Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, December 12th 2010
Read 2050 times

Musée du Louvre. Département des Arts graphiques, Paris, France.





Address:
34 quai du Louvre
75058 Paris Cedex 01
France
Phone: 33. (0)1 40 20 51 94

Description du Fonds par le Rasp

Dessins anciens sur le théâtre:
-"Deux personnages de théâtre marchant vers la droite" par Jacques Callot.
-"Quatre prêtres de théâtre" par Claude Gillot.
-"Homme en habit de théâtre" Par Jean-Baptiste Oudry.
-"Scène de théâtre" par Nicolas Cochin.
-"Représentation théâtrale" par Jacques Guillaume van Blarenberghe.
- 4 dessins de Watteau représentant des acteurs (sanguine).
-"Des comédiens arrivent devant une maison" par Jan Georges Wille.
-"Quatre études de costumes de théâtre" par François André Vincent.

Dessins d'architecture de théâtre:
-des dessins italiens anonymes des 16e et 17e siècles représentant des études d'architecture de théâtres.
-des projets architecturaux d'Alexandre Théodore Brongniart pour le Théâtre des Arts de Victor Louis à Paris, pour le Théâtre des Variétés au Palais-Royal, pour la Comédie italienne et pour le Théâtre des Sans-Culottes à Bordeaux.
-"Escalier projeté pour la nouvelle salle de la Comédie-Française" par Charles de Wailly.
-des dessins de Michel-Barthélémy Hazon représentant les théâtres de Rome.
-un dessin de Pierre Henri de Valenciennes représentant le théâtre d'Alibert à Rome.
-"Fano : vue de la maison commune et de son théâtre" par Prosper Barbot.
- 2 études de loges et de scène de théâtre par Gabriel de Saint-Aubin.
-"Théâtre dressé sur une terrasse où dansent des personnages" par Achille Etna Michallon.

Auteurs dramatiques:
-"Couronnement de Voltaire au Théâtre-Français" par Gabriel de Saint-Aubin.
-"Cénotaphes de Racine, Boileau, Molière dans le jardin du Musée des Monuments Français" (19e siècle, anonyme).
-"Louis XIV faisant déjeuner Molière avec lui" (19e siècle, anonyme).
-"Louis XIV et Molière", caricature de Cham.
-"Croquis pour la Fontaine Molière" par Gabriel Bernard Seurre (1842).
-"Molière à Pézenas dans la boutique du barbier" par François Marius Granet (1837).
-"Projet d'un tableau tiré du drame d'"Hernani" de Victor Hugo" par François Marius Granet.
-"La dernière scène du dernier acte d'Hamlet" par Charles Donzel.
-"L'éducation de Shakespeare" et "Monument en l'honneur de Shakespeare" par Charles Pierre Joseph Normand.
-"Shakespeare et un génie" par Théodore Chassériau.
-Esquisse illustrant une scène de comédie de Calderòn, par Théodore Chassériau.

Acteurs identifiés:
- 2 miniatures sur émail de Jean-Baptiste Weyler représentant l'acteur Lekain dans le rôle d'Orosmane (dans "Zaïre" de Voltaire) (1782).
- un portrait anonyme de l'acteur Lekain dans le rôle de Henri IV (miniature sur émail).
- "Garrick entre la Tragédie et la Comédie" par Charles Pierre Joseph Normand (d'après Sir Joshua Reynolds).
- "Portrait de la tragédienne Rachel en buste, costume antique", par Jean Léon Gérôme.
- un portrait de l'acteur Hugot l'Ainé par Louis Abel (miniature sur émail).
- un portrait de l'acteur Coquelin Cadet par Edouard Vuillard (crayon et aquarelle)
- "Portrait-charge : actrice brune, debout vêtue d'une robe bleue (Aline Duval dans "Edgar et sa bonne", Théâtre du Palais-Royal)", par Sterlin (1858, aquarelle gouachée).
- "Portrait-charge : acteur-chanteur en armure, debout (Gueymard dans le rôle de René dans "la magicienne", Théâtre de l'Opéra)", par Sterlin (1858, aquarelle gouachée).
- "Portrait-charge : acteur déclamant, debout, de profil à gauche (Frédéric Lemaître dans Don César de Bazan, Théâtre de la Porte Saint-Martin)", par Sterlin (1858, aquarelle gouachée).
- "Portrait-charge de Mme Simone décorant son époux l'acteur le Bargy", par Leonetto Cappiello.
- 7 portraits de Sarah Bernhardt dans divers rôles par Leonetto Cappiello (1899-1902), un par Georges Clairin (1876), un par Toulouse-Lautrec dans "Phèdre" au Théâtre de la Renaissance et un par Mucha en Médée (1898).

Spectateurs:
- 2 dessins de Denis Auguste Marie Raffet représentant "Trois femmes et un homme assis dans une loge de théâtre" (1852).
-"Deux études de femmes en buste derrière un balcon de théâtre" par Camille Corot (1845-1855).
- 2 dessins de Mariano Fortuny représentant des "Personnages au balcon d'un théâtre" et un dessin d'une "Loge de théâtre".
-"Deux personnages en buste dans une loge de théâtre" par Edouard Manet.
-"Jeune femme en buste, de face, dans une loge de théâtre" par Mary Cassatt.
-"La sortie du théâtre" par Jean Béraud.
-"Couple au théâtre (Mendès et sa femme), à mi-corps, regardant vers la gauche" par Leonetto Cappiello.
-"Un jury devant une scène de théâtre" par Caran d'Ache.
-"Au théâtre : personnages assis au balcon" par Max Jacob.

Opéra et marionnettes:
- une tabatière décorée d'une miniature représentant un "Théâtre de Guignol", par Louis Nicolas van Blarenberghe (18e siècle).
- "Jeune savoyard montrant des marionnettes" (sanguine et lavis, anonyme flamand, 18e siècle)
- des études d'actrices par Delacroix pour illustrer l'opéra de Bellini, "Les Puritains d'Ecosse" et des croquis d'acteurs pour "Les Huguenots" de Meyerbeer.
- 3 dessins de Fantin-Latour illustrant le "Tannhaüser" de Wagner.

Comédie-Italienne:
- 8 dessins de Pieter Jansz Quast représentant des personnages de la comédie italienne (17e siècle).
- un dessin de Friedrich Brentel représentant "un polichinelle et une femme jouant du luth" (17e siècle).
- un dessin de Gilles Allou représentant une scène de la comédie italienne.
- 10 dessins de Claude Gillot représentant des scènes de comédie italienne.
- 7 dessins d'Antoine Watteau représentant des personnages de la comédie italienne.
- 5 dessins de Bernard Picart représentant des personnages de la comédie italienne.
- un dessin de Jean-Baptiste Oudry représentant un "buste de Gilles sur un piédestal" (1714).
- un dessin d'Ernest Meissonier représentant "Polichinelle à la rose".
- 3 dessins de Georges Clairin représentant des personnages de commedia dell'arte (1879).
- un dessin de Cham représentant "Arlequin et autres figures sur un boulevard".
- un dessin de Léon Adolphe Willette représentant "Les artifices de Pierrot".
- un dessin de Max Jacob représentant un personnage de la comédie italienne.
- un projet décoratif de Louis Morin pour la villa de Jean Coquelin à Rueil représentant un "Repas de comédiens" (Arlequin, Colombine, Mezzetin, Pierrot, Gilles...).

Cirque et art forain:
-"Cinq hommes debout regardant un funambule" (dessin anonyme italien, fin 16e siècle).
-"Danseur de corde donnant une représentation dans un village" et "Trois bateleurs devant deux ermites" par Jan Georges Wille (18e siècle, aquarelle et encre).
-"Projet pour le Cirque d'Hiver", dessin d'architecture de Jacques Ignace Hittorf.
-"Ecuyer de cirque sur un cheval" par Jean-Baptiste Carpeaux.
- 3 dessins d'Emile Ulm représentant des danseurs, bateleurs et acrobates (1860, encre).
-"Scène de cirque : deux acrobates" par Toulouse-Lautrec (encre).
-"Portrait de Louis Fernando, directeur de cirque" par Toulouse-Lautrec (encre).
-"Au cirque", cinq études par Toulouse-Lautrec (encre).
-"Croquis d'un acrobate" par Leonetto Cappiello (mine de plomb).
-"Croquis caricatural d'un clown" par Leonetto Cappiello (mine de plomb).
-"Le vieux clown (Paillasse)" par Honoré Daumier (encre).
-"Etudes pour le clown et l'écuyer du Cirque" par Georges Seurat (encre).
- 2 dessins de Charles Cottet sur le thème du cirque (1912).
-"Grand acrobate" par Henri Matisse (1951, encre de Chine).

Thème du théâtre (19e-20e):
- 2 dessins de Camille Corot représentant une "Scène de théâtre" et des "Personnages de théâtre".
-"Cinq croquis de personnages de théâtre" par Victor Adam.
- 3 dessins de Gavarni représentant de personnages en costume de théâtre (Dagobert, guerrier et Paquerette).
- 4 dessins de Charles Pille représentant des acteurs en costume médiévaux.
-"Figurine de théâtre : bossu au long nez" et "Figurine de théâtre coiffée d'un chapeau" par Théodore Chassériau.
-"Personnage en costume de théâtre" et "Valet et soubrette de comédie" par Jean-Baptiste Carpeaux.
-"Scène de théâtre", "Homme en habit et jeune actrice en travesti" et "Scène dans une loge d'actrice" (projet d'éventail) par Jean-Louis Forain.
- 2 caricatures de Cham "Trois acteurs en costume de soldat" et "Deux acteurs en costume Henri IV".
- 3 dessins de Henry Monnier représentant des comédiens.
-"Scène de théâtre" par Georges Seurat.
-"Couple enlacé en costume de théâtre" et "Acteur de l'Opéra de Bordeaux" par Toulouse-Lautrec.
-"Scène de théâtre : trois acteurs jouant devant le trou du souffleur" par Mariano Fortuny.
-"Actrice répétant un rôle tragique" et "Douze études d'après un acteur répétant un rôle" par Charles Paul Renouard.
-"Le théâtre aux armées" et "Cinq études de comédienne" par Georges Victor Hugo.

Ballet:
-un recueil de 91 folios, avec des dessins de Daniel Rabel illustrant trois ballets : "le Ballet des fées des forêts de Saint-Germain" dansé le 9 février 1625, "le Ballet de la Douairière de Billebahaut dansé par Sa Majesté en février 1626", et "le Ballet du château de Bicêtre dansé le 8 mars au Louvre, à l'Arsenal et à l'Hôtel de Ville" (17e siècle, aquarelle, encre, rehauts d'or et d'argent).
-des dessins anonymes français du 17e siècle représentant des costumes de ballet.
-un album de dessins de Stefano della Bella comprenant des costumes de ballet (17e siècle, encre).
-six dessins d'Israël Silvestre (auparavant attribués à Charles Le Brun) représentant des figures costumées pour un ballet (encre, lavis, sanguine, mine de plomb).
- un dessin d'Augustin de Saint-Aubin représentant le "Ballet des Savoyards, dansé à la Comédie italienne en 1751".
-"Vestris dans le rôle de Pâris du ballet du Jugement de Pâris", miniature sur ivoire anonyme (18e siècle).

Danseurs exotiques:
- 2 dessins anonymes (attribués à Jacques Carrey) du 17e siècle représentant des danseuses turques.
- des dessins de danseurs espagnols par Eugène Delacroix, Théodore Chassériau, Allan Osterlind, Jongkind, Alexandre Lunois et Pierre Bonnard.
- un dessin d'Hippolyte Lecomte représentant des danseuses italiennes (1802-1814, illustration des campagnes de Napoléon Ier en Italie).
- des dessins de danseurs arabes ou danseuses orientales par Joseph Antoine Bernard, Alexandre Gabriel Decamps, Dominique Papety et Horace Vernet.
- des dessins de danseuses siamoises par Jacques David de la Nezière (1902) et cambodgiennes par Marius Perret.

Danse (19e-20e)
Etudes de danseurs ou de danseuses par Jean-Baptiste Carpeaux, Steinlen, Paul Sérusier, Sem, Emile Schuffenecker, Auguste Rodin, Charles Paul Renouard, Auguste Préault, Pierre Laprade, Eugène Lami, Jean-Baptiste Isabey, Constantin Guys, Jean-Louis Forain, Charles Donzel, Edgar Degas, Honoré Daumier, Camille Corot, Georges Clairin, Henri Michel Antoine Chapu, Armand Berton, Pierre Bonnard, Mariano Fortuny, Georges Bottini et René Piot.

Décors:
-de nombreuses études de décors de théâtre par Giovanni Battista Alberoni et Galli Bibiena, ainsi que d'autres dessins italiens anonymes.
-"Rideau d'avant-scène de théâtre" par Joseph François Parrocel.
-des projets de "décor de théâtre" par Michel-Barthélémy Hazon, François-Joseph Nolau et Edme Bouchardon.
-un "projet de décor de théâtre représentant la Bastille" par Alexandre-Théodore Brongniart.
-"Esquisse du plafond pour le théâtre de Rochefort" par Constantin Guys.
-"Projet pour le plafond du théâtre de l'Odéon" par Jean Paul Laurens.


http://rasp.culture.fr/sdx/rasp/document.xsp?id=f00001526&qid=sdx_q2&p=1&s=

sc


News

Share this website


Newsletter subscription