La Grèce antique occupe une place de choix sur la scène française pendant tout le XIXe siècle. Dans une époque marquée par de grands bouleversements esthétiques, sociaux et politiques, le théâtre instaure des rapports nouveaux avec les mythes, les auteurs et les héros de l’Antiquité. Ce livre cherche à mettre en lumière l’image de la Grèce antique telle que la scène française l’a donnée à voir dans les années 1797-1873. Une analyse d’ordre historique et dramaturgique sollicitant une centaine de pièces tente de montrer comment se construit peu à peu hors de la doctrine de l’imitation propre aux classiques une réinterprétation et une remise en cause des héros de l’Antiquité grecque et des thèmes puisés dans la mythologie. Le regroupement des spectacles, par genres dramatiques et par cycles mythologiques, qu’ils soient joués à l’Opéra, à l’Odéon, à la Comédie-Française ou sur les théâtres populaires, éclaire en révélant les changements de mentalité, les procédures et la portée esthétique, de ce renouveau d’intérêt pour la Grèce. Des dernières imitations des tragédies aux premières mises en scène des auteurs de l’Antiquité grecque, en passant par les intrigues remodelées des drames, des comédies, des vaudevilles dans lesquelles les romantiques eurent parfois la meilleure part, cette étude suit les variations et les nouvelles exigences de la scène et des écritures théâtrales.
Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon FavartNiveau moyenRetrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !
Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons Le Cale-bourgeois La Chercheuse de cris La Fête des Saints Clous Le Prix de sa terre L'Hippo. est par ici Le Toc de village Noix de cajou Les Mamours à la noix Cimetière assiégé Menhir et Beurette Les Dindes dansantes Crouton et Rosette Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent La Serre vante mes tresses Minette à la tour Les Trois Soutanes ou Soliman fécond Aneth et Lupin L'Onglet à bords doux La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames La Rombière de Salency Le Bel Larsen Réponses ci-dessous. Answers below.
1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons 1738 : Le Bal bourgeois 1741 : La Chercheuse d'esprit 1741 : La Fête de Saint-Cloud 1742 : Le Prix de Cythère 1742 : Hippolyte et Aricie 1743 : Le Coq de village 1744 : Acajou 1747 : Les Amours grivois 1748 : Cythère assiégée 1750 : Zéphire et Fleurette 1751 : Les Indes dansantes 1753 : Raton et Rosette 1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne 1755 : La Servante maîtresse 1755 : Ninette à la cour 1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second 1762 : Annette et Lubin 1763 : L'Anglais à Bordeaux 1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames 1769 : La Rosière de Salency 1773 : La Belle Arsène Sabine Chaouche
03/31/2017
Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine ChaouchePublication type: Journal
|
Sunday, December 8th 2013
Read 171 times
Parution: La Grèce antique sur la scène française (1797-1873) par Angeliki GiannouliParis, Champion, coll. "Romantisme modernité", nov. 2013, 536 p.Sabine Chaouche
Dans la même rubrique :
A Classic “Modern” Author: Marivaux on Stage (France, Europe and other Continents). Ed. by Paola Ranzini - 10/14/2023Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche - 10/14/2023Publication: Molière and After Aspects of the Theatrical Enterprise in 17th- and 18th-Century France - 05/14/2023 |
News
Share this website
List of links
Newsletter subscription
Login
|
©The Frenchmag 2010-24, a weekly publication. Creation: 08-2010
Country: United Kingdom Publisher: Sabine Chaouche, Oxford, UNITED KINGDOM Contact: sabine.chaouche@gmail.com This website was created and is owned by Sabine Chaouche |