Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

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Monday, February 21st 2011
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Journée d’études à l'Université de Rennes II - Laboratoire d'études théâtrales, axe de recherche "La scène comme lieu de mémoire".




Samedi 26 mars 2011


L’écriture de l’histoire du théâtre et ses enjeux mémoriels

Journée d’études à l'Université de Rennes II - Laboratoire d'études théâtrales, axe de recherche "La scène comme lieu de mémoire".
Écrire l’histoire du théâtre peut apparaître comme une entreprise impossible, au regard de la nature même de l’art théâtral, qui se définit par son caractère éphémère et ne prend sens que dans le temps contraint de la représentation. Existant dans le moment de la rencontre avec le spectateur, l’acte théâtral survit dans la mémoire de celui-ci et se partage grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu l’événement. C’est pourquoi, l’histoire du théâtre entretient un lien étroit avec la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective.

Cette importance conférée à la mémoire contribue donc à expliquer, d’une part, les difficultés à aborder le « fait théâtral » avec les outils et les méthodes de la science historique et, d’autre part, les effets de construction mythique d’une histoire collective, qui mêle quête des origines et logiques identitaires.

Depuis quelques décennies, un renouveau semble se faire jour. D’une part, le développement de l’histoire culturelle a contribué à remettre en cause l’héritage des canons et des hiérarchies esthétiques issus de l’académisme classique. D’autre part, l’historiographie contemporaine du théâtre a considérablement élargi ses sources (des maquettes de décors aux témoignages oraux, des livres de régie aux costumes, des captations vidéos aux rapports de censure, des dossiers de presse aux textes littéraires et correspondances…), permettant une interprétation et une lecture diversifiées et fines des pratiques scéniques.

Pour autant, malgré l’exigence d’objectivité et de scientificité, écrire l’histoire du théâtre ne revient-il pas à assumer des points de vue, à opérer des classements et des choix en termes de chronologie ou de taxinomie ; bref, à ordonner et mettre en cohérence, dans le temps du présent, des sources du passé éparses, aux statuts variés ? L’histoire du théâtre peut-elle échapper aux reconstructions mémorielles et aux représentations mythifiées de son passé ?


Programme

9h15 Accueil
9h30 Marion Denizot (Rennes 2) : Propos introductifs
9h45 Yves Jubinville (UQÀM, Montréal) : Un théâtre du Nouveau Monde : regard croisé sur l’écriture de l’histoire du théâtre. Le cas des « collectivités neuves ».
10h15 Bénédicte Boisson (Rennes 2) : L’assemblée idéale du théâtre grec antique.

10h45-11h Pause

11h Denis Hüe (Rennes 2) : Mesurer la farce à son aune: la fabrication du théâtre médiéval à la fin du XIXe siècle
11h30 Florence Naugrette (Rouen) : L’historiographie du drame romantique français : enjeux lttéraires, moraux et politiques.
12h-12h30 Discussion

12h30-14h30 Pause déjeuner

14h30 Stéphanie Loncle (Rennes 2) : Histoire du théâtre et histoire des théâtres : de quoi les monographies des théâtres parisiens font-elles l’histoire ?
15h00 Alice Folco (Grenoble 3) : La mise en scène : mythes des origines et processus de légitimation.
15h30-16h Discussion

15h30 Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS) : L’oubli des archives audio du théâtre. Constat, questions et hypothèses.
16h-16h30 Discussion
16h30 Fin de la journée d’études


Lieu de la journée d’études:

Université Rennes II – Haute-Bretagne
Campus Villejean
Bâtiment B
SALLE B 019
(Bâtiment B, sous-sol)
Place du Recteur Henri Le Moal
35000 Rennes
Métro : Villejean Université
Bus : Ligne 16, arrêt Villejean


Organisation:
Marion Denizot, maître de conférences en Études théâtrales
Contact : marion.denizot@univ-rennes2.fr

Axe de recherche : « La scène comme lieu de mémoire »
Laboratoire Théâtre
Équipe d’accueil 3208 « Arts : Pratiques et poétiques »,
UFR : Arts, Lettres, Communication
Département Arts du Spectacle

sc - Dramatica



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