Né de la volonté d’offrir un répertoire le plus possible exhaustif de la Comédie-Italienne de Paris, ce travail propose l’enregistrement en ordre chronologique de plus de 900 titres de spectacles montés à l’Hôtel de Bourgogne depuis l’arrivée dans la capitale des comici dell’Arte de la troupe de Luigi Riccoboni (1716), jusqu’au rachat du bail de l’opéra-comique de la part des Italiens (1762).
Chaque notice est accompagnée d’une description de la pièce et d’une partie consacrée aux sources employées et aux commentaires du rédacteur. Le catalogue est précédé par une Introduction historique et méthodologique bilingue, qui permet au lecteur de s’orienter dans ce riche répertoire, et est parachevé par un Index alphabétique des pièces.
Dans le cadre des études actuelles consacrées à l’expérience des comici italiani à Paris, le Répertoire de la Comédie-Italienne de Paris (1716-1762) propose un outil inédit et fondamental à la communauté scientifique.
Source: Andrea Fabiano via Dramatica
Chaque notice est accompagnée d’une description de la pièce et d’une partie consacrée aux sources employées et aux commentaires du rédacteur. Le catalogue est précédé par une Introduction historique et méthodologique bilingue, qui permet au lecteur de s’orienter dans ce riche répertoire, et est parachevé par un Index alphabétique des pièces.
Dans le cadre des études actuelles consacrées à l’expérience des comici italiani à Paris, le Répertoire de la Comédie-Italienne de Paris (1716-1762) propose un outil inédit et fondamental à la communauté scientifique.
Source: Andrea Fabiano via Dramatica