Ioana Galleron est professeur de littérature française et humanités numériques et Vice-Présidente de l’université Sorbonne Nouvelle. Elle travaille plus particulièrement sur des textes du XVIIe et XVIIIe siècle français, qu’elle édite en version papier ou en XML/TEI et qu’elle explore dans une perspective textométrique.
Publications récentes
• Galleron, Ioana, « L’Entropie informationnelle dans le Dictionnaire universel (1701). Le cas des étymologies », dans Les Éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, sous la direction de Robert Alessi et Marcello Vitali-Rossati, Montréal, les Presses de l’Université de Montréal, 2023, p. 155-176.
• Gallleron, Ioana et Idmhand, Fatiha (eds.), Dix ans avec CAHIER : des corpus d’auteurs pour les humanités à leur exploitation numérique, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2022.
• Galleron, Ioana, La Comédie de mœurs aux siècles classiques. Essai de définition générique et perspectives historiques, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2017.
• Louis de Boissy, Théâtre complet, tome 1, édition de I. Galleron, Paris, Classiques Garnier, 2020.
• « Les didascalies chez Marivaux », Théâtres du monde, numéro spécial Marivaux sur les scènes étrangères, coordonné par Paola Ranzini, Avignon Université, no. 6, 2021, p. 205-222.
• Gallleron, Ioana et Idmhand, Fatiha (eds.), Dix ans avec CAHIER : des corpus d’auteurs pour les humanités à leur exploitation numérique, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2022.
• Galleron, Ioana, La Comédie de mœurs aux siècles classiques. Essai de définition générique et perspectives historiques, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2017.
• Louis de Boissy, Théâtre complet, tome 1, édition de I. Galleron, Paris, Classiques Garnier, 2020.
• « Les didascalies chez Marivaux », Théâtres du monde, numéro spécial Marivaux sur les scènes étrangères, coordonné par Paola Ranzini, Avignon Université, no. 6, 2021, p. 205-222.
Mlle Dangeville (biographie en collaboration avec Sabine Chaouche)
On sait que le buste de Voltaire a été couronné sur la scène de la Comédie-Française, mais on a oublié que Mlle Dangeville « la jeune » a eu les mêmes honneurs en 1794. Issue d’une famille de comédiens, elle a brillé dans les rôles comiques entre 1730 et 1763. À sa retraite, elle continue à rester une figure influente dans la vie théâtrale parisienne. La reconstitution de sa biographie permettra de mieux comprendre ses apports à l’évolution de la conception du théâtre au XVIIIe siècle.