTION DES ÉMOTIONS /
THE RECEPTION OF EMOTIONS
Sylvaine Guyot
Machines à émotions ? Technologies du regard
et scénographies de l’éblouissement (xviie siècle) /
Emotion Machines? Technologies of the Gaze and
Scenographies of Dazzlement (17th Century) 267
Fabien Cavaillé
Des émotions venues de loin ? Sentir et penser le pathétique
du théâtre chinois depuis la France (1730-1830) /
Emotions from Afar? Feeling and Considering the Pathos
of Chinese Theatre from a French Perspective (1730-1830) 291
Judith le Blanc
Émotions mémorielles et voix chantée à l’Opéra-Comique /
Emotions Born from Memory and the Singing Voice
at the Opéra-Comique 315
Michael Subialka
Dehumanized Affect. Modernist Performance
and the Cultivation of Aesthetic Sensibility /
Affect déshumanisé. La performance moderniste
et la culture de la sensibilité esthétique 339
Claire Lechevalier
Quelles émotions pour la tragédie grecque
sur la scène aujourd’hui ? /
What Emotions Does Greek Tragedy Produce on Today’s Stage? 361
Résumés et présentations des auteurs / Abstracts 381
https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-2-n-17-les-emotions-en-scene-xviie-xxie-siecle.html
In this issue of European Drama and Performance Studies, a perspective that starts from the stage and radiates out from it is developed. The contributions look at the way in which performance, in the variety of its actualisations (theatre, dance, opera, song and even cinema, from the 17th to the 21st century) contributes to the understanding of emotional processes.
ISBN: 978-2-406-12206-7
ISSN: 2266-9035
DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12207-4
Éditeur: Classiques Garnier
Mise en ligne: 22/09/2021
Périodicité: Semestrielle
Langues: Français, Anglais, Anglais
Mots-clés: Théâtre, jeu de l’acteur, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle, passion, sentiment, rhétorique, arts du spectacle, danse, voix, musique, études de genre, femmes, spectateur, France, Angleterre, Shakespeare
CONTENTS
Sabine Chaouche et Laurence Marie
Les émotions en scène. Contribution à l’histoire des émotions /
Emotions on Stage. A Contribution to the History of Emotions 11
LA SCÈNE LABORATOIRE /
THE STAGE AS A WORKSHOP
Emmanuelle Hénin
L’émotion du comédien. Un paradoxe en trompe-l’œil /
The Emotion of the Actor. A Paradox in Deception 27
James Harriman-Smith
Imitate the Action of the Tiger. Charles Gildon, Aaron Hill,
and Shakespeare’s King Henry V /
Imiter l’action du tigre. Charles Gildon, Aaron Hill
et Henry V de Shakespeare 49
Julia Gros de Gasquet
Des passions aux sentiments sur la scène théâtrale française.
Quel rôle le quatrième mur a-t-il joué ? (xviie-xviiie siècles) /
From Passions to Feelings on the French Stage:
What Role Did the Fourth Wall Play? (17th-18th Centuries) 71
Sabine Chaouche
Expressionist Acting. Paroxysmal Emotions at Play
on the Late 18th-Century French Stage /
Le jeu expressionniste. Les émotions paroxystiques en jeu
sur la scène française de la fin du xviiie siècle 97
Edward Nye
Pierrot: From Laughter To Fear /
Pierrot : du rire à la peur 125
Cécile Schenck
L’émoi de la danse, corps et âme.
Entre gestes, langages et figures /
The Emotional Power of Dance, Body and Soul:
Between Gestures, Languages, and Figures 143
GENRES D’ÉMOTIONS ET ÉMOTIONS GENRÉES /
EMOTIONAL GENRES AND GENDERED EMOTIONS
Véronique Lochert
Penser les émotions au féminin dans le théâtre
de la première modernité /
Considering Female Emotions in Early Modern Theatre 181
Laurence Marie
La sensibilité féminine, modèle pour la réforme
du théâtre au xviiie siècle ? /
Female Sensibility, a Model for the Reform of Theatre
in the 18th Century? 203
Sarah Nancy
« L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur ». Tentative d’exploration
d’un cliché et de ses enjeux genrés /
‘Opera is Emotion in Pure Form’. An Attempt to Explore
a Cliché and its Gender Issues 225
Jeffrey M. Leichman
Vies modernes, émotions classiques. Bulle Ogier et
Jacques Rivette, de L’Amour fou à La Bande des quatre /
Modern Lives, Classical Emotions. Bulle Ogier and Jacques Rivette,
from L’Amour fou to La Bande des quatre 243
LA RÉCEPTION DES ÉMOTIONS /
THE RECEPTION OF EMOTIONS
Sylvaine Guyot
Machines à émotions ? Technologies du regard
et scénographies de l’éblouissement (xviie siècle) /
Emotion Machines? Technologies of the Gaze and
Scenographies of Dazzlement (17th Century) 267
Fabien Cavaillé
Des émotions venues de loin ? Sentir et penser le pathétique
du théâtre chinois depuis la France (1730-1830) /
Emotions from Afar? Feeling and Considering the Pathos
of Chinese Theatre from a French Perspective (1730-1830) 291
Judith le Blanc
Émotions mémorielles et voix chantée à l’Opéra-Comique /
Emotions Born from Memory and the Singing Voice
at the Opéra-Comique 315
Michael Subialka
Dehumanized Affect. Modernist Performance
and the Cultivation of Aesthetic Sensibility /
Affect déshumanisé. La performance moderniste
et la culture de la sensibilité esthétique 339
Claire Lechevalier
Quelles émotions pour la tragédie grecque
sur la scène aujourd’hui ? /
What Emotions Does Greek Tragedy Produce on Today’s Stage? 361
Résumés et présentations des auteurs / Abstracts 381