Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Sunday, June 5th 2011
Read 634 times

"Les métamorphoses de la voix sur la scène anglophone/Changing voices on the English-speaking Stage"




16-17 juin 2011/ June 16-17 2011
Institut National d’Histoire de l’Art & Paris-IV Sorbonne


"Les métamorphoses de la voix sur la scène anglophone/Changing voices on the English-speaking Stage"
Organisateurs :
Elisabeth Angel-Perez, Pierre Iselin, Marie Pecorari (VALE EA4085, Université Paris-Sorbonne). Co-partenaires : Alexandra Poulain (équipe d’accueil Cecille, Université Lille 3) et Christian Biet (Recherches théâtrales et cinématographiques - EA 3458, Paris-Ouest)

Jeudi matin16 juin/Thursday morning, June 16 (INHA)

8h45-9h00: accueil des participants et ouverture du colloque/registration and conference opening
Président de séance/Chair : Christian Biet
9h-9h30 : Pierre Iselin (Paris IV) : Avatars de la voix sur la scène élisabéthaine : masculin, féminin, mue
9h30-10h : Chantal Schütz (Paris IV) : Les trois voix de Desdémone: de la « Willow Song » à la « Canzona del Salice »
10h-10h30 : François Laroque (Paris III) : Mel et sal. Suavité et sévérité de la voix dans Twelfth Night

pause

11h-11h30 : Pierre Dubois (Tours) : The Sexed/Unsexed Voice on the London Lyrical Stage in the 18th century
11h30-12h : James O’Leary (Yale) : “In Between,” The politics of voice in Duke Ellington’s Beggar’s Holiday (1946)
12h-12h45 : Bruce Smith (University of Southern California): Conférence plénière/Keynote address: Within, Without, Withinwards: The Circulation of Sound in Shakespeare’s Theatre

Déjeuner/Lunch

Jeudi après-midi 16 juin/Thursday afternoon, June 16, INHA

Présidente de séance/Chair : Elisabeth Angel-Perez
14h30-15h00 : Laetitia Pasquet (Paris IV) : “Maybe to blot out the voice?”: Vocalisation de l'horreur dans One for the Road, Far Away et Fewer Emergencies
15h00-15h30: Solange Ayache (Paris IV) : De la mise en silence à la prise de parole : la voix féminine de Martin Crimp à Sarah Kane
15h30-16h00 : Eléonore Obis (Paris IV) : Voix et rhapsodie dans The War Plays d’Edward Bond

Pause

16h30-17h: Vicky Angelaki (Birmingham) : ‘Have you not been listening?’ Voice and Intersubjectivity in Contemporary British Theatre
17h00-17h30 : Charlotte Bouteille-Meister (Paris-Ouest) : La disjonction de la voix et du corps comme fondement de la performance dans les spectacles Spectacular, Void Story et The thrill of it all de la compagnie Forced Entertainment
17h30-18h15 : Helga Finter (Giessen) : Conférence plénière/Keynote address :
Prompted, Stolen and Intervocal Voices in New American Theatre Concert à 20h/Concert at 8 p.m. (grand auditorium de l’INHA) : « ‘Spring Symphony’: Songs for the stage old and new », première partie : Les Sorbonne Scholars (dir. Pierre Iselin) avec la participation de François Bonnet (luth) ; deuxième partie : Alexandra Poulain (soprano), Marion Kilcher (contralto), Gilles Couderc (baryton), Liana Assatrian (piano).


Vendredi matin 17 juin/Friday morning, June 17, INHA

Présidente de séance/Chair : Alexandra Poulain
9h-9h30 : Emeline Jouve (Toulouse II) : Harmony in Discord ? Polyphony and Dialogism in Susan Glaspell’s The Outside (1917)
9h30-10h00 : Aurélie Sanchez (Toulouse II) : Les voix de la discorde. Répétitions et dissonances dans The Iceman Cometh de Eugene O'Neill
10h00-10h30 : Cristina De Simone (Paris-Ouest) : Gertrude Stein et le rôle de la lecture à haute voix dans les avant-gardes américaines

pause

11h00-11h30 Marie Pecorari (Paris IV) : Voicing Memory in Suzan-Lori Parks’Early Plays
11h30-12h00 : Julie Vatain (Paris IV) : Borrowing another voice or the Cyrano complex : vocal identity in Tina Howe’s theatre
12h00-12h45 : Rencontre avec Tina Howe (dramaturge/playwright)

Déjeuner/Lunch

Vendredi après-midi 17 juin/Friday afternoon, June 17, Sorbonne Président de séance/Chair : Pierre Iselin
14h45-15h15 : Pascal Aquien (Paris IV) : « Le cri et le cru : Salomé ou les métamorphoses de la voix, d'Oscar Wilde à Richard Strauss »
15h15-15h45 : Pierre Longuenesse (Artois) : Le « Written Speech » yeatsien et ses expressions scéniques : L’exemple du comédien Franck Fay à l’Abbey Theatre, de 1900 à 1907
15h45-16h15 : Alexandra Poulain (Lille III) : Grotesque Bodies and Ghostly Voices : Beckett’s All That Fall and Footfalls as Passion Plays

pause

16h45-17h15 : Aloysia Rousseau (Paris IV) : L’horreur acoustique : musiques anempathiques dans le théâtre anglais contemporain
17h15-17h45 : Vanasay Khamphommala (Paris IV): Bouches béantes et voix blanches dans les pièces récentes de Howard Barker

pause

17h45-18h30 : Danielle Cohen-Levinas (Paris IV) : Conférence plénière/Keynote address: Kafka, éthique et animalité : feu Gregor Samsa ou les métamorphoses d’un opéra
18h30 Clôture du colloque et cocktail au Club des Enseignants (Sorbonne)

Contacts :
Elisabeth Angel-Perez (eangelperez@wanadoo.fr)
Pierre Iselin (Iselin.Pierre@gmail.com)
Marie Pecorari (Marie.Pecorari@paris-sorbonne.fr)

Lieux :
Le colloque se déroulera à l’INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris (Grand auditorium) et à la Sorbonne, le vendredi après-midi, salle F 670 (escalier G 3ème étage), entrée par le 46 rue St Jacques 75005.

sc - M. Pecorari



News

Share this website


Newsletter subscription