Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, April 16th 2013
Read 378 times

EDPS n°1 Le Développement du "grand spectacle" en France: politiques, gestion, innovations (1715-1864)





Dir. Sabine Chaouche and Roxane Martin

EDPS n°1 Le Développement du "grand spectacle" en France: politiques, gestion, innovations (1715-1864)

http://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=1184&category_id=77&option=com_virtuemart&Itemid=1


Titre European Drama and Performance Studies. 2013, n° 1
Collection European Drama and Performance Studies
N° dans la collection 1
ISBN 978-2-8124-1058-1
EAN 9782812410581
Lieu d'édition Paris
Date de parution 12/04/2013
Format 15 x 22 x 1,6 cm
Nombre de pages 330 pages
Support Broché
Nombre de volumes 1 volume(s)
Poids 460 g
Prix unitaire: 38.00 € TTC


Introduction

I. Les politiques économiques du grand spectacle ou le grand spectacle comme outil politique ?

Pauline Lemaigre-Gaffier, Les Menus Plaisirs, gestionnaires de la vie théâtrale des Lumières, entre cour et ville
Solveig Serre, L’élaboration des spectacles à l’Académie royale de musique au XVIIIe siècle
Katherine Astbury, Pixerécourt et le mélodrame avant 1807
Jacqueline Razgonnikoff, Décors et costumes pendant les premières années du XIXe siècle : récupération et réemploi à la Comédie-Française
Aurélie Barbuscia, Le Théâtre du Gymnase ou l’inscription du théâtre dans une logique marchande et concurrentielle


II. Le « grand spectacle » au cœur de la vie sociale et politique

Karina Cahill, De la perte de sens de la danse dans le divertissement français au XVIIIe siècle : Éléments d’un déplacement de valeurs
Cary Hollinshead-Strick, Le Boulevard du Crime sélectionne son jury : la presse judiciaire sur scène sous la Monarchie de Juillet


III. Importation / exportation du « grand spectacle » : politiques et enjeux

Marjolein Hageman, Les pièces voltairiennes à grand spectacle et leurs implications sociales et politiques dans les Provinces-Unies au XVIIIe siècle (1736-1787)
Angeliki Giannouli, Sophocle : tragédien à succès du XIXe siècle
Timothy De Paepe, Le « goût pour les spectacles » : Opéra, francisation et commercialisation au Grand Théâtre d’Anvers
Cristina Trinchero, Un « théâtre français» à Turin à l’époque du Risorgimento : le « Théâtre Scribe »


IV. Le grand spectacle face à la critique

Patrick Berthier, Misère du grand spectacle ? Le regard de Théophile Gautier
Noémie Courtès, La Madone des roses : des feux de la rampe à l’incendie du Ve acte

Sabine Chaouche


News

Share this website


Newsletter subscription