Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, March 8th 2011
Read 443 times

Séminaire des arts de Paris.




Paris 8, du 28 mars au 2 avril.


Séminaire des arts de Paris.
Dans le cadre de La Semaine des Arts de Paris 8, du 28 mars au 2 avril, vous êtes cordialement invités aux événements suivants :


Lundi 28 mars, Université Paris 8, 16h, – Salle de projection A1-181, 16h à 18h30
Projection – Débat RENCONTRE AVEC ANATOLI VASSILIEV "La pédagogie théâtrale comme passion artistique"

Avec Natasha Isaeva, membre de l’Académie des Sciences de Russie, Jean-François Dusigne présentera Anatoli Vassiliev. Quelques extraits de ses films dont des inédits seront présentés.
Anatoli Vassiliev est considéré comme l’un des plus grands metteurs en scène russe actuels. Il a poursuivi et développé le processus créateur ébauché par Stanislavski dans sa dernière période, la plus fructueuse. Acte vivant, le jeu avec le texte doit devenir une expérience en soi dont la valeur dépasse la réalisation de n’importe quel objet artistique accompli et achevé. Il s’agit de canaliser l’énergie souple et flexible de l’acteur, pour en tirer des visions, par le biais de schémas et de structures somme toute improbables parce que vivantes, de compositions démultipliées par la présence créatrice des autres êtres humains, artistes-collaborateurs. Anatoli Vassiliev est régulièrement invité à ARTA en tant que metteur en scène-pédagogue.


Jeudi 31 mars, Université Paris 8, Amphi Y, 15h à 17h30
Projection – Débat : Les techniques du théâtre traditionnel chinois au service d'une œuvre épique du XXème siècle, le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht – Film de Jeanne Dosse, suivi d’une discussion avec Jean-François Dusigne (Théâtre), directeur artistique d’ARTA. Pendant deux mois, la caméra de Jeanne Dosse a suivi les enseignements de Maître Guo Jingchun et de Madame Pei Yanling, donnés à ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur, Paris). L’objectif aura été d’explorer à la lumière du Jingju (Opéra de Pékin) et du Hebei Bangzi une oeuvre du répertoire occidental Le Cercle de Craie Caucasien, pièce inspirée d’une vieille légende chinoise. Bertolt Brecht a lui-même conçu son théâtre épique après avoir été subjugué dans les années trente par l’art du comédien chinois Mei Lanfang.


Conférence « Le magicien de la parole. Hommage à Sotigui Kouyaté : de la brousse à la scène internationale » – Amphi Y, 17h30-18h30
Par Rosaria Ruffini (Théâtre). Sotigui Kouyaté est certainement l’acteur africain le plus connu : figure de proue du théâtre de Peter Brook, il fut le premier comédien africain à gagner le prix du meilleur acteur au Festival de Berlin. Issu d’un ancien lignage de griots, les conteurs traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, Kouyaté bouleversa le milieu théâtral européen avec son « non-jeu » et une notion différente de l’art théâtral. Homme élégant, cultivé et ironique, il fut surtout un grand médiateur des cultures. Une année après son départ, nous proposons un parcours à la rencontre de l’homme et de son œuvre, à travers ses paroles.


Vendredi 1er avril, Université Paris 8, Amphi Y, 16h30-18h
Projection – Débat Antonio Araujo et le Teatro da Vertigem – Amphi Y, 16h30-18h
Projection suivie d’une discussion avec Jean-François Dusigne (Théâtre), qui est également directeur artistique d’ARTA. Sur une performance réalisée dans un lycée désaffecté et dans une rue commerçante d’Issy-les-Moulineaux à l’issue du stage d’ARTA visant à expérimenter le processus de création spécifique du Teatro da Vertigem, qui se distingue par sa manière d’interférer avec l’espace public. A noter qu’en tant que professeur invité de l’Université de Sao Paolo, Antônio Araújo interviendra auprès des étudiants de Paris 8 entre le 6 et 18 juin 2011.

sc -J. Dusigne.



News

Share this website


Newsletter subscription