Résumé :
Depuis le « tournant biographique » et l’émergence des écritures de soi en tant que discipline universitaire à part entière, le tropisme biographique s’est imposé dans les lettres. Qu’une maison d’édition universitaire aussi prestigieuse que Garnier lance une collection consacrée à la biographie, le prouve bien.
Cette communication s’attachera à envisager les enjeux – méthodologiques et éthiques – inhérents à une telle entreprise, à la fois exaltante et intimidante ; à interroger les conditions de la reconstruction biographique. Restitution au sens éthique du terme, la biographie est une forme de réhabilitation.
Interdisciplinaire, l’écriture biographique mobilise des compétences et qualités propres à l’enquête dont le paradigme a été amplement analysé par Laurent Demanze. L’exigence de vérité (celle-ci demeurant forcément ambiguë) requiert la patiente collecte de témoignages et d’indices, processus d’incessantes et sinueuses démarches, de retours et détours. Si « une biographie est un tout » (Pierre Assouline), alors le biographe se doit d’être omnivore et de privilégier le domestique et le trivial au même titre que l’éminent et le retentissant.
Inclassable à tous les sens du terme, Alice Sapritch représente un défi. Actrice, comédienne, tragédienne, autrice aussi, elle a su jouer sur tous les tableaux et dans tous les registres. Sa célébrité pendant plusieurs décennies, due non seulement à des rôles emblématiques mais aussi à son appartenance au Tout-Paris, révèle à quel point elle a symbolisé son époque. L’image ayant souvent occulté une réalité plus subtile et profonde. Bien qu’elle n’obtienne plus l’attention qu’elle mérite, son influence reste indéniable.
Biographies :
Formée au Centre de Recherches sur l’Imaginaire à Grenoble, Carole Bourne-Taylor est Associate Professor en lettres françaises et francophones et Fellow de Brasenose College, Oxford, et Senior Research Fellow à la MaCI, Université Grenoble-Alpes (printemps-automne 2024). Elle a consacré des travaux à la littérature anglo-saxonne (notamment Virginia Woolf), à la phénoménologie, aux arts du spectacle et à la poéthique. Elle rédige une biographie d’Alice Sapritch pour les Éditions Garnier, Paris.
Dana Vuckovic est en troisième année de thèse à l’université d’Oxford : The Construction of Balzac as a Classic Writer: Between the Serialised Novel, the Educational Institution, the Publishing Industry and Cinematographic Adaptation, sous la codirection de Carole Bourne-Taylor et Tim Farrant.
Cliquez ici pour le lien zoom :
Réunion ID: 830 7245 8787 – Mot de passe : 163711
Depuis le « tournant biographique » et l’émergence des écritures de soi en tant que discipline universitaire à part entière, le tropisme biographique s’est imposé dans les lettres. Qu’une maison d’édition universitaire aussi prestigieuse que Garnier lance une collection consacrée à la biographie, le prouve bien.
Cette communication s’attachera à envisager les enjeux – méthodologiques et éthiques – inhérents à une telle entreprise, à la fois exaltante et intimidante ; à interroger les conditions de la reconstruction biographique. Restitution au sens éthique du terme, la biographie est une forme de réhabilitation.
Interdisciplinaire, l’écriture biographique mobilise des compétences et qualités propres à l’enquête dont le paradigme a été amplement analysé par Laurent Demanze. L’exigence de vérité (celle-ci demeurant forcément ambiguë) requiert la patiente collecte de témoignages et d’indices, processus d’incessantes et sinueuses démarches, de retours et détours. Si « une biographie est un tout » (Pierre Assouline), alors le biographe se doit d’être omnivore et de privilégier le domestique et le trivial au même titre que l’éminent et le retentissant.
Inclassable à tous les sens du terme, Alice Sapritch représente un défi. Actrice, comédienne, tragédienne, autrice aussi, elle a su jouer sur tous les tableaux et dans tous les registres. Sa célébrité pendant plusieurs décennies, due non seulement à des rôles emblématiques mais aussi à son appartenance au Tout-Paris, révèle à quel point elle a symbolisé son époque. L’image ayant souvent occulté une réalité plus subtile et profonde. Bien qu’elle n’obtienne plus l’attention qu’elle mérite, son influence reste indéniable.
Biographies :
Formée au Centre de Recherches sur l’Imaginaire à Grenoble, Carole Bourne-Taylor est Associate Professor en lettres françaises et francophones et Fellow de Brasenose College, Oxford, et Senior Research Fellow à la MaCI, Université Grenoble-Alpes (printemps-automne 2024). Elle a consacré des travaux à la littérature anglo-saxonne (notamment Virginia Woolf), à la phénoménologie, aux arts du spectacle et à la poéthique. Elle rédige une biographie d’Alice Sapritch pour les Éditions Garnier, Paris.
Dana Vuckovic est en troisième année de thèse à l’université d’Oxford : The Construction of Balzac as a Classic Writer: Between the Serialised Novel, the Educational Institution, the Publishing Industry and Cinematographic Adaptation, sous la codirection de Carole Bourne-Taylor et Tim Farrant.
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