PRESENTATION
Né en 1709 et mort en 1783, Charles Collé est au cœur de la production littéraire et critique du XVIIIe siècle. Chansonnier, membre du Caveau, homme de théâtre et auteur d’un Journal rédigé de 1748 à 1772 qui est une mine d’informations, il se met à écrire des pièces de circonstance pour la famille de son protecteur M. de Meulan, avant de devenir le fournisseur attitré des divertissements du duc d’Orléans (à Paris, Bagnolet et Villers-Cotterets) et, à un moindre titre, de ceux du comte de Clermont (à Berny).Son statut d’auteur de société ne l’empêche pas de viser une reconnaissance littéraire: l’amuseur renommé pour ses chansons et sa veine amphigourique, le faiseur de parades et de tragédies burlesques est aussi l’auteur de La Veuve ou Dupuis et Des Rosnais, des comédies proches du genre sérieux, et de La Partie de chasse de Henri IV, jouée en société puis en province avant d’être tardivement autorisée à la Comédie-Française.
Cet ouvrage collectif explore pour la première fois l'ensemble de l'œuvre de Collé imprimée et manuscrite (chansons, pièces de théâtre de tout genre, journal et correspondance), ce qui permet de réévaluer sa place dans la république des lettres, ses relations avec ses contemporains chansonniers, dramaturges, auteurs appointés ou indépendants, commanditaires ou acteurs, et d'expliciter un certain nombre de ses jugements esthétiques.Comme témoin de la vie littéraire de son époque, comme dramaturge de société qui réfléchit à sa condition d’homme de lettres et comme spécialiste des formes comiques et des petits genres, Collé est un auteur à redécouvrir.
Cet ouvrage collectif explore pour la première fois l'ensemble de l'œuvre de Collé imprimée et manuscrite (chansons, pièces de théâtre de tout genre, journal et correspondance), ce qui permet de réévaluer sa place dans la république des lettres, ses relations avec ses contemporains chansonniers, dramaturges, auteurs appointés ou indépendants, commanditaires ou acteurs, et d'expliciter un certain nombre de ses jugements esthétiques.Comme témoin de la vie littéraire de son époque, comme dramaturge de société qui réfléchit à sa condition d’homme de lettres et comme spécialiste des formes comiques et des petits genres, Collé est un auteur à redécouvrir.
SOMMAIRE
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Dominique Quéro
Introduction.
PREMIERE PARTIE : Chansons, musique et fêtes privées
Henri Duranton (Université de Saint-Étienne)
Charles Collé, un chansonnier modèle ?
Pierre Enckell (Paris)
Un air de folie et d’indécence.
David Hennebelle (Université d’Artois)
Charles Collé et la musique.
Benjamin Pintiaux (École de Danse de l’Opéra)
Portrait de Charles Collé en « Bouffon » ? Le Jaloux corrigé et Daphnis et Églé, (1752-1753).
Janine Barrier (Université Paris I Sorbonne, Centre Ledoux)
Un décor dans le goût à la grecque à l’Ermitage de Bagnolet ou Une petite facétie pour la fête de Marquise.
DEUXIÈME PARTIE : L’œuvre théâtrale
Dominique Quéro (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e)
Les manuscrits de théâtre de Collé : vers un état présent.
Jennifer Ruimi (Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle)
La Mère rivale dans tous ses états.
Nathalie Rizzoni (CELLF 17e-18e, UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne)
Collé, copieur tourmenté de l’Ancien Théâtre de la Foire.
Jean-Noël Pascal (Toulouse Le Mirail)
Des tragédies pour rire ?
Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e)
Un succès de Collé, Dupuis et Desronais.
Jacques Berchtold (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e)
La Partie de chasse de Henri IV.
Éric Francalanza (Université de Bretagne occidentale)
Deux Henri en concurrence : La Partie de chasse de Henri IV de Collé et La Bataille d’Ivry de Durosoi (1774).
Jacqueline Razgonnikoff (Paris)
La Partie de chasse de Henri IV : succès privés et atermoiements publics.
Michel Grimberg (Université d’Amiens)
La réception des comédies de Collé en Allemagne au XVIIIe siècle.
TROISIÈME PARTIE : Amis et ennemis
Jean Sgard (Université de Grenoble)
Collé et Crébillon, écrivains d’opposition.
Logan J. Connors (Brucknell University, Pennsylvanie)
Les Philosophes selon Charles Collé.
Charlotte Simonin (Lycée Poincaré, Nancy)
Des "bureaux d’esprit" à "Mlle Fadasse" : les femmes de lettres à travers le Journal de Charles Collé.
Catherine Giappiconi (Université Paris-Sorbonne)
Collé et Nivelle de La Chaussée : de singuliers rapports.
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris Est Créteil)
Collé et Voltaire dramaturge : le face-à-face complexe du Journal.
Index
Présentation des contributeurs
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Dominique Quéro
Introduction.
PREMIERE PARTIE : Chansons, musique et fêtes privées
Henri Duranton (Université de Saint-Étienne)
Charles Collé, un chansonnier modèle ?
Pierre Enckell (Paris)
Un air de folie et d’indécence.
David Hennebelle (Université d’Artois)
Charles Collé et la musique.
Benjamin Pintiaux (École de Danse de l’Opéra)
Portrait de Charles Collé en « Bouffon » ? Le Jaloux corrigé et Daphnis et Églé, (1752-1753).
Janine Barrier (Université Paris I Sorbonne, Centre Ledoux)
Un décor dans le goût à la grecque à l’Ermitage de Bagnolet ou Une petite facétie pour la fête de Marquise.
DEUXIÈME PARTIE : L’œuvre théâtrale
Dominique Quéro (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e)
Les manuscrits de théâtre de Collé : vers un état présent.
Jennifer Ruimi (Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle)
La Mère rivale dans tous ses états.
Nathalie Rizzoni (CELLF 17e-18e, UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne)
Collé, copieur tourmenté de l’Ancien Théâtre de la Foire.
Jean-Noël Pascal (Toulouse Le Mirail)
Des tragédies pour rire ?
Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e)
Un succès de Collé, Dupuis et Desronais.
Jacques Berchtold (Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e)
La Partie de chasse de Henri IV.
Éric Francalanza (Université de Bretagne occidentale)
Deux Henri en concurrence : La Partie de chasse de Henri IV de Collé et La Bataille d’Ivry de Durosoi (1774).
Jacqueline Razgonnikoff (Paris)
La Partie de chasse de Henri IV : succès privés et atermoiements publics.
Michel Grimberg (Université d’Amiens)
La réception des comédies de Collé en Allemagne au XVIIIe siècle.
TROISIÈME PARTIE : Amis et ennemis
Jean Sgard (Université de Grenoble)
Collé et Crébillon, écrivains d’opposition.
Logan J. Connors (Brucknell University, Pennsylvanie)
Les Philosophes selon Charles Collé.
Charlotte Simonin (Lycée Poincaré, Nancy)
Des "bureaux d’esprit" à "Mlle Fadasse" : les femmes de lettres à travers le Journal de Charles Collé.
Catherine Giappiconi (Université Paris-Sorbonne)
Collé et Nivelle de La Chaussée : de singuliers rapports.
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris Est Créteil)
Collé et Voltaire dramaturge : le face-à-face complexe du Journal.
Index
Présentation des contributeurs