Claudette Joannis, De Sarah Bernhardt à Édouard de Max, un parcours tout tracé
Résumé:
Plusieurs approches peuvent être adoptées pour étudier la vie d'un artiste. Dans le cas de Claudette Joannis, c'est à travers les costumes qu'elle a choisi d'explorer cet univers. En tant que conservatrice et responsable de la collection de costumes du département des arts du spectacle de la BNF pendant six ans, elle s'est intéressée à leur identification, en particulier ceux provenant des différents théâtres parisiens, notamment du théâtre Sarah Bernhardt. C'est à partir de cet intérêt initial pour les costumes que Claudette Joannis s'est lancée dans une quête de connaissances sur cette célèbre comédienne. Sa démarche a été similaire dans l'étude de son partenaire privilégié, Edouard de Max, dont elle a pu retracer la carrière à travers ses costumes. Cette étude minutieuse a été complétée par l'observation de photographies, la lecture de témoignages et la recherche d'archives, afin de saisir au mieux l'essence de ces artistes et de leur époque.
Les résultats de ces recherches ont abouti à la publication de deux ouvrages, l'un consacré à Sarah Bernhardt et l'autre à Edouard de Max. Ces travaux sont le fruit d'un engagement sans relâche dans la compréhension de ces personnalités artistiques, offrant ainsi une contribution précieuse à l'étude de l'histoire du théâtre et de la culture de l'époque.
Several approaches can be adopted to study the life of an artist. In the case of Claudette Joannis, it is through costumes that she has chosen to explore this universe. As curator and head of the costume collection in the BNF's performing arts department for six years, she was interested in identifying costumes, particularly those from the various Paris theatres, notably the Sarah Bernhardt theatre. It was from this initial interest in costumes that Claudette Joannis embarked on her quest to learn more about this famous actress. She took a similar approach in her study of her favourite partner, Edouard de Max, whose career she was able to trace through his costumes. This meticulous study was complemented by the observation of photographs, the reading of personal accounts and archive research, in order to capture the essence of these artists and their era.
The results of this research have led to the publication of two books, one devoted to Sarah Bernhardt and the other to Edouard de Max. These works are the result of a relentless commitment to understanding these artistic personalities, making a valuable contribution to the study of the history of theatre and the culture of the period.
Claudette Joannis, conservateur en chef honoraire du patrimoine, a occupé plusieurs postes d ans les musées nationaux. Professeur à ll’Ecole du Louvre, elle s’est spécialisée dans les bijoux et le théâtre , a été commissaire de plusieurs expositions et rédigé plusieurs catalogues. Elle a participé à l’expostion du petit Palais : Sarah Bernhardt et la femme créa la star (2023). Elle est l’auteur de Sarah Bernhardt (Payot 2023, troisième édition ) et Edouard de Max, Gloire et décadence d’un prince de la scène française (Cohen &Cohen, 2020).
Claudette Joannis, Honorary Chief Curator of Heritage, has held several positions in national museums. A professor at the Ecole du Louvre, she specialises in jewellery and theatre, and has curated several exhibitions and written several catalogues. She took part in the exhibition at the Petit Palais: Sarah Bernhardt et la femme créa la star (2023). She is the author of Sarah Bernhardt (Payot 2023, third edition) and Edouard de Max, Gloire et décadence d'un prince de la scène française (Cohen &Cohen, 2020).
Plusieurs approches peuvent être adoptées pour étudier la vie d'un artiste. Dans le cas de Claudette Joannis, c'est à travers les costumes qu'elle a choisi d'explorer cet univers. En tant que conservatrice et responsable de la collection de costumes du département des arts du spectacle de la BNF pendant six ans, elle s'est intéressée à leur identification, en particulier ceux provenant des différents théâtres parisiens, notamment du théâtre Sarah Bernhardt. C'est à partir de cet intérêt initial pour les costumes que Claudette Joannis s'est lancée dans une quête de connaissances sur cette célèbre comédienne. Sa démarche a été similaire dans l'étude de son partenaire privilégié, Edouard de Max, dont elle a pu retracer la carrière à travers ses costumes. Cette étude minutieuse a été complétée par l'observation de photographies, la lecture de témoignages et la recherche d'archives, afin de saisir au mieux l'essence de ces artistes et de leur époque.
Les résultats de ces recherches ont abouti à la publication de deux ouvrages, l'un consacré à Sarah Bernhardt et l'autre à Edouard de Max. Ces travaux sont le fruit d'un engagement sans relâche dans la compréhension de ces personnalités artistiques, offrant ainsi une contribution précieuse à l'étude de l'histoire du théâtre et de la culture de l'époque.
Several approaches can be adopted to study the life of an artist. In the case of Claudette Joannis, it is through costumes that she has chosen to explore this universe. As curator and head of the costume collection in the BNF's performing arts department for six years, she was interested in identifying costumes, particularly those from the various Paris theatres, notably the Sarah Bernhardt theatre. It was from this initial interest in costumes that Claudette Joannis embarked on her quest to learn more about this famous actress. She took a similar approach in her study of her favourite partner, Edouard de Max, whose career she was able to trace through his costumes. This meticulous study was complemented by the observation of photographs, the reading of personal accounts and archive research, in order to capture the essence of these artists and their era.
The results of this research have led to the publication of two books, one devoted to Sarah Bernhardt and the other to Edouard de Max. These works are the result of a relentless commitment to understanding these artistic personalities, making a valuable contribution to the study of the history of theatre and the culture of the period.
Claudette Joannis, conservateur en chef honoraire du patrimoine, a occupé plusieurs postes d ans les musées nationaux. Professeur à ll’Ecole du Louvre, elle s’est spécialisée dans les bijoux et le théâtre , a été commissaire de plusieurs expositions et rédigé plusieurs catalogues. Elle a participé à l’expostion du petit Palais : Sarah Bernhardt et la femme créa la star (2023). Elle est l’auteur de Sarah Bernhardt (Payot 2023, troisième édition ) et Edouard de Max, Gloire et décadence d’un prince de la scène française (Cohen &Cohen, 2020).
Claudette Joannis, Honorary Chief Curator of Heritage, has held several positions in national museums. A professor at the Ecole du Louvre, she specialises in jewellery and theatre, and has curated several exhibitions and written several catalogues. She took part in the exhibition at the Petit Palais: Sarah Bernhardt et la femme créa la star (2023). She is the author of Sarah Bernhardt (Payot 2023, third edition) and Edouard de Max, Gloire et décadence d'un prince de la scène française (Cohen &Cohen, 2020).