Address:
34 Quai du Louvre
75058 Paris Cedex 01
FRANCE
tel.: (0044) 01 40 20 53 30
34 Quai du Louvre
75058 Paris Cedex 01
FRANCE
tel.: (0044) 01 40 20 53 30
Oeuvres picturales (rasp)
Comédie des 17e et 18e siècles:
-"Réunion d'acteurs de la Comédie italienne dans un parc", par Jean-Baptiste Pater.
-"Les acteurs de la Comédie italienne ou Le Théâtre italien", par Nicolas Lancret.
-"Pierrot" (dit autrefois "Gilles"), par Jean-Antoine Watteau.
-"Les deux carrosses" (scène de la comédie de Regnard et Dufresny "La foire de Saint-Germain", créée en 1695), par Claude Gillot.
-"Le tombeau de Maître André" (scène de la comédie de Brugière de Barante, créée en 1695), par Claude Gillot.
-"Villageois et cavaliers regardant la pantomime", par Philibert-Louis Debucourt
-"Dispute de Trissotin et de Vadius" (d'après "Les femmes savantes" de Molière), par Henri-Hippolyte Poterlet.
Décoration du lambris de la Chambre de Muses, peinte par Eustache Le Sueur entre 1652 et 1655 dans l'hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny à Paris :
-"Melpomène, Erato et Polymnie" (muses de la tragédie, de la poésie érotique et de la pantomime)
-"Clio, Euterpe et Thalie" (muses de l'histoire, des fêtes et de la comédie)
-"Terpsichore" (muse de la danse)
-"Calliope" (muse de la poésie épique et de l'éloquence)
Peinture relatives aux oeuvres de Corneille et Racine:
-"Cléopâtre avalant le poison" (d'après "Rodogune" de Corneille), par Charles-Antoine Coypel (1749).
-"Athalie chassée du Temple" (d'après Racine), par Antoine Coypel (av.1697).
-"L'évanouissement d'Esther" (d'après Racine), par Antoine Coypel (av.1697).
-"Phèdre et Hippolyte" (d'après Racine), par le baron Pierre-Narcisse Guérin (1802).
-Esquisse pour "Phèdre et Hippolyte" par le baron Pierre-Narcisse Guérin.
-"Racine lisant "Athalie" devant Louis XIV et Mme de Maintenon", par Julie Philipaut (1819).
Peintures fin 18e-début du 19e siècle:
-"Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey" (y figurent Talma, Baptiste, de la Comédie-Française et Chenard, du Théâtre Italien), par Louis-Léopold Boilly.
-"Madame Molé-Reymond", de la Comédie Italienne, par Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun (1786).
-"L'entrée du Théâtre de l'Ambigu-Comique à une représentation gratis", par Louis-Léopold Boilly (1819).
-"Dumas A. père", par Joseph-Benoît Guichard (1828).
Théâtre lyrique et Opéra:
- "Fête musicale donnée par le cardinal de La Rochefoucauld au théâtre Argentina de Rome le 15 juillet 1747 à l'occasion du mariage du Dauphin de France avec Marie-Josèphe de Saxe", par Giovanni Paolo Panninni.
- "L'évanouissement d'Armide au départ de Renaud" (d'après la tragédie lyrique de Lully, livret de Quinault), (1735) par Charles-Antoine Coypel (tableau destiné à être exécuté en tapisserie pour la "tenture des fragments d'opéra").
- "Le chanteur Pierre de Jélyotte" dans le rôle de la nymphe Platée (dans "Platée ou Junon jalouse", opéra-bouffe de Rameau), par Charles-Antoine Coypel (1745).
- "Marie Pélissier", chanteuse de l'Opéra, par Hubert Drouais.
- "Christoph Willibald Glück", par Etienne Aubry.
- "Le compositeur Cherubini et la Muse de la poésie lyrique", par Ingres (1842).
Oeuvres de Shakespeare:
-"Lady Macbeth somnambule" (d'après "Macbeth"), par Füssli.
-"Othello et Desdémone" (d'après "Othello"), par Jules Robert Auguste.
-"Macbeth et les trois sorcières" (d'après "Macbeth"), par Théodore Chassériau (1855).
-"Desdémone" ou "La romance du saule" (d'après "Othello"), par Chassériau.
-"Le coucher de Desdémone" (d'après "Othello"), par Chassériau.
-"Othello et Desdémone à Venise" (d'après "Othello"), par Chassériau (1850).
-"Roméo et Juliette", par Chassériau.
-"La mort d'Ophélie" (d'après "Hamlet"), par Eugène Delacroix.
-2 peintures sur le thème de "Hamlet et Horatio au cimetière" (d'après "Hamlet"), par Eugène Delacroix (1839).
-"Hamlet et Ophélie", par Eugène Delacroix.
http://rasp.culture.fr/sdx/rasp/document.xsp?id=e00001316&qid=sdx_q0&p=1&s=
-"Réunion d'acteurs de la Comédie italienne dans un parc", par Jean-Baptiste Pater.
-"Les acteurs de la Comédie italienne ou Le Théâtre italien", par Nicolas Lancret.
-"Pierrot" (dit autrefois "Gilles"), par Jean-Antoine Watteau.
-"Les deux carrosses" (scène de la comédie de Regnard et Dufresny "La foire de Saint-Germain", créée en 1695), par Claude Gillot.
-"Le tombeau de Maître André" (scène de la comédie de Brugière de Barante, créée en 1695), par Claude Gillot.
-"Villageois et cavaliers regardant la pantomime", par Philibert-Louis Debucourt
-"Dispute de Trissotin et de Vadius" (d'après "Les femmes savantes" de Molière), par Henri-Hippolyte Poterlet.
Décoration du lambris de la Chambre de Muses, peinte par Eustache Le Sueur entre 1652 et 1655 dans l'hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny à Paris :
-"Melpomène, Erato et Polymnie" (muses de la tragédie, de la poésie érotique et de la pantomime)
-"Clio, Euterpe et Thalie" (muses de l'histoire, des fêtes et de la comédie)
-"Terpsichore" (muse de la danse)
-"Calliope" (muse de la poésie épique et de l'éloquence)
Peinture relatives aux oeuvres de Corneille et Racine:
-"Cléopâtre avalant le poison" (d'après "Rodogune" de Corneille), par Charles-Antoine Coypel (1749).
-"Athalie chassée du Temple" (d'après Racine), par Antoine Coypel (av.1697).
-"L'évanouissement d'Esther" (d'après Racine), par Antoine Coypel (av.1697).
-"Phèdre et Hippolyte" (d'après Racine), par le baron Pierre-Narcisse Guérin (1802).
-Esquisse pour "Phèdre et Hippolyte" par le baron Pierre-Narcisse Guérin.
-"Racine lisant "Athalie" devant Louis XIV et Mme de Maintenon", par Julie Philipaut (1819).
Peintures fin 18e-début du 19e siècle:
-"Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey" (y figurent Talma, Baptiste, de la Comédie-Française et Chenard, du Théâtre Italien), par Louis-Léopold Boilly.
-"Madame Molé-Reymond", de la Comédie Italienne, par Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun (1786).
-"L'entrée du Théâtre de l'Ambigu-Comique à une représentation gratis", par Louis-Léopold Boilly (1819).
-"Dumas A. père", par Joseph-Benoît Guichard (1828).
Théâtre lyrique et Opéra:
- "Fête musicale donnée par le cardinal de La Rochefoucauld au théâtre Argentina de Rome le 15 juillet 1747 à l'occasion du mariage du Dauphin de France avec Marie-Josèphe de Saxe", par Giovanni Paolo Panninni.
- "L'évanouissement d'Armide au départ de Renaud" (d'après la tragédie lyrique de Lully, livret de Quinault), (1735) par Charles-Antoine Coypel (tableau destiné à être exécuté en tapisserie pour la "tenture des fragments d'opéra").
- "Le chanteur Pierre de Jélyotte" dans le rôle de la nymphe Platée (dans "Platée ou Junon jalouse", opéra-bouffe de Rameau), par Charles-Antoine Coypel (1745).
- "Marie Pélissier", chanteuse de l'Opéra, par Hubert Drouais.
- "Christoph Willibald Glück", par Etienne Aubry.
- "Le compositeur Cherubini et la Muse de la poésie lyrique", par Ingres (1842).
Oeuvres de Shakespeare:
-"Lady Macbeth somnambule" (d'après "Macbeth"), par Füssli.
-"Othello et Desdémone" (d'après "Othello"), par Jules Robert Auguste.
-"Macbeth et les trois sorcières" (d'après "Macbeth"), par Théodore Chassériau (1855).
-"Desdémone" ou "La romance du saule" (d'après "Othello"), par Chassériau.
-"Le coucher de Desdémone" (d'après "Othello"), par Chassériau.
-"Othello et Desdémone à Venise" (d'après "Othello"), par Chassériau (1850).
-"Roméo et Juliette", par Chassériau.
-"La mort d'Ophélie" (d'après "Hamlet"), par Eugène Delacroix.
-2 peintures sur le thème de "Hamlet et Horatio au cimetière" (d'après "Hamlet"), par Eugène Delacroix (1839).
-"Hamlet et Ophélie", par Eugène Delacroix.
http://rasp.culture.fr/sdx/rasp/document.xsp?id=e00001316&qid=sdx_q0&p=1&s=