Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Tuesday, July 5th 2011
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OUVERTURE DU MUSEE LALIQUE





OUVERTURE DU MUSEE LALIQUE
Unique en Europe, ce nouveau musée, labellisé Musée de France, propose plus de 600 pièces exposées sur 900m² dans une scénographie imaginée par Ducks Sceno et l’Agence Wilmotte. Dessins, bijoux, flacons, arts de la table, luminaires, vases, cristal autant de facettes de la création et du génie de René Lalique à découvrir.

“Je travaillais sans relâche (…) avec la volonté
d’arriver à un résultat nouveau et de créer quelque chose
qu’on n’aurait pas encore vu.” René Lalique


RENE LALIQUE
René Lalique (1860-1945) est un artiste décorateur des plus audacieux de la fin de XIXe et du début du XXe siècle. Il ouvre sa première maison en 1885 à Paris. Rapidement, il est reconnu comme l'un des plus importants dessinateurs de bijoux Art nouveau de France. Il travaille sans relâche, dessine, modèle, explore la nature et étudie le corps féminin pour en faire des études et dessins en tous genres. Bijoutier d’avant-garde, Lalique met ensuite son savoir-faire au service du parfum aux côtés de François Coty, une manière de perpétuer la tradition de l’Art nouveau qui voulait réconcilier Art et Industrie. Progressivement et jusqu’à la fin de sa vie, il se consacre exclusivement au verre - dont il maitrise et contrôle les effets de transparence et les reflets. Créateur éclectique, il signe également des bouchons de radiateurs pour les automobiles des Années folles, la décoration de wagons de l’Orient Express ou la salle à manger du paquebotNormandie…


LE MUSÉE
Le musée Lalique s’inscrit dans un cadre paysager tout à fait exceptionnel. Il est en effet aménagé sur les lieux mêmes d’une ancienne verrerie, celle du Hochberg, en activité aux XVIIIe et XIXesiècles. Sous la houlette de l’Agence Wilmotte, qui mène des projets à travers le monde entier, associée aux architectes Chiodetti et Crupi de Colmar, une trentaine d’entreprises ont mis leurs compétences et savoir-faire au service du projet.

LE PARCOURS
Les espaces muséographiques dévolus à la valorisation des œuvres, témoignent de la créativité foisonnante de René Lalique dans le domaine des bijoux, des flacons de parfum et des Arts de la Table. L’espace Dialogue favorise l’approche thématique. Vase, surtouts de table, statuettes, bouchons de radiateurs, luminaires… permettent d’évoquer la femme qui a tant inspiré René Lalique, mais également la faune, la flore, le japonisme ou encore l’esprit Art Déco. Enfin, le cristal Lalique est abordé, d’une part à travers la mise en valeur d’œuvres, d’autre part en montrant les différentes étapes de la fabrication d’une pièce emblématique : le vase Bacchantes.


LES JARDINS
L’aménagement des jardins constitue un atout important pour le musée. Il renforce l’aspect convivial du site et permet, par le choix des essences, de relier les créations à la nature tant observée par René Lalique. Ils se structurent en trois espaces, qui sont autant de possibilités de mettre en scène le potentiel créatif du végétal :
- des parterres classiques sur le parvis du musée,
- un jardin floral, dont l’aménagement est fonction des couleurs et des époques de floraison, offre une large palette de plantes, allant du lys à l’anémone en passant par les dahlias et les bleuets,
- un jardin boisé situé sur le toit de l’exposition permanente complète cet ensemble.


INFORMATIONS PRATIQUES
Musée Lalique
Rue de Hochberg F-67 290 Wingen-sur Moder - Tel. +33 (0)3 88 89 08 14
Horaires d’ouverture
De l’ouverture au 30 septembre : tous les jours de 10h00 à 19h00
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 pendant les vacances scolaires
Tarifs
6 / 3eur - Pass Famille 14eur (2 adultes et de 1 à 5 enfants de -18 ans) - Pass annuel 15eur


CONTACT PRESSE
Heymann, Renoult Associées
Tel. +33 (0)1 44 61 76 76
l.gillion@heymann-renoult.com
www.heymann-renoult.com




sc - L. Gillion




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