Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, May 6th 2012
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Outils: La lecture méthodique




La lecture méthodique vise à observer, analyser et interpréter un texte.


Outils: La lecture méthodique
Quatre catégories d’outils peuvent être utilisées :
- la langue
- le texte
- l’œuvre
- les contextes.

On analyse le texte de manière linéaire (le plus souvent par paragraphe ou selon les différents mouvements du texte).

LA LANGUE :
- vocabulaire/ lexique : champs lexicaux, registres de langue, termes subjectifs, répétitions et procédés d’amplification ;
- syntaxe et tournures de phrases : pronoms et déterminants ; emplois des modes et temps verbaux ; ponctuation et construction des phrases/ vers ; les mots de liaison ;
- les figures de style.

LES DIFFERENTS TEXTES :
Ils diffèrent par leur visée (informer, convaincre, raconter, décrire).
- texte informatif
- texte argumentatif
- texte descriptif.

LES TONALITES :
- lyrique
- épique
- pathétique
- comique
- ironique.

ETUDIER LE TEXTE THEATRAL :
- le cadre spatio-temporel ; l’action ; les personnages ; les enjeux (politiques, moraux…) ; les tonalités ; la mise en scène ;
- pour des scènes spécifiques : l’exposition demande que l’on étudie les informations qui sont relatives à l’action et qui s’adressent au spectateur ; les dénouements (est-il inattendu ? vraisemblable ? etc…).

OUTILS CULTURELS :
- le contexte historique
- le contexte littéraire (mouvements, courants, intertextualité)
- le contexte esthétique et théorique (idées ou théories sur le théâtre).


COMMENT FAIRE ?

1/ Lecture du texte :
- utilisez systématiquement un dictionnaire pour comprendre les termes qui vous sont inconnus ;
- observez la structure des phrases et la langue ;
- tentez de relier le texte aux différents contextes (vous pouvez par exemple utiliser un dictionnaire de mythologie pour certains noms de personnages).

2/ Hors-texte et paratexte :
- observez la disposition du texte (paragraphe, tirets, italiques…) ;
- observez s’il existe des informations (ex. les didascalies) en marge du texte.

3/ Etablir les constituants du texte :
- définissez le type et le thème, c’est-à-dire le sujet. S’agit-il d’un texte argumentatif, informatif, descriptif (par exemple : portrait, paysage, intérieur…) ;
- définissez la tonalité : lyrique, épique, pathétique, comique ; tragique ; satirique, ironique, polémique… ;
- définissez le genre : romanesque (ouverture du livre ou incipit ; fin ?) ; théâtral (exposition, dénouement ?), poétique (forme), texte d’idées…

4/ Questionner le texte :
  • SELON LE TYPE :
- le texte narratif : l’histoire (les personnages et leur évolution); le récit (narrateur, focalisation interne ou externe, ellipse temporelle, anticipation sur la suite des événements); les discours rapportés (style indirect ou indirect libre) ;
- le texte argumentatif : thèse soutenues ; thèses rejetées ; arguments ; ton (polémique, conciliant, ironique ?...) ;
- le texte descriptif : sujet ; ordre de la description ; point de vue.

  • SELON LA TONALITE :
- quelle est la tonalité principale ? ; quelles sont les autres tonalités ? ; quels effets obtient-on ?

  • SELON LE GENRE :
- texte théâtral : comment est organisée la parole ?; quelle est la longueur des répliques ; les relations entre les personnages ; que disent les indications intra et extra-textuelles ; que veut dire le texte explicitement et implicitement ; quels sont les effets ; quel genre de comique est utilisé ? etc. ;
- texte romanesque : narration ; description et dialogue ; relation entre les personnages ; fonction de l’extrait ;
- texte poétique : thème ; forme ; effets rythmiques, sonores…

  • SELON LES CONTEXTES :
- biographique : que dit le texte par rapport à la vie de l’auteur et a-t-il un rapport étroit avec la vie de l’auteur ?
- historique : le texte fait-il référence à des événements historiques contemporains (ou non) ?; se veut-il un portrait des mœurs du temps etc…
- littéraire : quelle est l’importance de la pièce dans l’œuvre de l’auteur ; quel est le rapport avec d’autres œuvres contemporaines (distance ?; proximité avec un courant littéraire ? ou au contraire rupture ?...) ;
- esthétique et théorique : caractéristiques précises (ex : classicisme ; baroque ; réalisme…) ;
- intertextualité : le texte a-t-il un lien avec des œuvres antérieures (réécriture ? ; reprise d’un mythe antique ?; inspiration d’un thème connu…) ; quel est l’effet attendu, provoqué ?...

5/ Interpréter :
Les réponses aux questions posées doivent apporter des réponses qui permettent d’interpréter le texte de manière objective et pertinente :
- montrez comment fonctionne le texte ;
- montrez quel est son but ;
- montrez quel est son intérêt ;
- et dégagez finalement des axes de lecture (ex : différents thèmes).



Sabine Chaouche



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