Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe depuis une perspective culturaliste. Le séminaire examinera, cette année, les rapports entre danse et morale. Il propose, parmi d’autres, les thèmes suivants : le rapport de la danse avec les institutions religieuses ; le regard moralisant sur la scène ; le statut du danseur au regard de la morale (par rapport à celui de l’acteur, du chanteur, du musicien) ; la légitimité morale des divers types de danse ; le regard sur le corps dansant et ses représentations dans le discours médical ou pédagogique ; la question du genre, c’est-à-dire la manière dont les discours moralisateurs et les pratiques de danse se réclamant d’une morale ont participé à la construction sociale de la différence entre les sexes. Généralement, les études sur ce sujet ont mis l’accent sur le geste moral d’interdiction, postulant que la danse représentait un espace de liberté face à une oppression. Sans nier la pertinence de cette approche, nous explorerons, à partir d’études de cas, la manière dont les danseurs et les danseuses, dans leurs pratiques et leurs discours, assument eux-mêmes une dimension morale ou formulent des réponses implicites ou explicites face à un interlocuteur moral.
Organisation :
· Elizabeth Claire , chargée de recherche au CNRS (CRH, UMR 8558)
· Emmanuelle Delattre , doctorante à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
· Marie Glon , doctorante à l’EHESS
· Sophie Jacotot , chercheur associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle
· Vannina Olivesi , doctorante à l’Université de Provence
· Marion Rhéty , doctorante à l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne et à l’Université Libre de
Bruxelles
· Juan Ignacio Vallejos , doctorant à l’EHESS
Séminaire organisé dans le cadre du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, UMR 8566)
Programme 2011-2012 : DANSE ET MORALE
- 14 novembre 2011 : Introduction, par Elizabeth Claire et Juan Ignacio Vallejos
- 28 novembre 2011 : Alessandro Arcangeli, (Professeur d’Histoire moderne, Univ. de Vérone - TeSIS),
« L’autre qui danse (XVe-XVIIe siècles) : le sauvage, le paysan, la sorcière »
- 12 décembre 2011 : Elizabeth Claire, « De l’hygiène et de la contagion culturelle : le Conseil de salubrité
parisien et la danse, 1802-1844 »
- 9 janvier 2012 : Marie-Joëlle Louison-Lassablière (Institut Claude-Longeon, UMR C.N.R.S. 5037), « La
querelle sur la danse au XVIe siècle »
- 23 janvier 2012 : Juan Ignacio Vallejos, « Le ballet pantomime et l’assujettissement du danseur »
- 13 février 2012 : Laure Guilbert (docteur en histoire, responsable des publications de la danse à l’Opéra
national de Paris), « Le nazisme, la danse et la morale »
- 27 février 2012 : Sophie Jacotot, « Morale et spiritualité dans l’oeuvre chorégraphique de Pierre Conté »
- 12 mars 2012 : Simon Gabay (doctorant, Univ. d’Amsterdam), « Le statut du comédien en droit canon
médiéval »
- 26 mars 2012 : Esteban Buch (directeur d’études à l’EHESS), « La censure du tango par l'Église en 1914 :
politiques de la concupiscence »
- 30 avril 2012 : Laura Di Spurio (doctorante, Université Libre de Bruxelles), « Contrôle du corps dansant
des adolescents en Belgique durant les "Trente Glorieuses" : la loi sur la préservation morale de la jeunesse »
- 14 mai 2012 : Emmanuelle Delattre, « L’envers du décor : danse et prostitution des enfants à l’académie de
danse et de musique de Paris au XIXe siècle »
- 11 juin 2012 : Vannina Olivesi, « Représentations de la mort de l’artiste chorégraphique et polémiques
dans la France du Concordat : le cas de la dépouille de Mlle Chameroy refusée par le curé de l’Église Saint-
Roch (1802) ». Conclusion du séminaire.
Contact: histoireculturelle.danse@gmail.com
http://sites.google.com/site/histoireculturelledanse/
Organisation :
· Elizabeth Claire , chargée de recherche au CNRS (CRH, UMR 8558)
· Emmanuelle Delattre , doctorante à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
· Marie Glon , doctorante à l’EHESS
· Sophie Jacotot , chercheur associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle
· Vannina Olivesi , doctorante à l’Université de Provence
· Marion Rhéty , doctorante à l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne et à l’Université Libre de
Bruxelles
· Juan Ignacio Vallejos , doctorant à l’EHESS
Séminaire organisé dans le cadre du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, UMR 8566)
Programme 2011-2012 : DANSE ET MORALE
- 14 novembre 2011 : Introduction, par Elizabeth Claire et Juan Ignacio Vallejos
- 28 novembre 2011 : Alessandro Arcangeli, (Professeur d’Histoire moderne, Univ. de Vérone - TeSIS),
« L’autre qui danse (XVe-XVIIe siècles) : le sauvage, le paysan, la sorcière »
- 12 décembre 2011 : Elizabeth Claire, « De l’hygiène et de la contagion culturelle : le Conseil de salubrité
parisien et la danse, 1802-1844 »
- 9 janvier 2012 : Marie-Joëlle Louison-Lassablière (Institut Claude-Longeon, UMR C.N.R.S. 5037), « La
querelle sur la danse au XVIe siècle »
- 23 janvier 2012 : Juan Ignacio Vallejos, « Le ballet pantomime et l’assujettissement du danseur »
- 13 février 2012 : Laure Guilbert (docteur en histoire, responsable des publications de la danse à l’Opéra
national de Paris), « Le nazisme, la danse et la morale »
- 27 février 2012 : Sophie Jacotot, « Morale et spiritualité dans l’oeuvre chorégraphique de Pierre Conté »
- 12 mars 2012 : Simon Gabay (doctorant, Univ. d’Amsterdam), « Le statut du comédien en droit canon
médiéval »
- 26 mars 2012 : Esteban Buch (directeur d’études à l’EHESS), « La censure du tango par l'Église en 1914 :
politiques de la concupiscence »
- 30 avril 2012 : Laura Di Spurio (doctorante, Université Libre de Bruxelles), « Contrôle du corps dansant
des adolescents en Belgique durant les "Trente Glorieuses" : la loi sur la préservation morale de la jeunesse »
- 14 mai 2012 : Emmanuelle Delattre, « L’envers du décor : danse et prostitution des enfants à l’académie de
danse et de musique de Paris au XIXe siècle »
- 11 juin 2012 : Vannina Olivesi, « Représentations de la mort de l’artiste chorégraphique et polémiques
dans la France du Concordat : le cas de la dépouille de Mlle Chameroy refusée par le curé de l’Église Saint-
Roch (1802) ». Conclusion du séminaire.
Contact: histoireculturelle.danse@gmail.com
http://sites.google.com/site/histoireculturelledanse/