Les nouvelles technologies contribuent à l’évolution des langages scéniques, modifiant les conditions de représentation et intensifiant les effets de présence et les effets de réel. Projections, installations interactives, environnements immersifs, spectacles sur la toile, les sens(ations) sont plus que jamais sollicité(e)s. Le performeur y est confronté à un Autre virtuel, à la fois personnage et partenaire. Quant au corps, il constitue encore la trace incontestée de l’homme dans ces espaces où la déréalisation fait loi. Contre-point d’une culture du virtuel, le corps semble rester au cœur des dispositifs (scénique, interactif, immersif).
Auteur(s) :
Cet ouvrage est publié sous la direction de Josette Féral, avec des contributions de Jean-François Ballay, Clarisse Bardiot, Daniel Bougnoux, Frédéric Curien, Claire Dehove, Mariève Desjardins, Christine Desrochers, Helga Finter, Bertrand Gervais, Laurent Goldring, Philippe Guisgand, Virginie Lachaise, Jonathan Lamy, Andrée Martin, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Fabrizio Montecchi, Edwige Perrot, Izabella Pluta, Vincent Tiffon.
Auteur(s) :
Cet ouvrage est publié sous la direction de Josette Féral, avec des contributions de Jean-François Ballay, Clarisse Bardiot, Daniel Bougnoux, Frédéric Curien, Claire Dehove, Mariève Desjardins, Christine Desrochers, Helga Finter, Bertrand Gervais, Laurent Goldring, Philippe Guisgand, Virginie Lachaise, Jonathan Lamy, Andrée Martin, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Fabrizio Montecchi, Edwige Perrot, Izabella Pluta, Vincent Tiffon.