Presentation du CNCS
Le CNCS dévoile ainsi ses plus anciens costumes, dont certains n’ont encore jamais été exposés. En regard, l’Opéra Comique présente les savoir-faire de son atelier et les plus brillantes réalisations des saisons dirigées depuis 2007 par Jérôme Deschamps. Eclectisme, foisonnement, fantaisie et recherche de vérité caractérisent cet art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique.
Personnages et interprètes de l’Opéra Comique accueillent les visiteurs lors d’un parcours à la fois historique et thématique qui se développe en quatorze salles d’exposition. Plus d’une centaine de costumes sont mis en scène dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles et la beauté de la Salle Favart, à l’aide d’accessoires, d’éléments de décor, d’archives, de vidéos et de reportages.
Des débuts forains de l’institution, à la fin du règne de Louis XIV, jusqu’aux retentissantes créations de ces dernières années, en passant par les titres majeurs que sont Carmen de Bizet, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach et bien d’autres, les visiteurs arpentent la passionnante histoire de l’art lyrique français, riche en chefs-d’oeuvre et en innovations, mais aussi en drames, en catastrophes… et en épisodes truculents !
L’Opéra Comique
Ouvert au public en février 1715, l’Opéra Comique est l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l’Opéra et la Comédie-Française. Son tricentenaire, inscrit au calendrier des Commémorations nationales, est célébré par plusieurs manifestations patrimoniales : expositions, spectacles, publications, colloques et événements numériques.
Cette manifestation en région permettra de rappeler que le répertoire de l’Opéra Comique fut longtemps le plus joué dans les provinces, le plus perméable aux cultures régionales, le plus accueillant pour des artistes formés dans toute la France.
Commissariat : Agnès Terrier en collaboration avec Delphine Pinasa
Scénographie : Macha Makeïeff
Personnages et interprètes de l’Opéra Comique accueillent les visiteurs lors d’un parcours à la fois historique et thématique qui se développe en quatorze salles d’exposition. Plus d’une centaine de costumes sont mis en scène dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles et la beauté de la Salle Favart, à l’aide d’accessoires, d’éléments de décor, d’archives, de vidéos et de reportages.
Des débuts forains de l’institution, à la fin du règne de Louis XIV, jusqu’aux retentissantes créations de ces dernières années, en passant par les titres majeurs que sont Carmen de Bizet, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach et bien d’autres, les visiteurs arpentent la passionnante histoire de l’art lyrique français, riche en chefs-d’oeuvre et en innovations, mais aussi en drames, en catastrophes… et en épisodes truculents !
L’Opéra Comique
Ouvert au public en février 1715, l’Opéra Comique est l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l’Opéra et la Comédie-Française. Son tricentenaire, inscrit au calendrier des Commémorations nationales, est célébré par plusieurs manifestations patrimoniales : expositions, spectacles, publications, colloques et événements numériques.
Cette manifestation en région permettra de rappeler que le répertoire de l’Opéra Comique fut longtemps le plus joué dans les provinces, le plus perméable aux cultures régionales, le plus accueillant pour des artistes formés dans toute la France.
Commissariat : Agnès Terrier en collaboration avec Delphine Pinasa
Scénographie : Macha Makeïeff
Presentation by the CNCS
The Centre national du costume de scène et de la scénographie is celebrating the tricentennial of the Opéra Comique in 2015 with the presentation of over a hundred of its most beautiful costumes in the exhibition The Opéra Comique and its Treasures. The Opéra Comique is coming to Moulins, birthplace of Antoine Dauvergne, one of its first composers, to recount its turbulent history, bring the performing arts to life, and present some of the masterpieces of its repertoire.
In this exhibition, the CNCS will unveil some of its oldest costumes, some of which have never yet been shown to the public, and to balance this, the Opéra Comique will present the know-how of its workshops and the most brilliant productions of its recent seasons, directed since 2007 by Jérome Deschamps. Eclecticism , abundance, fantasy and the search for truth characterize this three-hundred-year-old art of the costume, base of the magic of operatic theater.
Visitors will encounter various characters and performers connected to the Opéra Comique during a historical and thematic journey through fourteen exhibition rooms. More than one hundred costumes will be presented in settings evoking the spirit of different productions and the beauty of the Salle Favart, with the help of accessories, set elements, archives, videos and news reports.
The passionate history of French lyric art, rich in masterpieces and innovation, but also in drama, catastrophes and colorful, racy episodes will be on display, from the beginnings of this institution in the fairgrounds at the end of the reign of Louis XIV to the spectacular productions of the past few years, with stops along the way to revisit Carmen by Bizet and The Tales of Hoffmann by Offenbach, among other major works.
Exhibition curator: Agnès Terrier, dramaturge at the Opéra Comique, in collaboration with Delphine Pinasa, director of the CNCS
In this exhibition, the CNCS will unveil some of its oldest costumes, some of which have never yet been shown to the public, and to balance this, the Opéra Comique will present the know-how of its workshops and the most brilliant productions of its recent seasons, directed since 2007 by Jérome Deschamps. Eclecticism , abundance, fantasy and the search for truth characterize this three-hundred-year-old art of the costume, base of the magic of operatic theater.
Visitors will encounter various characters and performers connected to the Opéra Comique during a historical and thematic journey through fourteen exhibition rooms. More than one hundred costumes will be presented in settings evoking the spirit of different productions and the beauty of the Salle Favart, with the help of accessories, set elements, archives, videos and news reports.
The passionate history of French lyric art, rich in masterpieces and innovation, but also in drama, catastrophes and colorful, racy episodes will be on display, from the beginnings of this institution in the fairgrounds at the end of the reign of Louis XIV to the spectacular productions of the past few years, with stops along the way to revisit Carmen by Bizet and The Tales of Hoffmann by Offenbach, among other major works.
Exhibition curator: Agnès Terrier, dramaturge at the Opéra Comique, in collaboration with Delphine Pinasa, director of the CNCS