Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Thursday, December 12th 2013
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E-quick learning: Le texte de théâtre et sa représentation




Qu’est-ce qu’un texte de théâtre?
Quels sont les aspects de la représentation théâtrale ?
Comment passe-t-on du texte à la scène ?


Le texte

Une œuvre > une pièce > structure
Un langage > spécificité du texte qui a ses règles et ses codes
Un auteur ou des auteurs
Une époque > 17e siècle – 21e siècle
Un genre > la comédie, la farce
Un style > une manière d’écrire (vers, prose)
Une tonalité ou un registre > le comique
Un acte de communication
Les personnages
L’action
Le temps

Un acte de communication

Les composantes du texte:
les répliques
les didascalies (noms des personnages; lieu de l’action; marques de division du texte)
les indications scénique

Une double communication :
Entre personnages
dialogues: informatifs;
délibératifs = discussion pour prendre une décision;
conflictuels = affrontement verbal
Scène > spectateurs
scènes d’exposition ou apartés = la double-énonciation
La ‘métathéâtralité’ = un personnage s’adresse directement au public

Les personnages

Les qualification des personnages
La liste des personnages (sexe; génération; rang social; nation…)
Présence sur la scène (ce sont les mots, les paroles qui forment le personnage; il peut être décrit par un autre personnage = point de vue)
Il a un nom, parfois plusieurs; il peut parfois jouer un rôle (déguisement)
Il existe des rôles types dans la comédie (ex: le valet, la soubrette, le Crispin, le capitan, le père, l’amoureux…)

L'action

L’action dramatique repose sur un conflit de forces
L’action a un début, un milieu et une fin
Début = l’exposition (informations nécessaires pour comprendre l’histoire; temps; lieu; personnages…)
Milieu = le nœud (l’intrigue se noue ; création d’obstacles ; dilemme)
L’action évolue par des péripéties (coups de théâtre; quiproquo) qui modifient la situation.
Le dénouement : résolution du conflit heureuse dans la comédie
Phases qui se divisent en actes et en scènes, voire en tableaux.

Le temps (vs la durée de la représentation) et le lieu

Le temps de la représentation (durée réelle de la pièce représentée)
Le temps de l’histoire (un jour; dix ans…)
Règles classiques: unités de temps, de lieu et d’action (un seul lieu; 24 heures; une seule intrigue)
Lieu ou des lieux où se déroule l’action

Du texte à la représentation

Une salle et un espace particulier
Des spectateurs (> réception de la pièce)
Des acteurs


Une salle et un espace
En plein air (Antiquité)
Dans la rue (époque médiévale par exemple)
Dans un bâtiment (salle rectangulaire ou ovale)
Diversité des lieux (hangars, garages, etc.) au 20e siècle

L’espace matériel
Jeux de paume (17e- 18e siècles)
Le théâtre à l’italienne. Séparation entre la scène et la salle (orchestre, parterre, loges, galeries). Elle permet de maintenir l’illusion, les acteurs jouant comme s’il n’y avait pas de spectateurs.
La scène ou plateau

Les spectateurs ou « regardants »
L’emplacement des spectateurs (loges, parterre, orchestre, banquettes).
Un type de spectateurs (aristocrates, bourgeois, public estudiantin etc. ; hommes/femmes)
Une manière de se comporter (codes sociaux)
Une manière de réagir: applaudissements, silence, sifflets

Les acteurs ou « actants »
Troupe / casting
Metteur en scène ou non
Décorateurs
Costumiers
Machinistes

La représentation
L’actualisation du texte : la manière dont le texte est mis en scène (coupures ? réécritures ? altérations ?)
Le processus créatif > construire le personnage; élaborer des effets; avoir des parti-pris esthétiques; interpréter le texte
Le jeu de l’acteur: gestes, mouvements, placements

L'organisation
Répétitions (le filage, la « générale »)
La représentation (la Première)


Sabine Chaouche




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