Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Monday, May 7th 2012
Read 447 times

Favori, que l'on danse !, spectacle de La Compagnie L'Eclat des Muses




Spectacle sur un conte de La Fontaine
Samedi 12 Mai à 20h30 à l’Espace Michel Berger
Place du 8 Mai 1945, 91220 Le Plessis-Pâté


Favori, que l'on danse !, spectacle de La Compagnie L'Eclat des Muses
Chorégraphe, danseuse et conteuse
Christine Bayle

Danseur, conteur
Pierre-François Dollé

Flûtes, musette et percussion
Patrick Blanc

Guitare et percussions
Gérard Rebours


Un petit chien qui secoue de l’argent et des pierreries ? Un conte licencieux, en musique et en danse ?

La Fontaine fait tourner les rôles du mari, de la femme, de l’amant, de la servante, autour d’un chien, Favori de son nom, qui danse.
Qui est l’amant ? Qui le favori ? Qui le chien ? le jaloux ? le vrai mari ?

Ces situations, ou plutôt le style de La Fontaine, nous entraînent en une ronde à notre fantaisie autour des caractères de danse et de musique issus du travail des “Baptiste” (Lully et Molière), et des chorégraphes Beauchamp et Pécour. Le rôle important du narrateur, qui “devient” le personnage qu’il évoque, est porté ici par les deux danseurs dans le style soigné du récit, l’expression du geste, jusqu’au style en déclamation de certains personnages en prononciation restituée.

A la liberté revendiquée par La Fontaine dans un genre, le conte licencieux, nous répondons par une licence : la mise en friction des différentes écritures: le dit (le texte en lecture choisie), le non-dit, l’expressif des musiques pour musette, guitare et flûtes, et l’incarné de la danse (les corps des danseurs baroques et des compositions chorégraphiques) de l’abstraction au personnage « croqué ».

Tarifs : Adulte 5 € / - de 12 ans : 2,50€
Renseignements et réservations en mairie : 01 60 85 59 00

Source: ACRAS


Sabine Chaouche




News

Share this website


Newsletter subscription