Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Friday, May 12th 2023
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Project on Female Performers Across the Centuries - Projet Les Contemporaines




LES CONTEMPORAINES (c. 1640-2000)
THE CONTEMPORARIES


Les Contemporaines - Women in the Performing Arts: A Historical Perspective

This pioneering editorial project, led by esteemed scholars Prof. Sabine Chaouche and Dr. Catherine Menciassi-Authier, will shine a light on the often overlooked contributions of female performers from 1640 to 2000. With a team of renowned researchers from prestigious institutions across Europe and North America, this project seeks to reshape our understanding of the history of performing arts by focusing on the impact of women who revolutionized their fields.

Project Directors:
Prof. Sabine Chaouche.
Dr. Catherine Menciassi-Authier

Key Contributors (in alphabetical order):
Dr. Louis Bilodeau (Ahuntsic College, Montreal)
Dr. Marie-Astrid Charlier (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Prof. Jan Clarke (University of Durham)
Dr. Nathalie Coutelet (University of Paris 8)
Prof. Mark Darlow (The University of Cambridge)
Prof. Corinne François-Denève (University of Haute Alsace)
Prof. Iona Galleron (University of Paris Sorbonne Nouvelle)
Dr. Agathe Giraud (University of Paris Sorbonne)
Dr. Caroline Giron-Panel (Independent Researcher)
Dr. Marie Goupil-Lucas-Fontaine (University of Paris I)
Dr. Laurène Haslé (University of Paris 8)
Dr. Bénédicte Jarasse (University of Paris Sorbonne Nouvelle)
Prof. Raphaëlle Legrand (Paris Sorbonne)
Dr. Eléonore Martin (University Bordeaux Montaigne)
Dr. Ariane Martinez (University of Lille)
Dr. Bianca Maurmayr (University of Lille)
Dr. Alix de Morant-Wallon (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Prof. Sarah McCleave (Queen’s University Belfast)
Prof. Hélène Marquié (University of Paris 8)
Prof. Marina Nordera (University of Côte d’Azur)
Dr. Vannina Olivesi (EHESS)
Dr. Valentina Ponzetto (University of Lausanne)
Prof. Bertrand Porot (University of Reims)
Prof. Paola Ranzini (University of Avignon)
Dr. Stella Rollet (UVSQ/Paris-Saclay)
Dr. Anastasia Sakhnovskaia (CETHEFI, Nantes)
Dr. Jean-Philippe Van Aelbrouck (Independent Researcher)
Dr. Jean-Yves Vialleton (University of Grenoble Alpes)
Dr. Michela Zaccaria (Independent Researcher)

Project Scope:
This extensive editorial project will produce multiple volumes dedicated to the biographies of female performers who played a pivotal role in shaping the performing arts from 1640 to 2000. The first phase will cover the period from 1640 to 1920, followed by the second phase, spanning 1920 to 2000. These volumes will highlight the influence of women in the arts—be it through dance, theatre, opera, or circus—and bring to light lesser-known stories and achievements that have been overshadowed by scandal or ignored by history.

The research team will delve into the complexities of these women’s lives, their artistic contributions, their struggles within a male-dominated industry, and their roles as reformers, educators, and entrepreneurs. These volumes will serve as essential reference materials for students, scholars, journalists, and a general audience interested in cultural history, gender studies, and the performing arts.

Why This Project Matters:
Despite the significant role women have played in the development of the performing arts, their contributions have often been reduced to personal scandals or romanticized tales. Traditional biographies tend to focus on their private lives, often overshadowing their groundbreaking artistic achievements. Moreover, these accounts are frequently riddled with inaccuracies and unverified anecdotes.

This project addresses these gaps by offering well-researched, scholarly biographies that center on the women’s artistic and professional legacies. In recent years, the study of women in the arts has gained traction, with researchers focusing on gender dynamics, the economics of entertainment, women as business figures, and their influence on creative and collaborative processes.

With the aid of new digital tools and access to previously underexplored archival materials, such as theatre registers, digitized newspapers, and prompter manuscripts, this project promises to unveil new dimensions of performing arts history.

A Fresh Perspective:
By incorporating groundbreaking research methods and emphasizing academic rigor, the biographies produced by this project will provide a reliable and engaging portrayal of these female performers. Journalists and scholars alike will find fresh narratives, untold stories, and critical perspectives that have been overlooked by traditional accounts.

This project offers a unique opportunity for the public to rediscover the extraordinary contributions of women to the performing arts across the centuries, fostering a deeper appreciation of their role in cultural history.


Présentation du projet : "Les Contemporaines - Femmes dans les arts du spectacle : Une perspective historique"

Ce projet éditorial novateur, dirigé par les éminentes chercheuses Prof. Sabine Chaouche et Dr. Catherine Menciassi-Authier, met en lumière les contributions souvent méconnues des femmes dans les arts du spectacle, de 1640 à 2000. Avec une équipe de chercheurs renommés issus d’institutions prestigieuses d'Europe et d'Amérique du Nord, ce projet vise à transformer notre compréhension de l’histoire des arts du spectacle en se concentrant sur l’impact des femmes qui ont révolutionné leurs domaines respectifs.

Directrices du projet :
Prof. Sabine Chaouche
Dr. Catherine Menciassi-Authier

Contributeurs principaux (par ordre alphabétique) :

Dr. Louis Bilodeau (Collège Ahuntsic, Montréal)
Dr. Marie-Astrid Charlier (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Prof. Jan Clarke (Université de Durham)
Dr. Nathalie Coutelet (Université Paris 8)
Prof. Mark Darlow (Université de Cambridge)
Prof. Corinne François-Denève (Université de Haute-Alsace)
Prof. Iona Galleron (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Dr. Agathe Giraud (Université Sorbonne - Paris 4)
Dr. Caroline Giron-Panel (Chercheuse indépendante)
Dr. Marie Goupil-Lucas-Fontaine (Université Paris 1)
Dr. Laurène Haslé (Université Paris 8)
Dr. Bénédicte Jarasse (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Prof. Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne)
Dr. Eléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne)
Dr. Ariane Martinez (Université de Lille)
Dr. Bianca Maurmayr (Université de Lille)
Dr. Alix de Morant-Wallon (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Prof. Sarah McCleave (Queen’s University Belfast)
Prof. Hélène Marquié (Université Paris 8)
Prof. Marina Nordera (Université Côte d’Azur)
Dr. Vannina Olivesi (EHESS)
Dr. Valentina Ponzetto (Université de Lausanne)
Prof. Bertrand Porot (Université de Reims)
Prof. Paola Ranzini (Université d’Avignon)
Dr. Stella Rollet (UVSQ/Paris-Saclay)
Dr. Anastasia Sakhnovskaia (CETHEFI, Nantes)
Dr. Jean-Philippe Van Aelbrouck (Chercheur indépendant)
Dr. Jean-Yves Vialleton (Université Grenoble Alpes)
Dr. Michela Zaccaria (Chercheuse indépendante)

Portée du projet :

Ce projet éditorial ambitieux se traduira par la publication de plusieurs volumes consacrés aux biographies de femmes artistes qui ont joué un rôle clé dans l’évolution des arts du spectacle, de 1640 à 2000. La première phase couvrira la période de 1640 à 1920, suivie de la seconde phase, de 1920 à 2000. Ces volumes mettront en avant l'influence des femmes dans les arts—qu'il s'agisse de la danse, du théâtre, de l'opéra ou du cirque—et révéleront des histoires méconnues et des accomplissements souvent éclipsés par les scandales ou négligés par l’histoire.

L’équipe de recherche explorera les aspects complexes de la vie de ces femmes, leurs contributions artistiques, leurs luttes dans un milieu dominé par les hommes, et leur rôle en tant que réformatrices, éducatrices et entrepreneuses. Ces volumes serviront de référence essentielle pour les étudiants, chercheurs, journalistes, et pour un large public intéressé par l’histoire culturelle, les études de genre et les arts du spectacle.

Pourquoi ce projet est important :

Malgré leur rôle crucial dans le développement des arts du spectacle, les contributions des femmes ont souvent été réduites à des scandales personnels ou à des récits romancés. Les biographies traditionnelles tendent à se concentrer sur leur vie privée, occultant souvent leurs réalisations artistiques révolutionnaires. De plus, ces récits sont souvent entachés d’inexactitudes et d’anecdotes non vérifiées.

Ce projet comble ces lacunes en offrant des biographies érudites et rigoureusement documentées, centrées sur l’héritage artistique et professionnel de ces femmes. Ces dernières années, l’étude des femmes dans les arts a pris de l’ampleur, avec des chercheurs se penchant sur les dynamiques de genre, l’économie du divertissement, les femmes en tant qu’entrepreneuses, et leur influence sur les processus créatifs et collaboratifs.

Grâce à de nouveaux outils numériques et à l’accès à des archives jusque-là sous-explorées, telles que les registres de théâtre, les journaux numérisés et les manuscrits de souffleurs, ce projet promet de dévoiler des facettes inédites de l’histoire des arts du spectacle.


Un regard neuf :
En s’appuyant sur des méthodes de recherche innovantes et en mettant l’accent sur la rigueur académique, les biographies produites dans le cadre de ce projet offriront un portrait fiable et captivant de ces femmes artistes. Journalistes et chercheurs y trouveront des récits inédits, des histoires méconnues et des perspectives critiques souvent négligées par les récits traditionnels.

Ce projet offre au public une opportunité unique de redécouvrir les contributions extraordinaires des femmes aux arts du spectacle à travers les siècles, et de développer une appréciation plus profonde de leur rôle dans l’histoire culturelle.

Sabine Chaouche


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