Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Thursday, April 7th 2011
Read 850 times

Journées d'études: « Retour de la fable et nouvelles narrativités, dans le théatre contemporain »




Organisées par l’équipe de recherches RIRRA 21 en partenariat avec le CDN-Théâtre des 13 vents, Montpellier.

Jeudi 14 avril : 14h15-17h30
Vendredi 15 avril : 9h15-12h45 et 14h30 -17h30
Théâtre de la Vignette, Université Paul Valéry – Montpellier 3.


Journées d'études: « Retour de la fable et nouvelles narrativités, dans le théatre contemporain »
Avec la participation de Jean-Marie Besset (auteur, directeur du Théâtre des 13 vents), Joëlle Chambon (maître de conférences, Université Paul Valéry), Carole Guidicelli (docteur, Université Paris 3), Gérard Liéber (professeur, Université Paul Valéry), Chantal Meyer-Plantureux (professeur, Université de Caen), Delphine Padovani (doctorante, Université Paul Valéry), Christophe Pellet (auteur), Didier Plassard (professeur, Université Paul Valéry), Franck Salaün (maître de conférences, Université Paul Valéry), Marie VANDENBUSSCHE-CONT (ATER Université Paul Valéry) et les témoignages de différents auteurs : Marion Aubert, Roland Fichet, Carole Fréchette, Philippe MINYANA, Olivia ROSENTHAL, Christian Rullier, Serge Valletti. Lectures de textes par des étudiants de Master en études théâtrales.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Renseignements : www.univ-montp3.fr ou retourfable@univ-montp3.fr ou Tél. 04.67.14.22.39

On pourrait appeler cela le complexe d’Estragon : depuis plus d’un demi-siècle, raconter des histoires est suspect au théâtre. Vidée, retournée, démontée, condensée, explosée, la fable est aussi en grande partie sortie du champ de vision de la critique universitaire qui se concentre presque exclusivement sur les effets de déconstruction narrative, considérés comme seule voie légitime de la modernité.

Pourtant, il y a matière à réflexion dans les histoires que les auteurs dramatiques choisissent de raconter, ce qu’on pourrait appeler le « matériau narratif » et ses diverses provenances : histoire collective, fait-divers, autobiographie, fonds mythique ou légendaire, littérature, etc. Comme aussi il y en a également dans les procédures d’agencement qu’ils adoptent, leur « mise en intrigue » : la reprise ou non de procédés dramaturgiques éprouvés (scènes d’agôn, de reconnaissance, de quiproquo, catastrophes), le traitement de l’exposition ou du dénouement, la mise en valeur ou l’effacement du conflit, etc. Et le goût pour ces histoires, surtout, refait surface aujourd’hui, comme en témoigne le succès des dramaturgies québécoises ou anglo-saxonnes.

Reprenant à Franck Salaün l’idée de « fiction pensante », nous nous proposons de réfléchir, en compagnie des auteurs, à ce que pense la fable – à ce qu’elle nous permet de penser du monde, du langage et de nous-mêmes. Les Journées d’Etudes Retour de la fable et nouvelles narrativités, organisées par l’équipe de recherches RIRRA 21 en partenariat avec le CDN-Théâtre des Treize vents, auront pour objectif de proposer un premier état des lieux, les 14 et 15 avril 2011 au Théâtre de la Vignette, à l’université Paul Valéry – Montpellier 3.

Programme

Jeudi 14 avril

14h15 - 17h30
Théâtre de la Vignette, Salle de répétition
14h15 : Accueil
14h30 : Didier PLASSARD (Université Paul Valéry Montpellier III), Le mot de fable est un mot gourmand
15h15 : Lecture d’extraits de Quai Ouest de Bernard-Marie KOLTÈS
15h30 : Joëlle CHAMBON (Université Paul Valéry Montpellier III), La fabrique de Quai Ouest.
16h15 : Pause
16h30 : Lecture d’extraits du Sang des promesses de Wajdi MOUAWAD
16h45 : Carole GUIDICELLI (Université Paris III Sorbonne Nouvelle), L’enfant perdu et retrouvé dans Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad
17h30 : Fin


Vendredi 15 avril
9h15 - 12h45
Théâtre de la Vignette, Salle de répétition
9h15 : Accueil
9h30 : Lecture d’un extrait de Retour au désert de Bernard-Marie KOLTÈS.
9h45 : Gérard LIÉBER (Université Paul Valéry Montpellier III), Le plaisir de la fable
10h30 : Lecture d’extraits de Mille anonymes, de Daniel DANIS
10h45 : Delphine PADOVANI (Université Paul Valéry Montpellier III), Les lieux de Mille anonymes : explorer la fable.
11h30 : Pause
11h45 : Lecture d’extraits de textes de Joël POMMERAT.
12h00 : Marie VANDENBUSSCHE-CONT (Université Paul Valéry Montpellier III), La fable de Ma Chambre froide : une approche pratique de l'être-au-monde, par Joël Pommerat.
12h45 : Pause Déjeuner


Vendredi 15 avril

14h30 - 17h30
Théâtre de la Vignette, Salle de répétition
14h30 : Franck SALAÜN (Université Paul Valéry Montpellier III), Le drame à nouveau(x) frais (Quelques remarques sur l’intérêt dramatique et les ressources de la fiction)
15h15-17h30 : Table ronde avec Jean-Marie BESSET et Christophe PELLET (auteurs dramatiques), animée par Chantal MEYER-PLANTUREUX (Université de Caen).
Suivie de lecture de réponses au « Questionnaire sur la fable adressé à quelques auteurs du théâtre d’aujourd'hui » : Marion AUBERT, Daniel DANIS, Roland FICHET, Carole FRÉCHETTE, Philippe MINYANA, Christian RULLIER, Olivia ROSENTHAL, Serge VALLETTI...
QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX AUTEURS
I – À quoi pense la fable ? Y a-t-il des histoires que vous avez particulièrement envie de raconter au théâtre, sans l’avoir encore fait ? Y a-t-il des histoires que vous avez voulu raconter sans y être parvenu, ou que vous craignez de ne pas pouvoir raconter ? Y a-t-il des histoires que vous vous interdisez de raconter ? Comment choisissez-vous vos matériaux narratifs ? Pensez-vous parfois qu’il y a certains types d’histoires dont le théâtre, aujourd’hui particulièrement, devrait se charger en priorité ?
II – Comment pense la fable ? À quel moment de l’écriture envisagez-vous l’organisation (mise en intrigue, scénarisation) de la fable ? Expérimentez-vous successivement, parfois, plusieurs modes d’organisation d’une même fable ? Vous arrive-t-il de reprendre (à des pièces, des romans, des films, etc.) certains modèles d’organisation, tout en traitant d’un tout autre sujet ? Quelles relations ménagez-vous entre l’achèvement d’un texte et l’achèvement d’une histoire ? Existe-t-il selon vous une façon particulière de raconter des histoires, au théâtre, à l’époque du story-telling et de la série télévisée ? Quelles relations ces modes d’organisation peuvent-ils entretenir ?

sc - Dramatica



News

Share this website


Newsletter subscription