Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Friday, April 24th 2015
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Méthodologie de la dissertation: sujets à analyser




Etudiez les sujets suivants et indiquez ce qu'ils présupposent.


1- Quels effets la rencontre amoureuse a-t-elle sur Jean-Jacques Rousseau ?
2- Faut-il croire que l’amour est une forme d’éblouissement ?
3- Les scènes de rencontre amoureuse mettent-elles toujours en scène le coup de foudre ?
4- La rencontre amoureuse est-elle obligatoirement une étape positive pour le héros du roman ?
5- L'amour occupe dans les romans une place essentielle. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société ?
6- « La rencontre amoureuse fait couler beaucoup d'encre et beaucoup de larmes ». Commentez ce propos.
7- « L’amour il n’y a pas de mot pour dire cela » (Marguerite Duras). Vous réfléchirez à cette affirmation en vous aidant du corpus mis à votre disposition, des œuvres que vous avez lues en classe.


CORRECTION

1- Quels effets la rencontre amoureuse a-t-elle sur Jean-Jacques Rousseau ?
Implique une description des effets

2- Faut-il croire que l’amour est une forme d’éblouissement ?
Réponse par oui ou par non > plan thèse / antithèse / synthèse (plan dialectique). Montrer pourquoi on peut considérer que l’amour éblouit et au contraire qu’il n’éblouit pas.

3- Les scènes de rencontre amoureuse mettent-elles toujours en scène le coup de foudre ?
Réponse par oui et/ou non. Plan dialectique

4- La rencontre amoureuse est-elle obligatoirement une étape positive pour le héros du roman ?
Réponse par oui et non. > plan thèse / antithèse / synthèse (plan dialectique). Il faut montrer comment la rencontre est positive (par exemple elle permet au personnage de dépasser sa timidité, de lui apprendre ce qu’est une relation sentimentale etc., ou négative : par exemple lorsque l’amour devient une passion destructrice).

5- L'amour occupe dans les romans une place essentielle. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société ?
Plan thématique
Par exemple :
1) Représentation de l’amour impossible > en fonction des classes sociales
2) Représentation des émotions > forces/faiblesses de l’homme face à la passion
3) Représentation des ambitions (le séducteur) > société cynique et sans morale

6- « La rencontre amoureuse fait couler beaucoup d'encre et beaucoup de larmes ». Commentez ce propos.
Question: En quoi la rencontre amoureuse dans la littérature participe-t-elle d’une forme d’expression [référence à l’écriture] privilégiée de l’émotion [référence aux larmes] ?
Exemple de plan ou de lignes directrices :
1) l’émotion des personnages (manière dont les auteurs mettent en scène l’émotion née de la rencontre amoureuse). Multiplicité des épisodes liés à la rencontre. Histoires tristes ou amours impossibles.
2) réception de l’œuvre (les effets recherchés par l’auteur + la manière dont le lecteur peut lire l’œuvre = sens + signification de la rencontre). Partage de l’émotion et identification aux personnages.
3) esthétique de la rencontre amoureuse et genres d’écriture liés à la rencontre amoureuse (théâtre, roman etc..) > au fil du temps création de clichés / personnages stéréotypés

7- « L’amour il n’y a pas de mot pour dire cela » (Marguerite Duras). Vous réfléchirez à cette affirmation en vous aidant du corpus mis à votre disposition, des œuvres que vous avez lues en classe.

« brainstorming » - ce qui est relatif au sujet
- Affirmation paradoxale puisque les histoires d’amours représentent l'un des thèmes les plus exploités de la littérature. Est-ce que l’on ne peut vraiment dire, expliquer ce qu’est l’amour ?
- Référence au langage et au non-dit, au caché / au dévoilé > comment les auteurs choisissent-ils de formuler l’amour/ de dire l’amour / de décrire l’amour / de mettre en scène l’amour
- « pas de mot » = émotion (> indescriptible / indicible / intraduisible). Comment mettre des mots sur un sentiment / comment dire les choses de manière juste / sincère ? Rôle du silence > est-ce que l’amour peut transparaître à travers le silence ?


Sabine Chaouche



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