Cet après-midi s'inscrit dans le cadre du séminaire sur l'histoire de la mode et du vêtement - La mode : objet d'études ?
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'INHA : http://www.inha.fr/spip.php?article3691
La mode : objet d’études ?
Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement
Ces séminaires entendent lancer de nouvelles pistes de réflexion sur l’histoire du vêtement et de la mode, dans sa relation à l’étude historique de l’art. En faisant dialoguer historiens, historiens de l’art, sociologues, critiques, commissaires et conservateurs sur les méthodologies d’un savoir en voie de constitution, ces approches privilégieront la transdisciplinarité et les études de cas. L’étude des pratiques matérielles et iconographiques du vêtement s’attachera aussi à la symbolique vestimentaire et aux codes sociaux, notamment durant la période médiévale et moderne. L’usage du vêtement permettra de préciser les hiérarchies instaurées par l’histoire, entre savoirs techniques et savoirs érudits, et son impact sur les pratiques telles que la photographie, l’illustration de mode ou les costumes de théâtre. Une réflexion plus contemporaine évaluera, d’une part, l’apport de la mode dans les pratiques artistiques, avec comme corollaire une meilleure compréhension du fait matériel, renouvelée par les études visuelles et culturelles ; d’autre part, les exigences et les enjeux de l’acte d’exposer la mode et le vêtement.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'INHA : http://www.inha.fr/spip.php?article3691
La mode : objet d’études ?
Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement
Ces séminaires entendent lancer de nouvelles pistes de réflexion sur l’histoire du vêtement et de la mode, dans sa relation à l’étude historique de l’art. En faisant dialoguer historiens, historiens de l’art, sociologues, critiques, commissaires et conservateurs sur les méthodologies d’un savoir en voie de constitution, ces approches privilégieront la transdisciplinarité et les études de cas. L’étude des pratiques matérielles et iconographiques du vêtement s’attachera aussi à la symbolique vestimentaire et aux codes sociaux, notamment durant la période médiévale et moderne. L’usage du vêtement permettra de préciser les hiérarchies instaurées par l’histoire, entre savoirs techniques et savoirs érudits, et son impact sur les pratiques telles que la photographie, l’illustration de mode ou les costumes de théâtre. Une réflexion plus contemporaine évaluera, d’une part, l’apport de la mode dans les pratiques artistiques, avec comme corollaire une meilleure compréhension du fait matériel, renouvelée par les études visuelles et culturelles ; d’autre part, les exigences et les enjeux de l’acte d’exposer la mode et le vêtement.