« Critique et réception des salles de spectacle en France, 1789-1875 »
Dès le milieu du XVIIIe siècle, l’architecture théâtrale française fait l’objet de nombreux débats. On remet en cause l’ensemble du cadre bâti, du fait qu’il n’est plus adapté aux représentations ni aux besoins des spectateurs, de plus en plus demandeurs de confort. L’intense activité théâtrale qui se développe vers la fin du siècle, contribue à fomenter la critique et pousse à la création de nouvelles salles malgré le difficile contexte révolutionnaire. La réflexion autour du bâtiment théâtral s’oriente alors vers la construction d’un modèle propre à la France. Monument désiré, palais des Arts et témoin de la grandeur de la nation, lors de leur inauguration les nouvelles salles essuient également de fortes critiques avant d’être appréciées par le public. Cette intervention sera basée sur l’hypothèse qu’il s’opère, entre la Révolution et l’inauguration du Palais Garnier, une translation de la critique des salles de spectacle existantes aux nouvelles.
Rendez-vous un peu avant 17h30 au 71 rue de Richelieu.
Rendez-vous un peu avant 17h30 au 71 rue de Richelieu.