Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, September 3rd 2014
Read 1346 times

Jeunes chercheurs: Ilaria Moretti




Email: morettilaria@gmail.com


Jeunes chercheurs: Ilaria Moretti
Site internet

Ilaria Moretti, diplômée de l’École d’art dramatique du Teatro San Giorgio de Bergame, s’est formée en littérature italienne contemporaine à l’Université de Bergame. Après un mémoire de Licence consacré aux poèmes de jeunesse de Cesare Pavese, elle se spécialise dans le champ théâtral avec un mémoire de Master 2 consacré à un texte théâtral de Beppe Fenoglio, Serenate a Bretton Oaks.

Après un séminaire intensif au Piccolo Teatro de Milan avec Luca Ronconi, Enrico D’Amato, Lydia Stix et Marise Flach, elle poursuit son travail sur l’utilisation de la voix et l’interprétation des textes. Enseignante de théâtre en collège et au lycée, elle travaille pendant huit ans au sein de la compagnie théâtrale professionnelle Teatro Lavori in Corso en tant que comédienne et metteuse en scène, se confrontant à différents registres théâtraux : répertoire classique, théâtre de rue, théâtre jeune public, itinérant et d’improvisation.

Elle poursuit maintenant ses recherches dans le domaine de la littérature théâtrale italienne à l’Université Paris 8, en cotutelle avec l’Université de Bergame. Sa thèse porte sur l’analyse littéraire, thématique et scénique du théâtre de Dino Buzzati, romancier et journaliste du XXe siècle.



THESE. Titre provisoire : Le théâtre de Dino Buzzati : thèmes et pratiques scéniques

Le projet porte sur la production théâtrale de Dino Buzzati qui n’a été publiée en version intégrale qu’en 2006. Il s’agit d’un corpus de seize pièces et d’une composition radiophonique qui couvrent une période d’environ vingt-cinq ans (1942-1966). Ce travail naît de la conviction qu’une telle recherche constituerait un pas important vers la compréhension générale de toute l’œuvre littéraire de Dino Buzzati. En effet, à ce jour, il n’existe aucune étude complète concernant cette production : différents articles ont été écrits, en Italie comme en France sans qu’ait été élaboré un appareil critique général. En outre, certaines pièces ont été mises en scène par de grandes personnalités du théâtre contemporain. Des artistes comme Giorgio Strehler, Franco Zeffirelli et Georges Vitaly ont été les protagonistes d’un travail important dirigé vers la valorisation et la découverte d’un écrivain que la plus grande partie de la critique italienne considère comme un simple journaliste ou auteur de nouvelles fantastiques.

La recherche se développe selon trois axes. Le premier, privilégiant une approche littéraire, consiste à analyser tous les textes du corpus (dramaturgie, situations, personnages, relations entre les protagonistes, thématiques et langue), en mettant l’accent sur les relations entre le théâtre et toute la production littéraire de Buzzati. L’approche thématique révèle, dans un deuxième temps, l’importance de la métaphore de l’ombre entendue comme corps perturbant capable d’assumer des connotations différentes à l’intérieur de chaque texte (la femme, la mort, l’attente, l’angoisse et le temps). Il s’agit d’aborder tous les aspects poétiques, dramatiques et linguistiques grâce auxquels un tel concept se manifeste dans les textes publiés.
La question des pratiques scéniques est enfin cruciale. Par la constitution d’un corpus documentant la réception des principales représentations italiennes et françaises, la recherche vise à comprendre les raisons de l’oubli critique et de l’insuccès scénique du théâtre buzzatien, et à éclairer sa dramaturgie à la lumière d’un genre théâtral précis : celui du théâtre de l’ « Absurde à l’italienne » dont Buzzati serait le principal promoteur et protagoniste.

Directrices: Françoise Decroisette (Professeur Émérite, Univ. Paris 8 - EA 4385) et Céline Frigau Manning (MCF, Univ. Paris 8 – EA 1573), en cotutelle avec Nunzia Palmieri (Università di Bergamo).


ACTIVITES SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

PUBLICATIONS

Monographie :
Oltre l’ultima quercia. “Serenate” di Fenoglio, un testo per il teatro, Bergamo, Dalla Costa, 2014. (À paraître en 2014).

Articles dans revues à comité de lecture :
« Antonella Morassutti, prima Telefonista buzzatiana. Conversazioni sul teatro », Studi buzzatiani, XIX, 2014 (À paraître en 2014).

Recension :
DECROISETTE, Françoise (dir.), « L’histoire derrière le rideau. Écritures scéniques du Risorgimento », Laboratoire italien, n° 14, 2014 (en cours de soumission).


COMMUNICATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS

Communications
« La faiblesse de l’homme moyen. La mort comme allégorie du pouvoir dans deux pièces de Dino Buzzati », Journée des doctorants du LER 2013/2014, Constructions, représentations et mises en scène des pouvoirs : discours, pratiques, images, organisé par Giulia Filacanapa et Natalia Molinaro, Université Paris 8, Saint-Denis, 12 juin 2014.
« Dino Buzzati et Stefano Caberlot : entre personnage farfelu et réalisme onirique », Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe-XXIe siècle) dans des pays européens de langues romanes, organisé par Vincent D’Orlando, Sylvie Loignon, Natalie Noyaret, Université de Caen Basse-Normandie, 9-11 octobre 2014.

Responsabilités administratives
Assistante à la logistique pour le colloque international La traduction collaborative de l’Antiquité à Internet, organisé par Anthony Cordingley et Céline Frigau Manning à l’Université Paris 8, avec le soutien du Labex Arts H2H et de IATIS/International Association for Translation and Intercultural Studies, 5-7 juin 2014.

Assistante à la logistique pour le colloque international Le miroir derrière le rideau : sur le métathéâtre parlé ou chanté en Italie (XVIe-XXIe siècles), organisé par Céline Frigau Manning à l’Université Paris 8, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et la Colline - Théâtre National, 8-10 novembre 2012.

ACTIVITE ARTISTIQUE
(principaux spectacles)


Giovani inquietudini, comédienne. Mise en scène de Silvia Barbieri, Teatro Prova Bergame, 2000.
Mathilda, comédienne. Mise en scène de Silvia Barbieri, Teatro Prova, Bergame, 2001.
Agamennone, comédienne. Mise en scène de Pietro Arrigoni, Teatro Prova, Bergame,2002.
L'Orlando furioso, comédienne. Mise en scène de Oreste Castagna, Teatro Prova, Bergame, 2003.
Sogno di una notte di mezza estate, comédienne. Mise en scène de FabianoFacchetti, Teatro della Rocca, Bergame, 2004.
Tour del mistero, comédienne. Mise en scène de Fabiano Facchetti, spectacle itinérant, Bergame, 2004-2011.
L’innominato, comédienne. Mise en scène de Barbara Pesce, Teatro Lavori in Corso, Bergame, 2004.
Io lui e gli altri, comédienne. Co-mise en scène avec Fabiano Facchetti, Teatro Lavori in corso, Bergame, 2005.
Il bullo, comédienne. Co-mise en scène avec Fabiano Facchetti, Teatro Lavori in corso, Brescia, 2005.
Morte alla corte dei Corradi, comédienne. Mise en scène de Fabiano Facchetti, Teatro Verdi, Bonate Sopra, 2006.
Giallo Casanova, comédienne. Mise en scène de Barbara Pesce, Teatro Verdi, Bonate sopra, 2006.
Toghe insanguinate, comédienne. Mise en scène de Barbara Pesce, Teatro Verdi, Bonate sopra, 2006.
Giallo donizettiano, comédienne. Mise en scène de Fabiano Facchetti, Teatro Lavori in Corso, Bergame, 2006.
Delitto all’ombra delle Piramidi, comédienne. Mise en scène de Fabiano Facchetti, Teatro Lavori in Corso, Brescia, 2007.
I misteri di Crespi D’Adda, comédienne. Mise en scène de Fabiano Facchetti, Teatro Lavori in Corso, Milan, 2007.
D’Annunzio e la Bellezza, comédienne et metteuse en scène, Teatro Lavori in Corso, Milan, 2007.
Parole e musica del Ghetto e dell’Esilio, comédienne. Mise en scène de Barbara Pesce, Teatro Lavori in corso, Bergame, 2008.
La donna del mare, comédienne. Mise en scène de Fabiano Facchetti, Teatro Verdi et Teatro Polaresco, Bergame, 2009.
L’ombra di Hyde, comédienne. Mise en scène de Claudio Morandi, Teatro di Loreto, Bergame, 2009, Festival In Mota Manens, Salerno, 2010.
Play, comédienne. Mise en scène de Claudio Morandi, Teatro Cazzano San. Andrea, 2009.
Il nostro cortile, Metteuse en scène, Festival Per Amore o per forza 2009, Teatro Polaresco, Bergame, 2009.
Il bollettino del diluvio universale, comédienne. Mise en scène de Gianni Celati, Teatro del Seminarino, Bergame, 2010.
L’albero delle noci, comédienne et metteuse en scène, Festival Per Amore o per forza 2010, Teatro Tascabile, Bergame, 2010.

Sabine Chaouche


News

Share this website


Newsletter subscription