Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Sunday, December 4th 2011
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Trous de mémoire n°2 - 2. Les Précieuses ridicules

Niveau 2: moyen; Level 2: medium




Ce soir on a joué à la Comédie-Française une nouvelle mise en scène des "Précieuses ridicules" de Molière. Monsieur et Madame Préville se sont permis de faire quelques changements (cela n'est pas rare au XVIIIe siècle!). Les Premiers Gentilshommes se sont fort récriés sur ces altérations intempestives et ont exigé que les acteurs rétablissent le texte original.

A vous de jouer ! Aidez le couple Préville à rétablir l'édition originale !


Scène VI - Marotte, Cathos, Magdelon

MAROTTE
Voilà un mercenaire qui demande si vous êtes invincibles, et dit que son maître vous veut venir voir.
MAGDELON
Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement. Dites : "Voilà un hérault qui demande si vous êtes en commodité d'être indivisibles."
MAROTTE
Saperlipopette ! je n'entends point le gascon, et je n'ai pas appris, comme vous, la filofie dans le Grand Cyre.
MAGDELON
La belligérante ! Le moyen de souffrir cela ? Et qui est−il, le maître de ce cadet ?
MAROTTE
Il me l'a nommé l'exquis de la Morille.
MAGDELON
Ah ! ma Minerve, un exquis ! Oui, allez dire qu'on nous peut envisager. C'est sans doute un bel hardi qui aura ouï parler de nous.
CATHOS
Démesurément, ma chère.
MAGDELON
Il faut le recevoir dans cette salle basse, plutôt qu'en notre carte intime. Ajustons un peu nos cheveux au moins, et soutenons notre excitation. Vite, venez à bras tendus, nous devons calculer ici dedans notre gracieux minois.
MAROTTE
Par ma foi, je ne sais point quelle bête c'est là : il faut parler larbin, si vous voulez que je vous entende.
CATHOS
Apportez-nous le minaudoir, ignorante que vous êtes, et gardez−vous bien d'en salir la face par la communication de votre image.

Réponses ci-dessous. Answers below.

Trous de mémoire n°2 - 2. Les Précieuses ridicules
Scène VI

Marotte, Cathos, Magdelon

Marotte
Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir.
Magdelon
Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement. Dites : "Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visibles."
Marotte
Dame ! je n'entends point le latin, et je n'ai pas appris, comme vous, la filofie dans le Grand Cyre.
Magdelon
L'impertinente ! Le moyen de souffrir cela ? Et qui est−il, le maître de ce laquais ?
Marotte
Il me l'a nommé le marquis de Mascarille.
Magdelon
Ah ! ma chère, un marquis ! Oui, allez dire qu'on nous peut voir. C'est sans doute un bel esprit qui aura ouï parler de nous.
Cathos.
Assurément, ma chère.
Magdelon
Il faut le recevoir dans cette salle basse, plutôt qu'en notre chambre. Ajustons un peu nos cheveux au moins, et soutenons notre réputation. Vite, venez nous tendre ici dedans le conseiller des grâces.
Marotte
Par ma foi, je ne sais point quelle bête c'est là : il faut parler chrétien, si vous voulez que je vous entende.
Cathos
Apportez−nous le miroir, ignorante que vous êtes, et gardez−vous bien d'en salir la glace par la communication de votre image.

Sabine Chaouche



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