Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, December 21st 2011
Read 697 times

Message de Myriam Maître au sujet du débat Corneille-Molière





Message suivant de protestation conjointe, contre l'émission de TF1 du 28 novembre.

Le Mouvement Corneille-Centre International Pierre Corneille, association loi 1901 qui rassemble plus de cent vingt éminents spécialistes de Pierre Corneille à travers le monde et le CEREdI, Centre d’Étude et de Recherche « Éditer-Interpréter » de l’Université de Rouen, protestent vigoureusement contre les affirmations diffusées par TF1 dans son journal de 13h du 28 novembre 2011, à propos de l’attribution à Corneille des œuvres de Molière.

Il est affligeant qu’une chaîne de télévision, à une heure de grande écoute, se fasse le relais en quelques minutes d’autant d’erreurs (il n’existe pas de « droits d’auteur » au XVIIe siècle), d’approximations, de légendes éculées sur Corneille mais surtout d’une allégation fantaisiste, vieille de plus d’un siècle et dûment récusée par tous les spécialistes, selon laquelle Corneille aurait écrit une quinzaine de pièces de Molière.

Il est plus inquiétant que cette dernière hypothèse, sans aucun fondement reconnu, soit présentée comme une certitude par le Musée Départemental Pierre Corneille de Petit-Couronne et que l’émission en question figure sur le site du Musée. Un pseudo-sensationnel bien éventé semble ici préféré à la qualité scientifique des informations délivrées aux visiteurs, et le génie de Pierre Corneille, au lieu d’être grandi par cette supposition, en est rendu incohérent, incompréhensible.

Mais il est absolument inadmissible que pour répandre cette « théorie », on prétende s’appuyer sur l’autorité de l’Université ! Aucun spécialiste de Corneille reconnu comme tel par la communauté scientifique internationale n’a jamais soutenu cette hypothèse. Les instances universitaires et scientifiques (CNRS, Conseils scientifiques et Centres de Recherches des Universités) ont au contraire toujours rappelé son caractère infondé, et mis en évidence les erreurs de savoirs, de méthodes et de raisonnement dans sa construction. Nous renvoyons au démontage point par point de cette construction par Georges Forestier et Claude Bourqui (http://www.moliere-corneille.paris-sorbonne.fr/.

Nous invitons les centres de recherche, les sociétés savantes et toutes les personnes attachées à la qualité scientifique des savoirs diffusés à tous les publics, à s’associer à notre protestation, à la diffuser et à la faire entendre à tous niveaux.

Mouvement Corneille- Centre International Pierre Corneille www.corneille.org
CEREdI, Centre d’Étude et de Recherche « Éditer-Interpréter » de l’Université de Rouen http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main

source: Dramatica

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription