Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, February 7th 2016
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Parution : L'atelier de Valère Novarina : recyclage et fabrique continue du texte




L'atelier de Valère Novarina : recyclage et fabrique continue du texte, par Céline Hersant


Parution : L'atelier de Valère Novarina : recyclage et fabrique continue du texte
Céline Hersant
L’atelier de Valère Novarina : recyclage et fabrique continue du texte
Paris, Classiques Garnier, coll. "Études sur le théâtre et les arts de la scène", janvier 2016, 322 p.- 10 p. de planches ill.
ISBN : 978-2-8124-3617-8
EAN : 9782812436178
Format broché (34 euros) ou relié (73 euros)

Présentation de l'éditeur :

Cette étude propose une vue sur la mise en scène du geste d’écriture et sur les conditions de production du texte chez Valère Novarina. Comment naviguer dans les strates textuelles ou les multiples ramifications qui font de l’œuvre un jeu d’orientation ? Où trouver des repères dans un espace dramatique confondant sans cesse montage et répétition ? Comment dresser la carte d’une œuvre sans solution de continuité ? Devant ces questions, le lecteur, en quête de sens et devenu peut-être malgré lui rhapsode aux côtés de l’auteur, en vient lui aussi finalement à assumer le rôle de monteur. À lui de recomposer une unité dissoute sous la pression d’assemblages fragmentaires et de recoudre un texte souvent livré comme un matériau à faire.

Céline Hersant est docteur en Arts du spectacle, spécialiste des écritures françaises contemporaines. Après avoir enseigné à l’Institut d’Études Théâtrales, au Hamilton College, au Sweet Briar College et à l’École Supérieure des Arts et Techniques, elle dirige actuellement la Théâtrothèque Gaston Baty de l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3.

Sommaire

Introduction : de fil en aiguille p. 7
Première partie : l’empreinte et la rature p. 39
L’outil, la méthode p. 44
Palimpsestes et rhizomes p. 50
Exercices mnémoniques p. 54
Deuxième partie : logiques d’assemblage p. 63
La citation parodique p. 63
Emprunts et appropriations p. 71
Autocitations et métastases p. 81
Troisième partie : la récupération du rebut p. 97
Le collectage et le prospectus p. 99
Une matrice « plurifocale » : La Chair de l’homme et ses réécritures p. 108
Transmission et combinaison d’épisodes p. 122
Quatrième partie : le motif dans le tapis p. 141
« Je cherche la quadrature du langage » p. 147
« La prose chiffrée » p. 174
La métaphore du repas ou le cycle carnavalesque p. 198
Conclusion : pour une lecture rhapsodique p. 221
Annexes p. 231
Bibliographie p. 267
Index p. 305



https://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=2176

Céline Hersant



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