Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, December 4th 2011
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Appel à contributions: Le spectaculaire





Appel à contributions: Le spectaculaire
Le spectaculaire, et non le spectacle. Bien que ces deux termes possèdent la même étymologie (spectaculum, « ce qui se donne à voir »), le terme de spectaculaire n’apparaît qu’en 1907, et acquiert deux dimensions supplémentaires par rapport à la notion de spectacle : « ce qui parle aux yeux de l’imagination » (1933) et ce qui « frappe l’imagination », ce qui est impressionnant (1937).

Notant l’importance du contexte historique dans l’apparition de nouveaux termes, Isabelle Moindrot rappelle que l’émergence du terme de « spectaculaire » est due à un changement dans les pratiques des arts de la scène qui s’est développé tout au long du XIXe siècle. Ce changement a engendré l’ouverture d’un débat sur la scène publique nécessitant de forger ce terme, car en effet, « le concept de spectaculaire englobe les conditions matérielles du spectacle et l’impression produite sur le spectateur. Il présente une dimension active et une dimension passive. Il associe des procédés et des impressions, autrement dit l’effet et la cause [...]. Et dès lors, il provoque à la fois le trouble et le partage. »

Le spectaculaire est lié à la vision, à l’image, qu’elle soit réelle ou bien fictive, concrète ou bien abstraite, offerte à la contemplation ou bien élaborée par l’imagination. Ne se limitant pas à un regroupement d’images, il interroge également une dynamique, une médiation, le rapport entre l’image créée qui fait spectacle et ce qu’elle engendre chez le spectateur, ce que celui-­‐ci en fait ; il est « un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. » Mais alors que le spectacle s’arrête ici et demeure au niveau de la « structure », le spectaculaire qualifie ce « rapport social » d’« impressionnant » et instaure souvent un critère de démesure.

Guy Debord a fait du spectacle la caractéristique principale de la société contemporaine qui s’est développée à la suite de la révolution industrielle et technologique. Il caractérise notre rapport au monde comme constitutivement médiatisé par des images spectaculaires. Ces dernières transformeraient notre relation à la société en une relation artificielle, inauthentique, s’inscrivant dans la dynamique de la société de consommation qui tend à dominer les masses par le biais du divertissement. L’importance des médias dans le développement de la théorie de Debord constitue l’une des principales caractéristiques de la question à l’époque contemporaine.

Giorgio Agamben considère d’autre part que le spectaculaire met en place un (ou des) dispositif(s).Il affirme que « le dispositif est toujours inscrit dans un jeu de pouvoir », et qu’il possède « la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des être vivants5 ». N’étant pas une simple « structure », Philippe Ortel souligne le rapport entre un dispositif et la gestion de flux6. Il insiste également sur l’aspect tridimensionnel du dispositif : la dimension technique (l’installation de l’objet spectaculaire), la dimension pragmatique (le contexte communicationnel dans lequel il s’inscrit) et la dimension politique (le message, l’effet, l’impression qu’il véhicule, qu’il suscite).

Le premier numéro de la Revue Ad hoc vous propose d’explorer cette notion de spectaculaire dans une approche qui peut être transdisciplinaire et diachronique, à partir de son étymologie et en s’interrogeant sur ses diverses implications. Votre réflexion pourra s’inscrire dans l’une (ou plusieurs) de ces propositions :

-­‐ Les dispositifs spectaculaires ;
-­‐ La représentation spectaculaire de l’histoire ;
-­‐ Le pouvoir du spectaculaire ;
-­‐ La dénonciation du spectaculaire ;
-­‐ Comment dire et construire le spectaculaire. 
Cette liste n’est pas exhaustive. 


Vos propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : asso.adhoc@gmail.com, avant le 15 décembre 2011 et devront contenir un titre provisoire, un résumé d’une demi-­‐page à une page maximum et une courte biographie. Les articles retenus seront ensuite à envoyer avant le 15 février 2012.

source: Fabula.org

Sabine Chaouche


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