Aujourd’hui encore, Jean-Georges Noverre demeure un inconnu célèbre, souvent cité, plus rarement lu. Il est davantage invoqué comme prestigieuse autorité symbolique (« le Père du ballet moderne »...), conformément à la légende avantageuse qu’il s’était lui-même forgée. Le bicentenaire de sa mort se voulut l’occasion de porter un regard neuf et sans complaisance sur la vie, la carrière, l’œuvre et l’héritage de ce chorégraphe et théoricien majeur de la danse. Au rebours d’une vision hagiographique, les différentes études de cet ouvrage, fruit d’une rencontre internationale et interdisciplinaire (organisée par l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles), font apparaître, grâce à de nombreux documents en partie inédits, toute l’ambivalence et les failles secrètes de l’artiste, ainsi que le tragique de sa destinée. Au-delà de son cas singulier, elles illustrent également l’extrême vitalité du ballet, de la danse et des arts de la scène, et la richesse incomparable de la culture des Lumières dans toute l’Europe.
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Today, Jean-Georges Noverre still remains a «famous unknown», often quoted but seldom read. He is essentially referred to as a renowned authority, the father of modern ballet, in accordance with the flattering legend he had forged himself. The bicentenary of his death was an opportunity to look at his life in a new light and to reappraise, in an unbiased way, the career, the works and the heritage of this major choreographer and classical dance theorist. Far from providing a hagiographic vision, this series of studies, carried out in an international and interdisciplinary environment (provided by the Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles) and based on multiple and partly unpublished documents, shows the artist’s ambivalence and innermost weaknesses as well as the tragic side of his destiny. It also illustrates the utmost vitality of ballet, dance and stage arts, as well as the incomparably rich culture of the «siècle des lumières» in the whole of Europe.
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Today, Jean-Georges Noverre still remains a «famous unknown», often quoted but seldom read. He is essentially referred to as a renowned authority, the father of modern ballet, in accordance with the flattering legend he had forged himself. The bicentenary of his death was an opportunity to look at his life in a new light and to reappraise, in an unbiased way, the career, the works and the heritage of this major choreographer and classical dance theorist. Far from providing a hagiographic vision, this series of studies, carried out in an international and interdisciplinary environment (provided by the Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles) and based on multiple and partly unpublished documents, shows the artist’s ambivalence and innermost weaknesses as well as the tragic side of his destiny. It also illustrates the utmost vitality of ballet, dance and stage arts, as well as the incomparably rich culture of the «siècle des lumières» in the whole of Europe.
Sommaire
Préface Marie-Thérèse Mourey
Noverre en France : un parcours et ses étapes
“Noverre, jeune danseur au Collège Louis-le-Grand (1741-1742)” Marie Demeilliez
“Noverre à l’Opéra-Comique : nouvelles perspectives et découvertes (1743-1756)” Bertrand Porot
“Noverre à Lyon et sa postérité” Françoise Dartois
“Noverre maître des ballets à l’Académie Royale de Musique (1776-1781)” Marie-Françoise Bouchon
“Les Observations sur la construction d’une nouvelle salle de l’Opéra de Noverre : une contribution au débat sur l’architecture théâtrale au temps des Lumières” Michèle Sajous D’Oria
La carrière européenne de Noverre
“Berlin, Stuttgart, Vienne : les débuts de la carrière germanique de Noverre.” Marie-Thérèse Mourey
“La tentation de la Pologne : le « manuscrit de Varsovie » (1766).” Marie-Thérèse Mourey
“« Ce Prince ami des arts, des talens et de la magnificence » : Noverre et Charles-Eugène de Wurtemberg” Mariette Cuénin-Lieber
“Noverre à Vienne (1767-1774, 1776) : entre désastre et triomphe” Sibylle Dahms
“Noverre face à Calzabigi” Laurine Quetin
“Noverre en Italie” José Sasportes
“Jean-Georges Noverre à Londres : Drury Lane et le King’s Theater de Haymarket” Jennifer Thorp
“Une dernière tentative d’emploi de Noverre: le dossier de candidature au roi de Suède en 1791” Karin Modigh et Irène Ginger
L’œuvre chorégraphique de Noverre : origines et modèles ; diffusion, réception et controverses
“Le ballet d’action avant Noverre : Rameau et l’écriture sonore du geste” Raphaëlle Legrand
“Le comédien anglais David Garrick, source d’inspiration pour la danse pantomime ?” Laurence Marie
“Diffusion des ballets de Noverre en Bohême et en Moravie” Petra Dotlačilovà
“Les sources musicales des ballets de Noverre dans les archives de la famille Schwarzenberg de Český Krumlov” Bruce Alan Brown
“Noverre et la diffusion de ses oeuvres à Bruxelles” Jean-Philippe Van Aelbrouck
“Angiolini, Noverre et la « querelle de la danse »” Irene Brandenburg
“Diffusion européenne et généralisation des théories de Noverre: les Horaces et les Curiaces” Cécile Champonnois
“« Noverre » : la construction d’un nom d’auteur et les enjeux de sa réception (XVIIIe-XIXe siècles)” Juan Ignacio Vallejos
La revue Musicorum, réalisée avec le soutien de l’Université de Tours, et plus particulièrement de l’équipe d’accueil Histoire des Représentations, permet de situer le domaine des sciences de la musique dans un cadre pluridisciplinaire. Son objectif est de favoriser la diffusion de la recherche en musicologie sans exclusivité d’époque. La revue accueille des articles originaux, des actes de journées d’études et de colloques. Elle paraît à raison d’un volume par an.
Direction :
Laurine Quetin
laurine.quetin@orange.fr
Comité de rédaction :
Pierre Degott (Université de Metz), Albert Gier (Universität Bamberg), Sylvie Le Moël (Université de Tours), Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne), Denis Vermaelen (Université de Tours).
La responsabilité éditoriale de ce numéro a été assurée par Marie-Thérèse Mourey et Laurine Quetin.
Musicorum
ISSN : 1763-508X
ISBN : 978-2-918815-03-7
prix : 45 € franco de port CE
http://www.revuemusicorum.com
Source: ACRAS
Préface Marie-Thérèse Mourey
Noverre en France : un parcours et ses étapes
“Noverre, jeune danseur au Collège Louis-le-Grand (1741-1742)” Marie Demeilliez
“Noverre à l’Opéra-Comique : nouvelles perspectives et découvertes (1743-1756)” Bertrand Porot
“Noverre à Lyon et sa postérité” Françoise Dartois
“Noverre maître des ballets à l’Académie Royale de Musique (1776-1781)” Marie-Françoise Bouchon
“Les Observations sur la construction d’une nouvelle salle de l’Opéra de Noverre : une contribution au débat sur l’architecture théâtrale au temps des Lumières” Michèle Sajous D’Oria
La carrière européenne de Noverre
“Berlin, Stuttgart, Vienne : les débuts de la carrière germanique de Noverre.” Marie-Thérèse Mourey
“La tentation de la Pologne : le « manuscrit de Varsovie » (1766).” Marie-Thérèse Mourey
“« Ce Prince ami des arts, des talens et de la magnificence » : Noverre et Charles-Eugène de Wurtemberg” Mariette Cuénin-Lieber
“Noverre à Vienne (1767-1774, 1776) : entre désastre et triomphe” Sibylle Dahms
“Noverre face à Calzabigi” Laurine Quetin
“Noverre en Italie” José Sasportes
“Jean-Georges Noverre à Londres : Drury Lane et le King’s Theater de Haymarket” Jennifer Thorp
“Une dernière tentative d’emploi de Noverre: le dossier de candidature au roi de Suède en 1791” Karin Modigh et Irène Ginger
L’œuvre chorégraphique de Noverre : origines et modèles ; diffusion, réception et controverses
“Le ballet d’action avant Noverre : Rameau et l’écriture sonore du geste” Raphaëlle Legrand
“Le comédien anglais David Garrick, source d’inspiration pour la danse pantomime ?” Laurence Marie
“Diffusion des ballets de Noverre en Bohême et en Moravie” Petra Dotlačilovà
“Les sources musicales des ballets de Noverre dans les archives de la famille Schwarzenberg de Český Krumlov” Bruce Alan Brown
“Noverre et la diffusion de ses oeuvres à Bruxelles” Jean-Philippe Van Aelbrouck
“Angiolini, Noverre et la « querelle de la danse »” Irene Brandenburg
“Diffusion européenne et généralisation des théories de Noverre: les Horaces et les Curiaces” Cécile Champonnois
“« Noverre » : la construction d’un nom d’auteur et les enjeux de sa réception (XVIIIe-XIXe siècles)” Juan Ignacio Vallejos
La revue Musicorum, réalisée avec le soutien de l’Université de Tours, et plus particulièrement de l’équipe d’accueil Histoire des Représentations, permet de situer le domaine des sciences de la musique dans un cadre pluridisciplinaire. Son objectif est de favoriser la diffusion de la recherche en musicologie sans exclusivité d’époque. La revue accueille des articles originaux, des actes de journées d’études et de colloques. Elle paraît à raison d’un volume par an.
Direction :
Laurine Quetin
laurine.quetin@orange.fr
Comité de rédaction :
Pierre Degott (Université de Metz), Albert Gier (Universität Bamberg), Sylvie Le Moël (Université de Tours), Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne), Denis Vermaelen (Université de Tours).
La responsabilité éditoriale de ce numéro a été assurée par Marie-Thérèse Mourey et Laurine Quetin.
Musicorum
ISSN : 1763-508X
ISBN : 978-2-918815-03-7
prix : 45 € franco de port CE
http://www.revuemusicorum.com
Source: ACRAS