Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, April 3rd 2011
Read 601 times

Quizz n°2. 3. Spectacles parisiens

Niveau 3: difficile; Level 3: difficult





1. Que signifie « faire un four » au théâtre ?
a. Faire un triomphe
b. Avoir un échec cuisant
c. Faire une chute sur scène

2. Où se tenait le souffleur au XVIIe siècle ?
a. Au milieu de la scène
b. Au fond de la scène
c. Sur un des côtés de la scène

3. Qui a dit : « Chassez le naturel, il revient au galop » ?
a. Florent Carton dit Dancourt
b. Philippe Néricault Destouches
c. Charles Rivière Dufresny

4. Quand la Comédie-Italienne (fusion de la troupe des Italiens et de l’Opéra-comique) fut-elle créée?
a. 1696
b. 1715
c. 1762

5. Où se situait l’Hôtel de Bourgogne ?
a. Rue Mauconseil
b. Rue des Fossés-Saint-Germain-des-Prés
c. Rue de Bussy

6. Quelle est la devise de la Comédie-Française ?
a. Simul et singulis
b. Sicut audi nos
c. Toujours plus fort

7. Quelle était la couleur des affiches de l’Académie Royale de Musique aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
a. Jaune
b. Verte
c. Rouge

8. Quand la scène a-t-elle été débarrassée des banquettes latérales à la Comédie-Française ?
a. 1637
b. 1680
c. 1759

9. Qui a été censeur pour les théâtres au XVIIIe siècle ?
a. Voltaire
b. Jean-Jacques Rousseau
c. Claude Prosper Jolyot de Crébillon

10. Quand Le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot fut-il publié ?
a. 1810
b. 1830
c. 1850

Réponse ci-dessous. Answers below.

Quizz n°2. 3. Spectacles parisiens
1. b ; 2. c ; 3. b ; 4. c ; 5. a ; 6. a ; 7. a ; 8. c ; 9. c ; 10. b.

Explications :
1. Lorsqu'une pièce tombait (autrement dit n'était pas du tout appréciée du public) on disait qu'elle faisait un four.
2. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le trou du souffleur est installé à l'avant-scène. On peut d'ailleurs voir sa perruque car la fosse n'est pas fermée.
3. Néricault Destouches dans sa comédie Le Glorieux (1732).
5. La Comédie-Française s'intalla rue des Fossés-Saint-Germain des Prés en 1689; l'opéra-comique était situé rue de Bussy dans les années 1720.
6. Sicut audi nos était la devise d'Audinot et Toujours plus fort celle de Nicolet.
7. Les affiches de la Comédie-Française étaient vertes et celles des Italiens étaient rouges.
8. La scène fut débarrassée des gentilshommes grâce au comte de Lauraguais.




sc



News

Share this website


Newsletter subscription