Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, February 3rd 2013
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Outils pour l'analyse filmique





Outils pour l'analyse filmique
L’image filmique est particulière puisqu’elle est mouvante et parce qu’elle passe par une mise en scène. Elle est encore plus complexe lorsqu’il s’agit de la capture d’une représentation théâtrale qui est elle-même déjà basée sur une mise en scène préétablie. Il s’agira donc de différencier la mise en scène filmique de la mise en scène théâtrale. Observez les cadrages, la composition (lignes de force : diagonales, verticales ; couleurs), les focalisations (grand angle ; plongée, contre-plongée ; plan américain…)

Le cadre

Il est le témoignage d’un choix de mise en scène, et en particulier d’un point de vue/ regard. Il crée une distance avec le monde. Le cadre implique la présence de différents plans selon les mouvements de la caméra. Il établit ainsi un rapport de proximité ou d’éloignement (les différents mouvements créent alors le rythme des images):
- le plan moyen (personnage et décors proches),
- le plan d’ensemble (qui met l’accent sur le décor/ le paysage car panoramique),
- le plan rapproché : plan américain (buste), plan taille, plan poitrine, gros plan

Le regard

Il peut pivoter sur les 360°. On parle alors des axes du regard.
- de face
- latéral
- de dos

Il peut avoir différentes hauteurs :
- hauteur d’un homme debout
- point de vue surbaissé
- plongée : vue de haut et dirigée vers le bas
- contre-plongée : vue de très bas et dirigée vers le haut

La distance focale

La distance focale :
- grand angle/ objectif à courte distance focale : il permet d’établir un très grand rapport de proximité et laisse voir le décor.
- objectif longue focale : il permet d’installer un rapport de distance qui efface le décor.

Espace et lumière

La lumière modèle l’espace. On peut analyser son intensité, l’utilisation des projecteurs, l’éclairage factice versus l’éclairage naturel, les procédés qui permettent de tourner une scène de nuit etc…

Champ (ce qui est filmé) et hors-champ (ce qui n’est pas filmé) :

Les mouvements de la caméra sont :
- le travelling
- le contre-champ (par ex. lorsque deux personnages s’opposent, la caméra filme l’un des personnages puis se « retourne » pour filmer l’autre lorsqu’il parle ».


Le(s) son(s) :

- celui du champ (voix, bruits, ambiance)
- celui du hors-champ : musique
- celui de la voix-off (commentaires)


Tableau récapitulatif

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Sabine Chaouche



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