Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Friday, January 14th 2011
Read 756 times

Le hip hop, mieux que le patinage artistique ? A propos de "Tricôté", chorégraphie de Mourad Merzouki. Par Noémie Courtès.




Après avoir émergé dans la rue, aux Etats-Unis il y a 40 ans, le hip hop est maintenant installé dans les mœurs et sur les scènes de spectacle françaises. Il a ses festivals (Paris, Aulnay-sous-bois, Clermont-Ferrand,…), il envahit les écrans ("Step up" – "Sexy Dance" en français ! – en est à son troisième opus). Il plaît à tous, petits et grands.


Le hip hop, mieux que le patinage artistique ? A propos de "Tricôté", chorégraphie de Mourad Merzouki. Par Noémie Courtès.
C’est d’ailleurs pour les petits et les grands que le chorégraphe Mourad Mourzaki, rompu à l’école du cirque et à la danse contemporaine, a imaginé de montrer comment on monte un spectacle, en trois temps : Auditions, Répétitions, Spectacle. Cinq danseurs de succèdent et se répondent, rivalisent de virtuosité et de précision, avant de créer un ensemble virevoltant dans la troisième partie. Chacun a ses points forts et les exploite tour à tour : qui la fluidité des mouvements, qui les tours sur la tête – giration capitale ! C’est un vrai hymne aux interprètes, avec humour souvent : le chorégraphe n’est présent que grâce à une pancarte portative, Michael Jackson ressuscite le temps d’une rapide « marche lunaire » plébiscitée par le public.

Le finale est particulièrement réussi : un mouvement d’ensemble incroyable d’énergie autour d’une table et d’un banc réduits à leur plus simple expression, à leur structure tubulaire qui rappelle les barres asymétriques des gymnastes, sur fond de Lac des cygnes électro.

C’est peut-être en effet là que réside la caractéristique la plus étonnante du hip hop actuel, dans son mélange de plus en plus intime avec la danse contemporaine : de même que dans Street Dance 3D, Charlotte Rampling veut faire danser ses poussifs danseurs classiques (depuis Fame, la danse classique, et la musique classique, c’est toujours poussif, hélas ! – il y aurait presque là une idée neuve pour les prochaines intrigues de cinéma : faire vraiment swinguer le classique…), Mourad Merzouki n’hésite pas à mêler toutes les danses et toutes les expressions corporelles, sur des musiques qui ne redoutent pas non plus le métissage. Jusqu’à y perdre son âme ? Les esprits chagrins le croiront sans peine. Mais ce n’est pas le cas : toutes les danses s’enrichissent de leurs différences, tout en conservant envers et contre tout leur spécificité. Tant mieux si Mourad Merzouki, qui plus est décoré des Arts et Lettres, est aujourd’hui directeur du Centre chorégraphique du Val de Marne avec Bianca Li, cela lui donne une légitimité supplémentaire pour travailler avec l’Opéra de Paris et faire rayonner la danse en version française à l’étranger.

On voyait naguère, le dimanche après-midi à la télévision, tournoyer à l’infini des patineurs qui en creusaient la glace. Ils vont d’autant mieux continuer que Kader Belmoktar, interprète de Tricôté et assistant de Merzouki, a signé la chorégraphie du programme libre des vice-champions de France de patinage artistique 2007. Mais, maintenant qu’avec le hip hop la glace est brisée, espérons qu’à l’avenir on verra davantage à la télévision des artistes de hip hop tournoyer à l’infini sur eux-mêmes…

Compte rendu par Noémie Courtès.


Les spectacles de la compagnie sont visibles un peu partout en France et à l’étranger.
Pour de plus amples informations :
site de la compagnie : http://www.kafig.com/francais.htm
dossier du spectacle : http://www.kafig.com/pdf/DOSSIER_TRICOTE.pdf
extrait du spectacle : http://www.youtube.com/watch?v=1aZHoMs3amE


sc -N. Courtès



News

Share this website


Newsletter subscription