Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Tuesday, April 2nd 2024
Read 301 times

Séminaire Trajectoires - 8 avril - 10h du matin - Jean-Claude Yon sur Scribe et Offenbach





Jean-Claude YON
Le genre biographique. Quelques réflexions.



Résumé :

Auteur de deux biographies, l’une sur l’auteur dramatique Eugène Scribe (1791-1861) et l’autre sur le compositeur Jacques Offenbach (1819-1880), Jean-Claude Yon revient sur les préventions dont le genre biographique a jadis fait l’objet et qui ont longtemps dissuadé les universitaires de céder à ce que Pierre Bourdieu a appelé « l’illusion biographique ». En rappelant et en citant les positions de ses adversaires (Pierre Bourdieu, Alain Corbin) tout comme de ses défenseurs (Jacques Le Goff, Bernard Guenée), il se propose de réfléchir aux particularités de l’écriture biographique et d’en dégager les spécificités. Il montrera ensuite comment il a appliqué ces réflexions à l’écriture de la biographie d’Offenbach publiée en 2000 par les éditions Gallimard, rééditée en 2010 et qui est sans doute sa publication la plus citée.


Jean-Claude Yon, est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Université PSL) où il est titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine. Historien, ancien directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ/Paris-Saclay), il est spécialiste de l’histoire culturelle du XIXe siècle. Parmi ses publications, on peut citer les biographies de Scribe et d’Offenbach, Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre et des éditions de pièces de Feydeau et de Labiche. Derniers ouvrages parus : Le Second Empire. Politique, société, culture (3e édition revue et augmentée, Armand Colin, 2022) ; Offenbach, musicien européen (Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2022).



Lien Zoom :

https://us06web.zoom.us/j/86993841930?pwd=EHiMX37y1ZbOTFuPrHfweB82Bak2Sc.1

Réunion : 869 9384 1930 – Mot de passe : 570159

Sabine Chaouche



News

Share this website


Newsletter subscription