Canular n°18 - 2 - Pièces de Charles-Simon Favart

Niveau moyen

Retrouvez les véritables titres des pièces de Favart. Attention aux pièges tendus par notre farceur de service !

Les Deux Tunnels
La Poire de Bezons
Le Cale-bourgeois
La Chercheuse de cris
La Fête des Saints Clous
Le Prix de sa terre
L'Hippo. est par ici
Le Toc de village
Noix de cajou
Les Mamours à la noix
Cimetière assiégé
Menhir et Beurette
Les Dindes dansantes
Crouton et Rosette
Les Amours de Baston et Bas-se-tiennent
La Serre vante mes tresses
Minette à la tour
Les Trois Soutanes ou Soliman fécond
Aneth et Lupin
L'Onglet à bords doux
La Fée Prunelle ou Ce qui plaît aux cames
La Rombière de Salency
Le Bel Larsen


Réponses ci-dessous. Answers below.

1734 : Les Deux Jumelles
1735 : La Foire de Bezons
1738 : Le Bal bourgeois
1741 : La Chercheuse d'esprit
1741 : La Fête de Saint-Cloud
1742 : Le Prix de Cythère
1742 : Hippolyte et Aricie
1743 : Le Coq de village
1744 : Acajou
1747 : Les Amours grivois
1748 : Cythère assiégée
1750 : Zéphire et Fleurette
1751 : Les Indes dansantes
1753 : Raton et Rosette
1753 : Les Amours de Bastien et Bastienne
1755 : La Servante maîtresse
1755 : Ninette à la cour
1761 : Les Trois Sultanes ou Soliman Second
1762 : Annette et Lubin
1763 : L'Anglais à Bordeaux
1765 : La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames
1769 : La Rosière de Salency
1773 : La Belle Arsène

Sabine Chaouche
03/31/2017

Publication: "Creation and Economy of Stage Costumes. 16th-19th century" ed by Sabine Chaouche

Publication type: Journal
Editor: Chaouche (Sabine)
Abstract: European Drama and Performance Studies is a journal devoted to the history of performing arts. Thematic issues are published in French and/or English.
Number of pages: 375
Parution: 07-05-2023
Journal: European Drama and Performance Studies, n° 20

Ce volume fait découvrir au lecteur un atelier souvent méconnu : celui des costumes de théâtre sous l’Ancien Régime. Il met en lumière les différents métiers relatifs à la fabrication des tenues des acteurs, l’univers des marchands ainsi que les coûts liés aux commandes de textiles ou de vêtements. Cet ouvrage redonne une place centrale à l’archive, et plus particulièrement aux sources méconnues que sont les factures des tailleurs, des perruquiers ou d’autres fournisseurs tels que les drapiers, les merciers, les plumassiers, les bonnetiers etc. Il met en lumière à travers les huit articles et annexes qui le composent, un pan de l’histoire du costume de scène longtemps délaissé.


classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2023-1-n-20-creation-and-economy-of-stage-costumes-16th19th-century-en.html

Sabine Chaouche
10/14/2023

Gallery

Gallery
Wednesday, April 20th 2011
Read 1004 times

Exposition à la Comédie-Française: "Tapissiers, tapissières"




Tapissiers, tapissières
du 18 janvier au 30 avril 2011 au Vieux-Colombier
du 26 janvier au 8 mai 2011 au Studio-Théâtre


Présentation de la Comédie-Française

Exposition à la Comédie-Française: "Tapissiers, tapissières"
"Le père de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est probablement le plus célèbre tapissier ordinaire du roi, moins par sa carrière que par son illustre fils. Du garçon tapissier travaillant sur gage au Français dès le XVIIIe siècle au service actuel qui représente une des originalités de ce théâtre, le savoir-faire des tapissiers et tapissières s’adapta aux besoins du plateau dont ils sont devenus, avec la naissance de l’art de la mise en scène, des artisans traditionnels indispensables. Organisés en brigades, les tapissiers, tapissières et ébénistes, aux compétences complémentaires, travaillent en atelier et au service des spectacles et répétitions. Deux équipes par jour se relaient sur le plateau, pendant que dans les ateliers, les tapissiers s’affairent au cannage, à la mise en crin, au sanglage, à la piqûre de garniture, au cardage, à la création, restauration ou transformation de meubles, et les tapissières à la confection de toiles peintes, de rideaux, de coussins et de voilages. Tissus, bois, cuirs, quels que soient les matériaux, sort de leurs ateliers l’ameublement qui se mêlera sur scène aux accessoires pour rendre l’illusion concrète. Celle-ci prend forme à partir d’une maquette présentée par le décorateur aux tapissiers et tapissières qui recherchent et conçoivent les meubles avec l’aide du scénographe. Plus de quatre mille pièces, conservées avec soin, sont toutes susceptibles d’être choisies pour figurer sur scène ou transformées à en être méconnaissables lorsque leur fonction n’est pas complètement détournée. N’est exclu des distributions que le mobilier particulièrement précieux, le plus inestimable étant le fauteuil de Molière… Des meubles contemporains rejoignent parfois le fonds existant si celui-ci ne peut satisfaire les besoins de la mise en scène. Mobilier neuf mais aussi matériaux nouveaux, comme la mousse ou le plastique se sont progressivement glissés entre leurs mains.

Leur métier n’étant pas spécifique aux arts du spectacle, leurs compétences dépassent l’environnement visuel de la scène : confection des rideaux de répétition, pavoisement du théâtre lors de célébrations nationales…

Les tapissiers et tapissières vous invitent à découvrir leur savoir-faire traditionnel et son application au théâtre à travers des outils, maquettes, photographies, tissus et mobiliers de scène, dans une double exposition au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre."

Florence Thomas et Bénédicte Rouvière
Bibliothèque-musée de la Comédie-Française


http://www.comedie-francaise.fr/la-comedie-francaise-aujourdhui.php?id=227

sc




News

Share this website


Newsletter subscription