Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, January 5th 2012
Read 607 times

L’I.E.T. a été fondé par Jacques Scherer en 1959 !





L’I.E.T. a été fondé par Jacques Scherer en 1959 !
Réunis par Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette, sous le titre de Galions engloutis, vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes un recueil de textes critiques qu’Anne Ubersfeld qui a marqué de sa présence l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle, a consacrés tant à des œuvres théâtrales du passé qu’à des auteurs et metteurs en scène contemporains.

Malheureusement, une regrettable erreur concernant l’histoire de notre discipline et de notre Institut entache cette publication. Erreur qu’il nous faut rectifier et nous saurions gré aux éditeurs du volume qu’ils fassent aussi le nécessaire dans ce sens. Contrairement à ce qui est écrit page 225 de Galions engloutis, les fondateurs en France des Etudes théâtrales et de l’Institut d’Etudes Théâtrales n’ont pas été, « dans les années 1970 », Anne Ubersfeld, Bernard Dort et Michel Corvin… La fondation de l’Institut au sein de la Sorbonne – à l’époque unifiée – remonte en effet à 1959, puis à 1962 pour le début des cours. Et c’est en 1968 que l’Institut devient une unité d’enseignement autonome. Le seul fondateur en est Jacques Scherer, qui a donné à l’époque aux Etudes théâtrales leur autonomie par rapport à l’enseignement de la Littérature. Bernard Dort, puis Michel Corvin et Anne Ubersfeld sont alors successivement venus enrichir, avec d’autres, comme André Tissier, Pierre Voltz, Monique Banu-Borie, Martine de Rougemont, Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Pierre Ryngaert, Georges Banu…. une équipe pédagogique qui n’a cessé depuis de se développer.

La direction
et l’ensemble des enseignants
de l’Institut d’Etudes Théâtrales

Source: Dramatica/ Professeur Sylvie Chalaye, Dir. de l'IET.

Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription