Présentation
Par un travail interdisciplinaire et interculturel, l'art de quatre comédiens, français et québécois, devient l'objet d'une analyse de style centrée sur le travail de la voix dans sa rencontre avec le texte, les corps et les gestes. À l'écoute, précisément, qu'est-ce qui fait qu'un même rôle, dit par l'un ou dit par l'autre, constitue, vers après vers, des personnages significativement différents ? Cette question cardinale installe l'analyse dans le vif du spectaculaire et elle suscite un travail de pionnier. S'appuyant sur un vaste sondage d'opinion où l'édumétrie entre au service de la dramaturgie, l'ouvrage répond par une critique du jeu des comédiens, rigoureuse et nuancée. En fin de parcours, l'interprétation vocale du comédien sera devenue un objet d'étude beaucoup plus tangible, moins fantasmé, dont on voit maintenant qu'il exigeait une interprétation critique renouvelée. Accompagné de nombreux extraits vidéo sur cédérom, cet ouvrage relance de façon déterminante la recherche sur la performance des comédiens.
Auteur
Sébastien Ruffo travaille à l’Académie canadienne de la Défense, après avoir enseigné la littérature et le théâtre aux universités de Montréal, de Bologne, de Queen's et au Collège militaire royal du Canada. Il détient un doctorat de l'université de Montréal et une maîtrise de l'université de Paris VII. Ses recherches, publiées en France, au Québec, au Canada, au Pays de Galles et en Italie, portent principalement sur les questions de la voix, de la performance, de la réception et de l'éthos.
ISBN 978-90-5201-657-3 br
© 2010 Peter Lang Publishing Group
Pour commander l’ouvrage, lire un extrait, la table des matières et la feuille publicitaire: http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=57871&concordeid=21657
Par un travail interdisciplinaire et interculturel, l'art de quatre comédiens, français et québécois, devient l'objet d'une analyse de style centrée sur le travail de la voix dans sa rencontre avec le texte, les corps et les gestes. À l'écoute, précisément, qu'est-ce qui fait qu'un même rôle, dit par l'un ou dit par l'autre, constitue, vers après vers, des personnages significativement différents ? Cette question cardinale installe l'analyse dans le vif du spectaculaire et elle suscite un travail de pionnier. S'appuyant sur un vaste sondage d'opinion où l'édumétrie entre au service de la dramaturgie, l'ouvrage répond par une critique du jeu des comédiens, rigoureuse et nuancée. En fin de parcours, l'interprétation vocale du comédien sera devenue un objet d'étude beaucoup plus tangible, moins fantasmé, dont on voit maintenant qu'il exigeait une interprétation critique renouvelée. Accompagné de nombreux extraits vidéo sur cédérom, cet ouvrage relance de façon déterminante la recherche sur la performance des comédiens.
Auteur
Sébastien Ruffo travaille à l’Académie canadienne de la Défense, après avoir enseigné la littérature et le théâtre aux universités de Montréal, de Bologne, de Queen's et au Collège militaire royal du Canada. Il détient un doctorat de l'université de Montréal et une maîtrise de l'université de Paris VII. Ses recherches, publiées en France, au Québec, au Canada, au Pays de Galles et en Italie, portent principalement sur les questions de la voix, de la performance, de la réception et de l'éthos.
ISBN 978-90-5201-657-3 br
© 2010 Peter Lang Publishing Group
Pour commander l’ouvrage, lire un extrait, la table des matières et la feuille publicitaire: http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=57871&concordeid=21657