Roman et théâtre ont toujours échangé leurs personnages, leurs intrigues, et même leurs univers respectifs. Au XVIIIe siècle leurs relations prennent un tour nouveau: le dialogue de théâtre envahit le roman et les œuvres hybrides se multiplient au point de rendre floues leurs frontières génériques.
Selon une perspective à la fois historique et théorique, Catherine Ramond présente ici la première étude d’ensemble des échanges entre roman et théâtre au XVIIIe siècle. Des romans-mémoires de Marivaux ou de Crébillon au ‘roman-théâtral’ de Lacretelle, les scènes de théâtre et le dialogue mimétique s’insèrent et se développent dans le roman, alors que, de son côté, l’écriture dramatique ‘se romanise’. Le roman peut-il égaler la force du théâtre? Le théâtre peut-il offrir un plaisir de lecteur? Quelle est, finalement, la différence entre spectacle et lecture, entre un théâtre à lire, et un roman qui se donne à voir?
Pour plus de renseignements:
http://xserve.volt.ox.ac.uk/VFcatalogue/details.php?recid=6520
Source: Francofil
Selon une perspective à la fois historique et théorique, Catherine Ramond présente ici la première étude d’ensemble des échanges entre roman et théâtre au XVIIIe siècle. Des romans-mémoires de Marivaux ou de Crébillon au ‘roman-théâtral’ de Lacretelle, les scènes de théâtre et le dialogue mimétique s’insèrent et se développent dans le roman, alors que, de son côté, l’écriture dramatique ‘se romanise’. Le roman peut-il égaler la force du théâtre? Le théâtre peut-il offrir un plaisir de lecteur? Quelle est, finalement, la différence entre spectacle et lecture, entre un théâtre à lire, et un roman qui se donne à voir?
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