Cette séance vise à mettre en valeur un des genres scéniques considéré comme novateur dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle : le ballet pantomime. Son esthétique est fondée sur l’autonomie du geste et de la danse et sur leur exploitation expressive : ces principes artistiques sont portés par les Encyclopédistes dont Diderot est sûrement le plus représentatif, mais aussi par des chorégraphes comme Noverre et Angiolini. La séance se veut ouverte à l’examen du genre depuis ses origines jusqu’à l’aube du XIXe siècle.
- Bertrand Porot (Université de Reims-PLM Paris-IV Sorbonne) : « Aux origines du ballet-pantomime : la ballet-pantomime à l’Opéra-Comique dans la première moitié du XVIIIe siècle ».
- Jean-Christophe Maillard (Université de Toulouse) : « Les concertos comiques de Corrette et le ballet-pantomime».
- Emanuele De Luca (Université de Pise-Paris-IV Sorbonne) « Le ballet-pantomime à la Comédie-Italienne de Paris : premiers essais ».
- Guillaume Jablonka (artiste chercheur indépendant, Compagnie Divertimenty) : « Ballet-pantomime et interprétation : le manuscrit Ferrère ».
Source ACRAS
- Bertrand Porot (Université de Reims-PLM Paris-IV Sorbonne) : « Aux origines du ballet-pantomime : la ballet-pantomime à l’Opéra-Comique dans la première moitié du XVIIIe siècle ».
- Jean-Christophe Maillard (Université de Toulouse) : « Les concertos comiques de Corrette et le ballet-pantomime».
- Emanuele De Luca (Université de Pise-Paris-IV Sorbonne) « Le ballet-pantomime à la Comédie-Italienne de Paris : premiers essais ».
- Guillaume Jablonka (artiste chercheur indépendant, Compagnie Divertimenty) : « Ballet-pantomime et interprétation : le manuscrit Ferrère ».
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