Présentation de l'éditeur
Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du xviie siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d'objet esthétique au cours du xviiie siècle.
This book examines work which has been discredited by the history of opera, and in doing so casts new light on a movement which moved listeners at the turn of the seventeenth century. It goes on to show how the feminine voice gained the status of aesthetic object in the eighteenth century.
Table des matières:
introduction, 9
un genre classique? Problèmes d’interprétation (1), 11
un genre baroque? Problèmes d’interprétation (2), 18
Le plaisir et les règles, 21
À l’écoute de la voix féminine, 23
rien n’eSt moinS évident qu’un plaiSir priS au chant, 29
L’écoute problématique d’un théâtre en musique,31
Théâtre et musique : organisation d’une rencontre, 62
Écouter chanter ou écouter parler?, 72
chant et féminin : quelles menaces pour l’écoute ?, 97
Présente mais discrète : la voix féminine
dans le paysage sonore de la tragédie en musique, 98
Le féminin mis en cause dans l’immoralité de l’opéra, 119
La voix italienne : variations autour de l’artifice, de la possession et du féminin, 143
Fascination et déception, 154
Solutions de plaisir, 179
régler la distance des corps à la voix, 180
Plaisir du chant, plaisir de la parole, 199
le chant a beSoin des femmes, 217
« un plaisir d’un autre genre », 218
Le chant parle plus vrai, 231
Les ambassadrices du chant,246,
la voix féminine et le plaisir de l’écoute
À l’écoute d’un chant féminin, 261
la voix de l’origine, 262
chant, intimité, féminin, 273
fonction esthétique de la voix féminine, 284
conclusion :
un plaisir d’écoute classico-baroque, 303
la voix féminine, pour réfléchir sur l’écoute, 303
le plaisir et non la jouissance, 304
un plaisir classico-baroque, 309
annexe
la voix féminine dans la tragédie en musique :
commentaire des extraits musicaux, 313
bibliographie, 329
ouvrages avant 1800, 329
textes anciens, 329
moyen Âge–xviiie siècle, 330
périodiques, dictionnaires, documents, témoignages, 330
ouvrages dramatiques, poétiques, romanesques, musicaux, 332
théorie et critique, 340
ouvrages après 1800, 352
dictionnaires, bibliographies, catalogues, répertoires . . . . 352
ouvrages dramatiques, poétiques, romanesques, musicaux, 352
théorie et critique, 353
collectifs, ouvrages et articles généraux , 353
lettres, arts de la parole, langage, voix, 354
femme, féminin, différence sexuelle, genre, 361
musique, spectacles en musique, chant, 363
perspectives croisées, 374
effets, esthétique, plaisir, 387
index des noms propres, 391
table des extraits musicaux, 399
Titre La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Classiques Garnier
Collection Lire le XVIIe siècle Série Musique et littérature
ISBN 978-2-8124-0635-5
EAN 9782812406355
Nombre de pages 402 pages
36.00 € TTC
Source: ACRAS
This book examines work which has been discredited by the history of opera, and in doing so casts new light on a movement which moved listeners at the turn of the seventeenth century. It goes on to show how the feminine voice gained the status of aesthetic object in the eighteenth century.
Table des matières:
introduction, 9
un genre classique? Problèmes d’interprétation (1), 11
un genre baroque? Problèmes d’interprétation (2), 18
Le plaisir et les règles, 21
À l’écoute de la voix féminine, 23
rien n’eSt moinS évident qu’un plaiSir priS au chant, 29
L’écoute problématique d’un théâtre en musique,31
Théâtre et musique : organisation d’une rencontre, 62
Écouter chanter ou écouter parler?, 72
chant et féminin : quelles menaces pour l’écoute ?, 97
Présente mais discrète : la voix féminine
dans le paysage sonore de la tragédie en musique, 98
Le féminin mis en cause dans l’immoralité de l’opéra, 119
La voix italienne : variations autour de l’artifice, de la possession et du féminin, 143
Fascination et déception, 154
Solutions de plaisir, 179
régler la distance des corps à la voix, 180
Plaisir du chant, plaisir de la parole, 199
le chant a beSoin des femmes, 217
« un plaisir d’un autre genre », 218
Le chant parle plus vrai, 231
Les ambassadrices du chant,246,
la voix féminine et le plaisir de l’écoute
À l’écoute d’un chant féminin, 261
la voix de l’origine, 262
chant, intimité, féminin, 273
fonction esthétique de la voix féminine, 284
conclusion :
un plaisir d’écoute classico-baroque, 303
la voix féminine, pour réfléchir sur l’écoute, 303
le plaisir et non la jouissance, 304
un plaisir classico-baroque, 309
annexe
la voix féminine dans la tragédie en musique :
commentaire des extraits musicaux, 313
bibliographie, 329
ouvrages avant 1800, 329
textes anciens, 329
moyen Âge–xviiie siècle, 330
périodiques, dictionnaires, documents, témoignages, 330
ouvrages dramatiques, poétiques, romanesques, musicaux, 332
théorie et critique, 340
ouvrages après 1800, 352
dictionnaires, bibliographies, catalogues, répertoires . . . . 352
ouvrages dramatiques, poétiques, romanesques, musicaux, 352
théorie et critique, 353
collectifs, ouvrages et articles généraux , 353
lettres, arts de la parole, langage, voix, 354
femme, féminin, différence sexuelle, genre, 361
musique, spectacles en musique, chant, 363
perspectives croisées, 374
effets, esthétique, plaisir, 387
index des noms propres, 391
table des extraits musicaux, 399
Titre La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Classiques Garnier
Collection Lire le XVIIe siècle Série Musique et littérature
ISBN 978-2-8124-0635-5
EAN 9782812406355
Nombre de pages 402 pages
36.00 € TTC
Source: ACRAS