Présentation de l'éditeur :
La concurrence entre les entrepreneurs de spectacles parisiens, les attentes du public, les possibilités techniques des salles les plus récentes favorisent une exigence de pittoresque dont le théâtre de la Révolution et de l'Empire fait son miel pour séduire l'imagination du spectateur. Celle-ci est également sollicitée par un usage nouveau des symboles et des emblèmes, empruntés aux grandes cérémonies républicaines à des fins d'édification morale ou de détournement parodique. Les critiques voient dans cette valorisation du spectaculaire le symptôme d'une dégénérescence du goût contemporain et d'une absence d'ambition intellectuelle du théâtre nouveau, mais la tragédie néo-classique leur oppose une exigence esthétique et morale réaffirmée, fondée sur la recherche de la véracité des costumes et des décors. Cahiers des régisseurs et publications commerciales témoignent de cet intérêt nouveau pour la "mise en scène", qui mobilise mille métiers et autant de dépenses, rendant illusoire la réalisation de programmes didascaliques de plus en plus complexes.
La concurrence entre les entrepreneurs de spectacles parisiens, les attentes du public, les possibilités techniques des salles les plus récentes favorisent une exigence de pittoresque dont le théâtre de la Révolution et de l'Empire fait son miel pour séduire l'imagination du spectateur. Celle-ci est également sollicitée par un usage nouveau des symboles et des emblèmes, empruntés aux grandes cérémonies républicaines à des fins d'édification morale ou de détournement parodique. Les critiques voient dans cette valorisation du spectaculaire le symptôme d'une dégénérescence du goût contemporain et d'une absence d'ambition intellectuelle du théâtre nouveau, mais la tragédie néo-classique leur oppose une exigence esthétique et morale réaffirmée, fondée sur la recherche de la véracité des costumes et des décors. Cahiers des régisseurs et publications commerciales témoignent de cet intérêt nouveau pour la "mise en scène", qui mobilise mille métiers et autant de dépenses, rendant illusoire la réalisation de programmes didascaliques de plus en plus complexes.
Table des matières :
Introduction. Depuis les coulisses… , Philippe Bourdin, Françoise Le Borgne
I. Des « spectacles pour les yeux » ?
L'efflorescence décorative dans la tragédie au temps de la Révolution : une conquête politique et artistique, Renaud Bret-Vitoz
Représenter la claustration : les décors de couvents, entre idéologie et scénographie, Sophie Marchand
Le spectacle d'opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l'inventaire des décorations du Théâtre Favart, Olivier Bara
Le « genre de Servandoni » au Théâtre des Jeux Gymniques, Michèle Sajous D'Oria
Décors et accessoires dans les didascalies de J. G. A. Cuvelier de Trie : écriture du spectaculaire et spectacle de l'écrit, Sylviane Robardey-Eppstein
II. La Révolution néo-classique
Fabien Pillet et la critique du goût bourgeois au théâtre, de la Révolution à la Restauration, Philippe Bourdin
Costume des Grecs / Costume grec dans les écrits sur les costumes de Levacher de Charnois, Claire Lechevalier
Talma et le goût de l'antique dans les dessins de Pierre-Narcisse Guérin, Marie-Claire Planche-Touron
Les artistes français et la scène pendant la Révolution : l'exemple du Racine de Didot publié en 1801, Barthélémy Jobert
III. Emblèmes et politique
La mise en scène des symboles de la Révolution. Décors domestiques, accessoires, costumes, Françoise Le Borgne
Décors, costumes et accessoires dans les théâtres d'éducation sous la Révolution et l'Empire, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
Les spectacles patriotiques milanais : espaces et conditions de représentation, Erica Joy Mannucci
L'envers du décor. Le Teatro di San Carlo, scène des Napoléonides (Naples, 1806-1815), Mélanie Traversier
IV. Les conditions de la représentation
Enquête autour de la Correspondance théâtrale du sieur Perlet, Martine de Rougemont
L'Inventaire des décors du Théâtre de l'Odéon / Théâtre de la Nation, Barry Daniels
Les agendas de Desrozieres, ou la vie quotidienne au Théâtre-Français de 1799 à 1807, Jacqueline Razgonnikoff
Le magasin d'habits du Théâtre de la République, Anne Quéguiner
Les personnels de l'ombre dans la lumière des théâtres du Midi français, Cyril Triolaire
Cadres et conditions de représentation sur le théâtre de Dijon : décors, costumes, accessoires et métiers de l'ombre, Clothilde Tréhorel
CD joint : Patriotes en scène ! Lectures par Françoise Gillard et Jérôme Pouly, sociétaires de la Comédie-Française. Avec Arnaud Pumir, clavecin et Sylvie de May, soprane. Présentation par Jacqueline Razgonnikoff, avec la collaboration de Barry Daniels.
Sous la direction de Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010.
EAN : 9782845164437
Prix : 30EUR (19EUR pour l'édition numérique)
368 p.
Introduction. Depuis les coulisses… , Philippe Bourdin, Françoise Le Borgne
I. Des « spectacles pour les yeux » ?
L'efflorescence décorative dans la tragédie au temps de la Révolution : une conquête politique et artistique, Renaud Bret-Vitoz
Représenter la claustration : les décors de couvents, entre idéologie et scénographie, Sophie Marchand
Le spectacle d'opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l'inventaire des décorations du Théâtre Favart, Olivier Bara
Le « genre de Servandoni » au Théâtre des Jeux Gymniques, Michèle Sajous D'Oria
Décors et accessoires dans les didascalies de J. G. A. Cuvelier de Trie : écriture du spectaculaire et spectacle de l'écrit, Sylviane Robardey-Eppstein
II. La Révolution néo-classique
Fabien Pillet et la critique du goût bourgeois au théâtre, de la Révolution à la Restauration, Philippe Bourdin
Costume des Grecs / Costume grec dans les écrits sur les costumes de Levacher de Charnois, Claire Lechevalier
Talma et le goût de l'antique dans les dessins de Pierre-Narcisse Guérin, Marie-Claire Planche-Touron
Les artistes français et la scène pendant la Révolution : l'exemple du Racine de Didot publié en 1801, Barthélémy Jobert
III. Emblèmes et politique
La mise en scène des symboles de la Révolution. Décors domestiques, accessoires, costumes, Françoise Le Borgne
Décors, costumes et accessoires dans les théâtres d'éducation sous la Révolution et l'Empire, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
Les spectacles patriotiques milanais : espaces et conditions de représentation, Erica Joy Mannucci
L'envers du décor. Le Teatro di San Carlo, scène des Napoléonides (Naples, 1806-1815), Mélanie Traversier
IV. Les conditions de la représentation
Enquête autour de la Correspondance théâtrale du sieur Perlet, Martine de Rougemont
L'Inventaire des décors du Théâtre de l'Odéon / Théâtre de la Nation, Barry Daniels
Les agendas de Desrozieres, ou la vie quotidienne au Théâtre-Français de 1799 à 1807, Jacqueline Razgonnikoff
Le magasin d'habits du Théâtre de la République, Anne Quéguiner
Les personnels de l'ombre dans la lumière des théâtres du Midi français, Cyril Triolaire
Cadres et conditions de représentation sur le théâtre de Dijon : décors, costumes, accessoires et métiers de l'ombre, Clothilde Tréhorel
CD joint : Patriotes en scène ! Lectures par Françoise Gillard et Jérôme Pouly, sociétaires de la Comédie-Française. Avec Arnaud Pumir, clavecin et Sylvie de May, soprane. Présentation par Jacqueline Razgonnikoff, avec la collaboration de Barry Daniels.
Sous la direction de Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010.
EAN : 9782845164437
Prix : 30EUR (19EUR pour l'édition numérique)
368 p.